Le Sandwich & Snack Show qui devient le Snack Show, Europain qui change d’appellation pour Sirha Bake & Snack en passant sous le pavillon GL events, etc., des nouveautés qui confirment qu’un vent fort pousse en faveur du segment qu’est le snacking. Et la tendance est particulièrement forte dans le secteur de la boulangerie contemporaine, symptomatique de cette « fragmentation de nos prises alimentaires », comme l’explique Bernard Boutboul, à la tête du cabinet Gira Conseil. Nous rapportons certains de ses propos suite à sa participation à une conférence sur le sujet lors de la dernière édition du Sirha à Lyon, aux côtés de l’entrepreneur international Eric Kayser et d’Etienne Maillard, chargé des relations extérieures chez Lesaffre.
À l’image de Yohann et Mercedes Ratinho, en Haute-Garonne, ou encore des Angevins Nicolas et Cécile Bécam, dont la maison fête ses 10 ans dans l’ouest de la France, les boulangers sont nombreux à construire de plus en plus de ponts solides entre la fabrication du pain, au cœur de leur concept, et des offres pour combler les appétits tout au long d’une journée, jusqu’au soir, au moment de l’afterwork ou du dîner ! La prochaine révolution boulangère pourrait venir de leur capacité à devenir de véritables baristas avec une carte digne des coffee-shops.
La restauration boulangère et le buffet artistique faisaient en tout cas partie des quatre épreuves de la Coupe de France de la Boulangerie 2025, qui a vu une équipe des Pays de la Loire monter sur la première marche du podium. Erwann Guillois et Simon Lebert, salariés de la Minoterie Bourseau, accompagnés de Rémy Cloarec, maître-artisan à la tête de la Maison Cloarec également basée en Loire-Atlantique, n’ont pas hésité à prendre des risques pour illustrer le thème de la nature comme ils l’expliquent dans une interview consacrée à leur victoire. L’occasion de valoriser un savoir-faire unique et de rappeler l’importance des fondamentaux : des produits bien sourcés, un travail du levain et des fermentations pour apporter toujours plus de goût et porter haut l’expertise du fait-maison ! Ils seront parmi les candidats de la 23e édition de la Coupe de la Boulangerie Artisanale qui se déroulera en octobre lors du salon Serbotel à Nantes.
Bonne lecture !
Anaïs Digonnet