Ce jeudi 14 septembre, le CFA 17 Lagord (17) a accueilli la 1ère sélection régionale du MAF Chocolaterie Confiserie 2023, co-organisée par la Confédération des Chocolatiers Confiseurs de France et la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France. Noame LE GALL BUOB et Émilie LACOSTE se sont distinguées de leurs concurrents en alliant créativité et technicité durant les 7 h de compétition. Elles remportent ainsi la sélection régionale Sud-Ouest et se qualifient pour la Finale Nationale qui se déroulera le 27 octobre prochain à l’EPMT (Paris – 75).
Les 5 candidats représentants la région Sud-Ouest devaient réaliser en 7 h une série d’épreuves techniques, sur le thème « Les 4 éléments de l’univers » :
• Une pâte d’amande confiseur aromatisée au fruit, détaillée en 20 bonbons enrobés partiellement ou intégralement de couverture noire 70 %.
• Une plaque de bonbons au chocolat (minima 20 bonbons) avec une couverture lactée garnie d’un intérieur semi-liquide aromatisé à base de gianduja noisette.
• Des pâtes de fruits « fruits rouges », à présenter dans une boite blister.
• 1 spécialité de chocolaterie ou de confiserie au choix.
• 1 bonbonnière chocolat par montage (non moulée).
• 1 présentoir commercial tout chocolat pour les 2 sortes de bonbons chocolat (10 de chaque)
3 jurys (Fabrication – Dégustation – Présentation) composés chacun de 3 professionnels se sont succédés pour évaluer les performances de chacun des candidats sur des critères de connaissances techniques, de règles d’hygiène, de dextérité, d’originalité mais, aussi et surtout, de maîtrise du goût et de l’esthétisme des produits réalisés.
Noame LE GALL BUOB et Émilie LACOSTE ont convaincu les jurys et gagnent ainsi leur place pour la Finale Nationale.
Prochaine étape :
Finale Nationale, vendredi 27 octobre 2023, à l’EPMT de Paris
Annonce des résultats : samedi 28 octobre de 11h à 11h45 sur la scène du Cacao Show au Salon du Chocolat