À l’occasion des 10 ans de l’École de Pâtisserie et de Boulangerie du Bayon, Coup de Pates est fier de s’associer au lancement d’un livre unique qui célèbre la formation, la solidarité et l’engagement responsable. Ce recueil rassemble des recettes de chefs inédites qui mettent en avant le savoir-faire des élèves de l’école ainsi que des chefs partenaires, renforçant ainsi une collaboration durable et solidaire.
Un livre au service de la créativité et de la transmission du savoir-faire
S’ouvrant sur une préface de Fabrice Prochasson, Parrain de la Bayon School depuis 5 ans, Meilleur Ouvrier de France et Directeur de la Création de l’Innovation des Partenariats de Coup de Pates, cet ouvrage incarne la passion de transmettre les savoirs tout en célébrant une pâtisserie innovante et créative.
On y retrouve :
- des recettes vendues dans le Coffee Shop de l’école
- des créations imaginées par les élèves et leurs professeurs
- des créations exclusives co-signées par Fabrice Prochasson et la cheffe pâtissière de l’Ecole Sokhoeurn Morn prochainement proposées dans notre catalogue
- des recettes réalisées par les chefs Coup de Pates : Millefeuille litchi rose fraise par Fabrice Prochasson, Cookie mangue par Aymond Ledentu, Tartelette orange cacahuète par Maxence Espinassier, et bien d’autres recettes savoureuses et originales…
Un partenariat engagé et durable
Depuis 7 ans, Coup de Pates soutient l’École de Pâtisserie du Bayon, qui forme des jeunes femmes cambodgiennes en situation de précarité aux métiers de la pâtisserie et de la boulangerie. Ce partenariat s’inscrit dans une démarche de responsabilité sociale, en offrant des opportunités professionnelles à celles qui vivent dans une des régions les plus pauvres du monde.
Ce nouveau livre de recettes témoigne de cet engagement durable et du partage de connaissances qui existe depuis plusieurs années entre les deux partenaires et apporter le savoir-faire de la pâtisserie française.
Une initiative solidaire avec le catalogue Festif de Coup de Pates
En parallèle du lancement du livre, le catalogue Festif de Coup de Pates propose pour la deuxième année une bûche signature citron pistache, cosignée par la cheffe Sokhoeurn Morn et Fabrice Prochasson.
Cette bûche associe un biscuit génoise moelleux à un croustillant pistache pour une texture agréable, tandis que son crémeux pistache et sa mousse citron légère offrent un équilibre parfait entre douceur, fruité et acidité. L’originalité de cette création se manifeste dans son lien avec le Cambodge, avec des agrumes typiques de la cuisine cambodgienne et une touche de poivre de Kampot recommandée par Sokhoeurn Morn pour accentuer son exotisme et sa fraîcheur.
Pour chaque bûche citron pistache achetée, 1 euro sera reversé à l’école (et 0,15 € pour chaque dôme individuel), permettant de financer la formation de nouvelles élèves. Cette initiative associe plaisir gastronomique et solidarité, offrant aux clients de Coup de Pates une occasion unique de soutenir un projet responsable.
Pour en savoir plus : coupdepates.fr et ecoledubayon.org