Après un cycle de sélections nationales suivies des compétitions continentales, la Grande Finale de la Coupe du Monde de la Pâtisserie se tiendra les 24 et 25 janvier prochain pendant Sirha Lyon 2025. Les 18 équipes en lice pour le titre de Champion du Monde de la Pâtisserie s’affronteront autour d’un thème commun : le patrimoine national. Un thème qui offre l’opportunité aux candidats du monde entier de mettre à l’honneur leur pays et leur culture au travers de leurs réalisations.
Plus de 35 ans après sa création, la Coupe du Monde de la Pâtisserie est considérée comme le rendez-vous incontournable de la pâtisserie à l’échelle internationale, rassemblant les meilleurs chefs pâtissiers de la planète et mettant en lumière les différentes visions, savoir-faire et techniques de toute la profession.
Pour cette nouvelle édition, le thème du concours place la compétition sous le signe de la culture. Les équipes en lice devront ainsi composer autour du thème suivant : le patrimoine national. Cette thématique offre aux candidats l’opportunité de sublimer non seulement leur savoir-faire, mais aussi de partager la richesse culturelle et gastronomique de leur pays, avec comme mission de faire voyager les membres du jury pour mieux les convaincre.
Sélectionnées aux 4 coins du monde, les équipes devront allier technicité, esprit artistique et esprit d’équipe pour valoriser leurs symboles culturels et les trésors culinaires de leur patrie, afin d’éveiller les sens et de créer des émotions uniques. Chaque création se devra de raconter une histoire, celle d’un pays et de ses traditions.
Cette année, à l’occasion de l’épreuve de dessert de restaurant, chaque équipe devra imaginer sa création à travers un ingrédient qu’ils auront choisi et sourcé au sein de leur pays. Du Japon au Chili, en passant par le Maroc et le Royaume-Uni, les pâtissiers dévoileront toute leur expertise afin d’impressionner le jury grâce à des saveurs qui leur sont propres mais également par l’esthétisme des différentes pièces artistiques qu’ils réaliseront pendant les 9 heures d’épreuves.
Cette Grande Finale sera également marquée par la création de l’épreuve « Show Chocolat » lors de laquelle les candidats feront face à un nouveau défi, celui de mettre en scène façon street-food des créations innovantes, élaborées dans leur box et finalisées sur scène à l’intérieur d’un food-truck face au jury, le tout en expliquant leur recette dans une vidéo préparée en amont, elle-même notée.“Le spectacle fait partie intégrante du concours en ce que les émotions, qu’elles passent par le goût, le visuel, la technique, sont inhérentes aux concours, qui plus est en matière de pâtisserie. L’épreuve du « Show Chocolat » a été pensée pour engendrer une utilisation complètement inédite de l’espace scénique et une prise de risque sans précédent dans l’histoire du concours pour les candidats. Les équipes devront se mettre en scène en dehors de leur box de travail, encore plus près du public” précise Pierre Hermé, Président de la Coupe du Monde de la Pâtisserie.
L’ordre de passage des 18 équipes en compétition sera le suivant :
Pour en savoir plus : cmpatisserie.com