Adelphe et les métiers de bouche s’unissent pour simplifier les démarches environnementales des commerces de proximité

0

Adelphe, éco-organisme qui aide les TPE et PME dans la réduction de l’impact environnemental de leurs emballages & papiers, s’est associé à la Confédération Générale de l’Alimentation en Détail (CGAD) et à 3 Confédérations des métiers de bouche pour accompagner l’entrée des professionnels dans le dispositif de la REP (Responsabilité Élargie du Producteur). En s’adaptant aux spécificités de leur secteur à travers un dispositif inédit, Adelphe s’engage, avec les professions, à simplifier les modalités de déclaration des emballages mis en marché par les professionnels afin qu’ils soient recyclés, réemployés et réduits.

Un partenariat qui simplifie les démarches de mise en conformité des métiers de bouche

Sachets, boîtes, gobelets, barquettes, sacs en papier, papiers d’emballages, prospectus… L’utilisation de ces emballages et papiers rythme le quotidien des commerces de proximité. Pour organiser leur réduction-réemploi-recyclage et se mettre ainsi en conformité de façon simplifiée avec les obligations réglementaires, la CGAD et 3 confédérations adhérentes (la CNBPF, la CFBCT, et la FFF)* se sont associées à Adelphe.

En effet, comme tous les metteurs en marché, ces secteurs sont concernés par la Responsabilité Élargie du Producteur, obligation inscrite dans le code de l’environnement et renforcée par la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire). Les artisans et commerces de bouche doivent réduire l’impact de leur activité en finançant, notamment, le recyclage de leurs emballages et des papiers remis à leurs clients.

Un dispositif inédit et facilitateur imaginé par les métiers de bouche

Pour leur permettre de se mettre facilement en conformité, Adelphe propose un dispositif sur mesure, validé par les pouvoirs publics, qui simplifie leurs démarches. Concrètement, il leur suffit d’adhérer à Adelphe pour récupérer leur IDU (identifiant qui fait foi de mise en conformité aux yeux des pouvoirs publics), et de remonter à l’éco-organisme, une fois par an à partir de 2025, le nombre de passages en caisse sur l’année précédente. Ce dispositif est complémentaire à celui déjà existant (déclaration du nombre d’emballages ménagers mis en marché).

Cette donnée permettra à l’éco-organisme agréé par l’État de calculer le montant de la contribution financière des artisans. Une contribution qui, une fois acquittée, viendra notamment financer la collecte, le tri et le recyclage de leurs emballages et papiers, pilotés par les collectivités locales.

« Nous sommes fiers d’être le premier éco-organisme à collaborer avec la CGAD, la CNBPF, la CFBCT et la FFF, pour proposer aux acteurs des métiers de bouche un accompagnement sur-mesure qui facilite leurs actions pour réduire l’impact environnemental de leurs emballages et papiers. Cela commence par leur adhésion à Adelphe. En tant que structure à but non lucratif spécialisée dans l’accompagnement des artisans, nous nous adaptons à leurs contraintes et simplifions la vie des professionnels, qui sont des hommes et des femmes de terrain, très sollicités par les multiples missions à accomplir dans leur entreprise. » Yannick Astesana, Directeur délégué d’Adelphe

Une feuille de route pour accompagner les professionnels des métiers de bouche dans la réduction de l’impact environnemental de leurs emballages

Adelphe, la CGAD et 3 de ses confédérations ont construit une feuille de route pour permettre aux artisans de réduire facilement l’impact environnemental de leurs emballages et papiers. Elle repose sur plusieurs piliers :

  • L’accompagnement des professionnels vers une mise en conformité pour répondre au code de l’environnement et toute législation en découlant (Loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire, la Directive sur les plastiques à usages uniques…) ;
  • La sensibilisation à l’écoconception et l’accompagnement vers une stratégie 3R (Réduire, Réemployer, Recycler) par le biais d’outils (guides et fiches pratiques sur l’éco-conception et la communication auprès des consommateurs) ;
  • Le soutien des projets des professionnels qui souhaitent faire une transition vers le réemploi, notamment via des appels à projets ou des appels à manifestation d’intérêt.

Par ailleurs, Adelphe développe pour tout adhérent des outils et services uniques, facilitant ses démarches et actions de communication : un outil pour faire soi-même ses marquages obligatoires (Info-tri), des explications de la loi et de ce qui est attendu de sa part, un accompagnement sur-mesure dans ses démarches…

*CGAD : Confédération Générale de l’Alimentation en Détail
CNBPF : Confédération Nationale de la Boulangerie et de la Boulangerie-Pâtisserie Française
CFBCT : Confédération Française de la Boucherie, Boucherie-Charcuterie, Traiteurs
FFF : Fédération des Fromagers de France

Pour en savoir plus : www.adelphe.fr