Du 10 au 15 septembre 2024, la France accueillera la 47e édition de la Compétition Mondiale des Métiers WorldSkills, durant laquelle plus de 65 pays vibreront à l’unisson pour promouvoir la jeunesse et les métiers. Bongard mettra des équipements à la disposition de l’ensemble des compétiteurs pour les épreuves Boulangerie et Pâtisserie-Confiserie. Cet engagement s’inscrit dans la démarche de Bongard d’encourager l’excellence et de valoriser les compétences dans les métiers industriels et artisanaux de sa filière.
La plus grande compétition des métiers au monde
Plus grande compétition des métiers au monde, la Compétition WorldSkills est organisée tous les deux ans sous l’égide du mouvement WorldSkills International. Elle permet à de jeunes professionnels, venus du monde entier, de se mesurer lors d’une compétition internationale.
Du 10 au 15 septembre 2024, près de 1 500 jeunes de moins de moins de 23 ans venus des 5 continents, champions nationaux dans leur métier, se réuniront pour concourir et avoir la chance de devenir champion du monde. Plus de soixante métiers différents sont représentés, dans plusieurs secteurs économiques. Les Compétiteurs et Compétitrices devront démontrer leurs capacités techniques, à la fois individuellement et collectivement, en exécutant des tâches spécifiques dans leur métier. Ils seront mis au défi de terminer un sujet d’épreuve dans un délai restreint. Les sujets exigent des connaissances et des capacités techniques complexes que les jeunes apprennent et maîtrisent grâce à leurs études et à leur apprentissage du métier.
Fruit d’une mobilisation exceptionnelle des plus hautes instances de l’État français, des filières métiers, des organismes de formation, des territoires, et des institutions en faveur de la jeunesse et des métiers, WorldSkills Lyon 2024 sera l’occasion de mettre en lumière l’excellence des savoir-faire, la passion et l’engagement des jeunes.
Bongard s’engage pour l’excellence et la promotion des métiers auprès des jeunes
Déjà partenaire de l’association WorldSkills France, Bongard a souhaité soutenir le Comité d’Organisation WorldSkills Lyon 2024 pour cette Compétition Mondiale des Métiers afin de rappeler son engagement au-delà des frontières pour la promotion du savoir-faire et des métiers de la boulangerie et de la pâtisserie.
Du 10 au 15 septembre, la cinquantaine de compétiteurs des catégories boulangerie et pâtisserie-confiserie réaliseront leurs épreuves avec des équipements fournis par Bongard : du batteur-mélangeur pour préparer la pâte, aux chambres de fermentation et de repos, en passant par les laminoirs pour la viennoiserie jusqu’aux fours. La sélection des équipements a été le fruit d’une collaboration étroite entre les équipes Bongard et les organisateurs de WorldSkills Lyon 2024, afin que les jeunes puissent exercer leur talent dans les meilleures conditions.
Pour Bongard, cet évènement est une occasion de mettre en valeur son savoir-faire industriel et sa présence auprès des boulangers et pâtissiers dans le monde entier. Bongard partage avec le mouvement WorldSkills les valeurs d’excellence, de rencontre et de partage, ainsi que la volonté de promouvoir la force des métiers.
Cet évènement mobilise de nombreux collaborateurs de l’entreprise, ainsi que les partenaires de Bongard à l’international et en France, notamment les équipes commerciales et techniques de SIMATEL, concessionnaire exclusif Bongard dans la métropole lyonnaise, qui assureront l’installation de l’ensemble du matériel de la compétition.
Pour en savoir plus : www.bongard.fr