Considéré depuis longtemps comme l’un des piliers du salon, le secteur de la restauration occupera une place centrale lors de Host 2025, avec six halls entièrement dédiés, en plus d’un espace partagé avec une nouvelle version du MIPPP – Milano Pane Pasta Pizza, autre point fort de cette édition. L’exposition sera accompagnée d’un riche programme d’événements destinés aux deux secteurs.

Des systèmes intelligents aux méthodes de cuisson de nouvelle génération, en passant par l’automatisation et les produits semi-finis de plus en plus qualitatifs : l’avenir des cuisines professionnelles et de la boulangerie-pâtisserie artisanale est placé sous le signe de l’innovation.
Selon le rapport 2024 sur la restauration de la FIPE-Confcommercio, environ 50 % des entreprises italiennes du secteur ont investi dans la modernisation des équipements et l’amélioration des outils numériques. Ces investissements totalisent près de 4 milliards d’euros, avec un accent marqué non seulement sur l’innovation, mais aussi sur la durabilité. Cette dynamique rend l’industrie encore plus attrayante, comme en témoignent les chiffres : le rapport indique également que le marché de la consommation hors domicile en Italie dépasse désormais les 96 milliards d’euros.
Cette tendance ne se limite pas à l’Italie. Une étude récente de Grand View Research estime que le marché mondial des équipements pour la restauration passera de 39 milliards de dollars en 2024 à plus de 60 milliards de dollars d’ici 2030, avec un taux de croissance annuel moyen (CAGR) de 5,6 %.
Parmi les moteurs de cette croissance figurent l’essor des acteurs de la restauration indépendante et spécialisée, la demande croissante pour des machines plus efficaces et durables, et une attention accrue portée sur la qualité artisanale et les produits frais – des tendances qui exigent des équipements toujours plus intelligents, même pour des applications commerciales à grande échelle.
Host 2025 : la référence incontestée pour les équipements alimentaires
Où les professionnels peuvent-ils repérer les tendances émergentes les plus pertinentes et transformer les opportunités en croissance concrète ? Fiera Milano présente Host 2025, le salon de référence pour l’industrie mondiale de l’HoReCa, conçu pour créer des ponts entre l’offre et la demande, encourager le dialogue entre pairs et experts, et offrir un aperçu des habitudes de consommation de demain. La 44e édition se tiendra du 17 au 21 octobre 2025.

Les équipements pour la restauration ont toujours été l’un des points forts de l’exposition : cette année, le secteur occupera pas moins de six halls à Porta Est (1–3, 2–4 et 5–7), tandis que le Hall 6 sera partagé avec le MIPPP – Milano Pane Pasta Pizza, qui s’étendra également au Hall 10 adjacent. Cette année, des synergies accrues seront créées grâce à une disposition favorisant des connexions fluides entre les chaînes d’approvisionnement.
Une nouvelle version du MIPPP replace l’Italie sur la carte mondiale de la boulangerie
La boulangerie-pâtisserie artisanale sera l’un des thèmes majeurs de l’édition 2025. Le salon historique MIPPP – Milano Pane Pasta Pizza revient dans un format renouvelé, grâce notamment à une collaboration avec le Consortium SIPAN. SIPAN viendra enrichir l’offre internationale en amenant son réseau de grandes entreprises boulangères italiennes.
Le nouveau MIPPP attirera de nouveaux segments de visiteurs professionnels et replacera l’Italie au cœur de la scène boulangère et pâtissière internationale avec un événement de niveau européen, renforcé par Bakery Square – une arène entièrement dédiée à la passion de la boulangerie-pâtisserie, avec des formations, des partages de connaissances, des conférences et des ateliers pratiques.
Un programme riche : du show-cooking aux championnats et conférences d’experts
La restauration et la boulangerie-pâtisserie artisanale seront également très présentes dans le programme d’événements de Host 2025, qui comprendra notamment plusieurs compétitions passionnantes. Le Championnat du Monde du Panettone, seule compétition en direct dédiée aux grands produits levés, verra 12 équipes nationales s’affronter. Le Championnat Européen de la Pizza mettra quant à lui en valeur le talent des pizzaiolos et professionnels venus de tout le continent.
Les amateurs de levain naturel seront particulièrement intéressés par la conférence Fermenti di Sapienza : Il Lievito Madre, prévue le dimanche 19 octobre. Fidèle à sa mission de transmission du savoir, l’espace Pain et Bien-être proposera un programme complet d’ateliers et de discussions d’experts, ainsi que des démonstrations culinaires axées sur les pâtes fraîches.

Les professionnels de la restauration seront aussi attirés par les événements autour du thème vert : Smart Food – Smart Chefs – Smart Future, ainsi que les sessions de formation de la FIC Academy.
À la pointe de l’inoovation avec le Smart Label
De retour pour sa septième édition, le Smart Label – Host Innovation Award récompense l’innovation durable. Cette initiative est promue par Fiera Milano et Host Milano en partenariat avec POLI.design et sous le patronage de l’ADI – Association pour le Design Industriel.
Le prix est divisé en trois catégories :
- Smart Label, pour les produits au contenu innovant distinctif ;
- Innovation Smart Label, pour des innovations dépassant les tendances établies ;
- Green Smart Label, pour les caractéristiques éco-durables exceptionnelles.
Le prix rencontre un succès croissant à chaque édition : à ce jour, plus de 950 candidatures ont été reçues à travers six éditions, et plus de 280 produits ont été récompensés pour leur innovation. Les candidatures, réservées aux entreprises inscrites au salon Host 2025, sont ouvertes jusqu’au 30 mai 2025.
La 44e édition de Host Milano se tiendra à Fiera Milano du 17 au 21 octobre 2025.
Pour en savoir plus : host.fieramilano.it, @HostMilano