Expo universelle 2025 à Osaka : le savoir-faire français à l’honneur sur le Pavillon France

0

Inaugurée dimanche 13 avril 2025 à Osaka, au Japon, l’Exposition universelle 2025 met à l’honneur la France. Présent jusqu’au 13 octobre 2025, le Pavillon France, placé en tête de parcours, enregistre déjà un succès remarquable. Le 23 mai, il a accueilli son millionnième visiteur, soit une moyenne impressionnante de 25 000 personnes par jour, témoignant de l’engouement international pour la culture, le savoir-faire et l’innovation français. Des visiteurs du Japon et du monde entier viennent découvrir une programmation immersive sous le thème de l’hymne à l’amour.

©Thomas Kimmerlin / Le Pavillon France

Parmi les nombreuses facettes de ce rayonnement, le savoir-faire culinaire français se distingue tout particulièrement. Emblème de l’art de vivre à la française, la gastronomie incarne à la fois tradition, transmission et créativité. Elle trouve naturellement sa place au sein du Pavillon, aux côtés d’autres secteurs d’excellence tels que le luxe, la technologie, l’éducation ou encore la culture. Plusieurs espaces et initiatives mettent en lumière cette richesse culinaire, témoignant du rôle central qu’elle joue dans le dialogue entre la France et le Japon.

Le クロワッサン (croissant) de Maison Kayser séduit Osaka

La Boulangerie-Pâtisserie, tenue par la Maison Eric Kayser, boulangerie artisanale Française depuis 1996 et implantée au Japon depuis 2001, est un lieu de dégustation, de partage et d’authenticité qui fait rayonner les mets français à travers une sélection de produits emblématiques. 

Ouverte 7 jours sur 7 depuis l’inauguration du Pavillon France le 13 avril, elle ne désemplit pas, attirant les visiteurs en quête des fameux croissants que le monde entier envie à la France. L’engouement des Japonais pour les pâtisseries françaises est palpable, et les files d’attente se forment toute la journée, les visiteurs n’hésitant pas à patienter pour goûter ces petits plaisirs gustatifs. D’ailleurs, le croissant pur beurre est le produit le plus vendu de la Boulangerie-Pâtisserie. L’offre est variée et inclut également des pâtisseries revisitées aux saveurs japonaises, telles que les croissants au matcha, qui rencontrent également un grand succès. L’expérience est simple : on emporte sa commande pour la déguster sur le pouce, que ce soit sur place ou après une visite du pavillon.

Une carte qui rend hommage au terroir hexagonal

Au 4e étage du Pavillon France, Le Bistro invite à prolonger l’expérience gourmande dans une ambiance plus feutrée, toujours sous la houlette de la Maison Éric Kayser.

Fidèle à l’esprit du bistrot à la française, la carte célèbre l’excellence culinaire hexagonale à travers une sélection de plats emblématiques. Moules au vin blanc, soupe à l’oignon, pâté en croûte ou pâté de campagne ouvrent le bal. Les incontournables choucroute, bœuf bourguignon, blanquette de poulet, steak frites ou quiche lorraine prolongent ce voyage gourmand, avant de conclure sur une assiette de fromages réunissant Brie de Meaux, Roquefort, Comté, Mimolette et Chèvre. Chaque plat invite à savourer un fragment du terroir français… et appelle naturellement l’accord parfait avec une belle sélection de vins.

Retour sur deux temps forts consacrés à la filière agroalimentaire

La gastronomie française a été mise à l’honneur à travers deux partenaires clés lors des premières quinzaines thématiques du Pavillon France. Le pôle de compétitivité agroalimentaire Vitagora, basé en Bourgogne-Franche-Comté et en Île-de-France, a porté la quinzaine « Territoires & Alimentation », en incarnant l’innovation culinaire au service d’une alimentation plus saine, durable et accessible. De son côté, Bel Japon, acteur majeur de l’agroalimentaire français engagé pour une alimentation inclusive et équitable, a animé la quinzaine « Égalité & Parité », en soulignant le lien entre nutrition, impact social et plaisir gustatif.

