Dawn Foods, fabricant de pâtisseries et fournisseur d’ingrédients mondial, est fière de présenter ses Dawn Global Bakery Trends, Tendances Mondiales en Pâtisserie Dawn, lancées le 18 mai 2025 à l’occasion de l’IBA, le plus grand salon mondial de l’industrie de la boulangerie-pâtisserie et de la confiserie, qui se tient à Düsseldorf, en Allemagne. Ces tendances offrent un aperçu, basé sur des données, de la direction que prend l’industrie de la pâtisserie et de la manière dont les boulangers-pâtissiers peuvent rester à la pointe des attentes changeantes des consommateurs.
Les Tendances Mondiales en Pâtisserie de Dawn sont le résultat d’un projet de recherche complet mené par l’équipe Global Market Research & Insights de la société. L’équipe a analysé des données sectorielles provenant de sources renommées, puis a mené des recherches exclusives comprenant plus de 2 500 enquêtes auprès des consommateurs, et a visité des centaines de boulangeries, de pâtisseries, d’épiceries et d’établissements de restauration dans le monde entier. Cette méthodologie à multiples facettes permet d’obtenir une vision véritablement globale des comportements et des motivations qui façonnent la consommation de pâtisseries.
« L’industrie de la boulangerie-pâtisserie évolue plus rapidement que jamais, et nos Tendances Mondiales en Pâtisserie donnent à nos clients la clarté et la confiance dont ils ont besoin pour conduire ce changement », a déclaré Carrie Jones-Barber, PDG de Dawn Foods. « Chez Dawn, nous nous engageons à fournir à nos clients des produits et des services de la plus haute qualité, ainsi que des idées et des perspectives qui stimulent la croissance et l’innovation dans le domaine de la boulangerie-pâtisserie. L’équipe Dawn est ravie de partager ses recherches exclusives qui révèlent quatre points de vue et tendances importantes et d’aider les boulangeries-pâtisseries à les traduire en idées concrètes qui favorisent leur développement. »

Les Tendances Mondiales en Pâtisserie
Connexions délicieuses : les réseaux sociaux en tant que canal incontournable
La gastronomie est désormais l’un des principaux sujets de conversation dans le monde, et les boulangeries-pâtisseries trouvent des moyens puissants de se connecter avec leurs clients par le biais des réseaux sociaux. Des plateformes comme Instagram et TikTok ont permis à des pâtisseries uniques de devenir virales du jour au lendemain, modifiant la découverte, l’achat et la fidélité à la marque.
Points clés :
– 60 % des consommateurs déclarent que les réseaux sociaux les incitent à acheter des produits de boulangerie-pâtisserie.
– Près de la moitié d’entre eux s’attendent à commander à manger directement à partir des réseaux sociaux à l’avenir.
Opportunité pour les boulangers-pâtissiers : Profitez des plateformes en ligne pour le lancement de produits, l’engagement en temps réel et partager des histoires illustrées afin de renforcer la notoriété de la marque et le lien avec les clients.
Gourmandises raffinées : des petits luxes abordables pour toutes les occasions
Les attentes des consommateurs au quotidien deviennent plus élevées avec des ingrédients de première qualité, des saveurs audacieuses et des textures surprenantes. La gourmandise n’est plus réservée aux occasions spéciales. Elle fait partie intégrante des habitudes quotidiennes.
Points clés :
– 72 % des consommateurs considèrent les pâtisseries comme un luxe abordable.
– 3 personnes sur 4 sont tentées par de nouvelles expériences culinaires.
Opportunité pour les boulangers-pâtissiers : Innovez avec des ingrédients de qualité premium et des offres limitées dans le temps qui permettent aux clients de se faire plaisir et de vivre de nouvelles expériences sensorielles.
Plaisirs simples : trouver du réconfort dans des produits familiers
Dans un monde au rythme effréné, les consommateurs reviennent à ce qui les rend heureux : des moments doux ancrés dans la nostalgie, le confort et la connexion émotionnelle.
Points clés :
– 4 consommateurs sur 5 aiment les pâtisseries qui leur rappellent leur enfance.
– Près de 80 % achètent des pâtisseries lors d’un évènement social.
Opportunité pour les boulangers-pâtissiers : Associez familier et nouveauté : réimaginez les classiques et puisez dans les souvenirs partagés pour rassembler grâce à la pâtisserie.
Choix engagés : inclusivité et personnalisation dans les vitrines de la pâtisserie
Les consommateurs d’aujourd’hui veulent des options qui reflètent leurs valeurs, leurs préférences et leurs besoins alimentaires. Les boulangeries-pâtisseries qui proposent des solutions flexibles gagneront leur confiance et leur fidélité.
Points clés :
– Plus de la moitié des consommateurs accordent de l’importance aux valeurs véhiculées par les marques lorsqu’ils effectuent leurs achats.
– 60 % sont fidèles aux marques qui s’engagent pour le développement durable.
Opportunité pour les boulangers-pâtissiers : Élargissez votre offre avec des portions personnalisables, en étant transparent sur les ingrédients et en offrant des options inclusives pour répondre aux attentes actuelles.
Tendances globales, focus régionaux
Pour la première fois en 2025, Dawn publiera les Tendances mondiales en pâtisserie en deux parties :
- Première partie : Perspectives mondiales et européennes lancement le 18 mai 2025 à l’IBA.
- Deuxième partie : Des informations spécifiques à l’Amérique du Nord seront dévoilées lors de l’IBIE 2025 à Las Vegas, du 13 au 17 septembre 2025.
Tout au long de l’année et au-delà, l’équipe « Insights » de Dawn continuera à suivre l’évolution du comportement des consommateurs et à aider les boulangeries-pâtisseries à traduire ces informations en idées concrètes. Les Global Bakery Trends reflètent l’engagement de Dawn à fournir aux boulangers-pâtissiers les informations et les innovations nécessaires à leur croissance.
Pour plus d’informations sur les tendances mondiales en pâtisserie : www.dawnfoods.com