Du 14 au 16 février, La Halle Tony Garnier s’est parée de chocolats et de gourmandises sucrées à l’occasion de la 12ème édition du Salon du Chocolat de Lyon. Un rendez-vous incontournable en ce week-end de Saint-Valentin ! L’événement a réuni près de 17 000 participants, autour d’une passion commune : le chocolat et la gastronomie sucrée ! Chaque moment a été l’occasion de découvrir, savourer et partager autour de l’art chocolatier et pâtissier, dans une ambiance festive et chaleureuse.


Un succès régional : Lyon, capitale du chocolat !
Le Salon du Chocolat a une fois de plus confirmé son succès et son rôle clé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Cet événement a su rassembler gourmands et professionnels du secteur autour de la passion du cacao, du chocolat et de la pâtisserie, dans un esprit convivial.
« Nous sommes très heureux que les visiteurs et exposants aient répondu présents, toujours plus nombreux, pour célébrer ensemble le cacao, le chocolat et la pâtisserie. Cette 12ème édition représentait un double pari : un changement de lieu avec un nouvel écrin plus central, la Halle Tony Garnier, qui a vibré pendant trois jours, mais aussi un changement de dates. Après les fêtes de fin d’année et quelques semaines avant Pâques, la Saint-Valentin demeure un temps fort pour le marché du chocolat où l’on a plaisir à offrir et déguster des créations qui allient plaisir et gourmandise, il était donc tout naturel pour nous de faire de l’amour le fil rouge de cette édition qui s’est tenue pour la première fois au mois de février », confie Marianne Chandernagor, Directrice des Salons du Chocolat de Paris et Lyon.

Un nouveau lieu, au cœur de Lyon, pour une expérience renouvelée
Pour cette 12ème édition locale, le Salon du Chocolat a pris place au cœur de l’emblématique Halle Tony Garnier, lieu de rendez-vous culturel et bâtiment historique du paysage lyonnais. Avec une augmentation de 20% du nombre d’exposants, ce sont près de 70 acteurs de l’univers de la gastronomie sucrée qui ont donné vie à La Halle, la transformant en un véritable univers cacaoté. Le site accueillait en parallèle le Salon du Tourisme Mahana, une belle occasion pour les visiteurs de mêler l’évasion gustative à un voyage d’inspiration. Car le chocolat, bien plus qu’une simple gourmandise, est aussi une invitation au voyage.
L’amour en fil rouge du salon : une invitation à la découverte et à l’émerveillement
Placée sous le signe de l’amour et de la Saint-Valentin, cette édition a offert aux visiteurs une expérience sensorielle unique à travers chaque animation, chaque création et chaque rencontre. De la confection de pâtisseries en live, sur la scène du Pastry Show, aux créations des exposants qui ont joué avec les textures et les formes, jusqu’à l’exposition dédiée à la Saint-Valentin et le spectaculaire défilé de robes en chocolat, l’amour s’est invité à chaque coin du salon ! De quoi émerveiller les visiteurs en leur offrant une véritable traversée au cœur de la gastronomie sucrée.
Rendez-vous pour les 30 ans du Salon du Chocolat à Paris et à Lyon en 2026 !
L’édition des 30 ans du Salon du Chocolat se tiendra à Paris Porte de Versailles du 29 octobre au 2 novembre 2025, et promet une programmation remplie de surprises et de nouveautés pour célébrer ce bel anniversaire !
Et bien sûr, le Salon du Chocolat de Lyon vous donne rendez-vous du 6 au 8 mars 2026 pour une nouvelle célébration gourmande au cœur de la capitale des Gaules.
Pour en savoir plus : lyon.salon-du-chocolat.com