Vitagora – « Territoires & alimentation » (du 13 au 30 avril)

Du 13 au 30 avril, Vitagora a orchestré la première quinzaine thématique du Pavillon France, intitulée « Territoires & Alimentation : viser des modes de production et de consommation plus durables ». Cet événement a mis en lumière les initiatives façonnant l’alimentation de demain, au croisement de l’ancrage local, de la qualité et de la transition écologique.

Avec le soutien de Dijon Métropole, du Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté et de ses partenaires, Vitagora a conduit une délégation d’entreprises au Japon. Une journée dédiée à l’innovation agricole et agroalimentaire a notamment réuni conférences, ateliers et dégustation de produits emblématiques de la région.

Un temps fort de cette quinzaine s’est tenu le 17 avril, lors d’une journée riche en échanges qui a rassemblé élus, chercheurs et industriels français et japonais. Ensemble, ils ont partagé leur vision de l’alimentation de demain à travers des tables rondes, des conférences et des discussions sur les coopérations internationales. La gastronomie était également à l’honneur grâce à un menu exclusif imaginé par la cheffe Blanche Loiseau, valorisant le terroir de la région Bourgogne-Franche-Comté à travers le goût, la qualité et l’authenticité.

Depuis plusieurs années, Vitagora entretient des liens solides avec le Japon. Implanté à Kumamoto, le pôle de compétitivité agroalimentaire développe des partenariats stratégiques avec des acteurs clés tels que le NARO, la préfecture de Kumamoto, le KBCC, le HABB ou encore le groupe Suntory. Ces collaborations rapprochent recherche et industrie, avec l’ambition de faire émerger des projets innovants et d’en faciliter l’accès aux marchés.

Vitagora est également à l’origine du rapprochement entre les villes de Dijon et Kumamoto, illustrant son rôle structurant dans le développement de passerelles durables entre la France et le Japon.

Bel Japon – « Égalité & Parité » (du 1er au 15 mai)

Du 1er au 15 mai 2025, Bel Japon a orchestré la quinzaine thématique du Pavillon France consacrée à l’égalité et à la parité. Dans ce cadre, Bel Japon a organisé le 8 mai une journée spéciale dédiée au soutien de l’activité professionnelle des femmes, en ligne avec la mission du Groupe « For All, For Good », qui promeut une alimentation plus saine et responsable, tout en soutenant l’inclusion et l’égalité des chances.

Bel Japon est un acteur majeur de l’alimentation. Avec son portefeuille de marques emblématiques telles que La Vache qui rit®, Kiri®, Babybel®, Boursin®, il s’engage activement pour l’égalité des genres. 

Dans le cadre de cette quinzaine dédiée à l’égalité et à la parité, Bel Japon a dévoilé une édition limitée de packagings en collaboration avec l’illustratrice Saka Chisato. Cette création originale s’inscrit dans une démarche artistique et engagée autour du thème : « Enrichir sa vie. Prendre du temps pour soi, à sa façon. Ces instants de bonheur qui m’appartiennent ». Une partie des ventes de cette édition spéciale sera reversée à l’association Women’s Eye, qui agit en faveur de l’émancipation des femmes dans la région de Tohoku. 

Madame Saka Chisato a également participé à cet événement sur l’empowerment féminin organisé au sein du Pavillon France. Elle y a partagé un message fort : « À travers mes illustrations, j’espère transmettre un peu de douceur et d’énergie positive. Je souhaite de tout cœur que chaque femme puisse vivre pleinement, à sa façon ». Par cette initiative, Bel Japon affirme son engagement pour l’égalité des genres, tout en célébrant les talents féminins et les causes qui leur sont chères. Cette quinzaine a illustré de manière tangible l’engagement du Groupe Bel pour favoriser des actions concrètes en faveur de la parité, tout en renforçant les liens internationaux. Elle a également mis en avant les savoir-faire français, tout en consolidant des partenariats stratégiques dans des domaines clés comme l’innovation, l’inclusion et la coopération.

Les prochains temps forts du Pavillon France

Pour enrichir la programmation du Pavillon France, 12 quinzaines thématiques ont été pensées autour de grandes problématiques telles que la parité, le climat, la santé, l’éducation ou encore la biodiversité. Chaque quinzaine, organisée sur 15 jours, proposera des expositions, des conférences, des workshops, et des temps d’échange, avec le soutien d’un partenaire dédié

Pour en savoir plus : www.franceosaka2025.fr