Ces dernières années, la hausse constante des températures mondiales, l’augmentation des coûts de l’énergie et l’émergence de nouveaux modes de consommation ont profondément transformé le secteur de l’alimentation et des boissons et posé des défis sans précédent au segment de la réfrigération, de plus en plus crucial pour une bonne conservation des aliments.

Dans une interview, Clara Mancipoz – Trade Marketing Specialist F&B d’Epta – approfondit les nouvelles tendances des segments du Food&Beverage et du CHR, en présentant le repositionnement stratégique de la marque Iarp, spécialisée dans les meubles réfrigérés à groupe logé, à l’enseigne de la durabilité, de la numérisation et de l’intimité client.
De quelle manière la durabilité se situe-t-elle au cœur des stratégies de la marque ?
Iarp répond à la vocation du groupe, en poursuivant l’innovation durable, en développant des vitrines réfrigérées pour crèmes glacées, des vitrines pour boissons et des distributeurs automatiques fonctionnant aux réfrigérants naturels, visant à réduire la consommation d’énergie et à améliorer l’efficacité.
Quelles améliorations technologiques ont été apportées à ces modèles pour accroître leurs performances en termes d’efficacité et de durabilité ?
Pour les glaciers, Iarp propose une version améliorée de la gamme traditionnelle de vitrines réfrigérées à groupe logé Delight de la ligne Cool Emotions, pour la première fois en classe climatique 5, afin de préserver la fraîcheur des crèmes glacées et d’offrir des moments rafraîchissants pendant les journées les plus chaudes de l’année. En effet, ces nouveaux modèles ont été conçus pour résister aux vagues de chaleur estivales, avec des températures atteignant 40 °C et un taux d’humidité de 40%, ce qui les rend parfaits aussi bien à l’intérieur, dans les pièces non climatisées, qu’à l’extérieur.
Est-ce que les nouveaux modèles ont déjà été installés ? Quels sont leurs avantages ?
Les nouvelles vitrines Delight tiennent déjà la vedette chez plusieurs glaciers, où elles se distinguent par leur esthétique personnalisable et séduisante, capable d’inciter les consommateurs à découvrir tous les parfums des glaces artisanales exposées. Ces nouveaux modèles sont en effet disponibles avec un design complètement rénové, reproduisant l’attrait d’un chariot à glaces, une icône intemporelle évoquant des souvenirs d’étés insouciants et des moments de douceur partagés.

Un symbole parfait même pour les villages de vacances, les hôtels et les campings, ainsi qu’en témoigne le choix récent de l’un des groupes de structures d’hébergement les plus renommés au niveau national, qui compte plusieurs destinations situées à la mer, à la montagne et à la campagne. L’installation d’une vitrine Iarp en bord de piscine ou dans un pré fleuri enrichit l’expérience des nombreux touristes qui, notamment pendant les mois les plus chauds, peuplent ces oasis de fraîcheur.
Iarp a-t-elle choisi d’investir dans le développement de solutions idéales pour d’autres segments ?
Iarp vise aussi le secteur des distributeurs automatiques, désormais omniprésents dans de nombreux lieux de travail et de loisirs. Des solutions qui gagnent également des parts de marché dans le segment du fitness, comme dans les gymnases, les salles de sport et les piscines, grâce à leur service H24. Dans ces contextes, elles jouent un rôle essentiel non seulement en garantissant un accès immédiat à des produits nutritifs et hydratants favorables au bien-être et aux performances des sportifs, mais aussi en créant des espaces de convivialité, dans l’objectif de façonner les lieux d’accueil et de fidéliser la clientèle.

Par exemple, les distributeurs France Grocery et Wooki Smart, spécialisés dans les meilleures solutions de restauration hors domicile, ont fourni à deux des plus grandes chaînes de salles de sport présentes dans l’Hexagone les distributeurs automatiques Chelsea de la gamme ColDistrict d’Iarp pour améliorer le confort et la satisfaction de leurs sportifs.
Rendus plus attractifs pour inciter les achats d’impulsion, ces distributeurs présentent un assortiment qui, tout comme leur design, est personnalisé en fonction de leur contexte d’application. Ainsi, nous trouvons au premier plan les aliments et boissons avant et après le sport, tels que les barres énergétiques ou protéinées et, naturellement, l’eau, y compris aromatisée, afin de promouvoir des habitudes alimentaires saines dans la communauté sportive.
Iarp atteint-elle des objectifs durables également dans le segment des distributeurs automatiques ?
Iarp a récemment présenté les nouveaux distributeurs automatiques ColDistrict en version BOOST, qui seront lancés en septembre et sont en classe énergétique B, franchissant ainsi une étape importante sur la scène internationale de la distribution automatique, grâce à l’intégration d’une unité de réfrigération de dernière génération, à l’optimisation de l’aéraulique interne et à une régulation judicieuse de l’éclairage.
Comment la transformation numérique influence-t-elle le secteur du Food&Bev ? Quelles sont les solutions proposées par Iarp ?
La numérisation, pilier de la nouvelle stratégie de marque d’Iarp, s’est depuis longtemps imposée comme un impératif à la base de l’évolution du secteur du Food&Beverage, que Iarp conduit vers de nouvelles normes technologiques.
D’une part, cela a certainement lieu en termes de diagnostic, puisque toutes les vitrines traditionnelles de Iarp sont équipées de connectivité grâce à la plateforme numérique LineON, une technologie d’EptaService accessible depuis tous les appareils, dédiée à l’analyse des paramètres et des performances des meubles à groupe logé.
D’autre part, la numérisation permet de rendre fluide l’interaction avec les distributeurs automatiques, grâce aux gammes de solutions high-tech signées Iarp, comme le distributeur automatique intelligent VIPay, qui propose une méthode de consommation innovante. Concrètement, après avoir déverrouillé la porte du distributeur avec une carte de crédit, un système de caméras reconnaît les produits prélevés et active automatiquement le débit.
En outre, ces deux technologies permettent d’élaborer des rapports détaillés sur les ventes, en transformant ainsi l’innovation en un outil de marketing stratégique efficace pour les opérateurs de ce segment.
L’intimité client est le troisième pilier de la marque : que signifie-t-elle pour vous et comment est-elle interprétée ?
Pour Iarp, l’intimité client est bien plus qu’une simple approche et elle se traduit par la construction et la consolidation de relations durables avec les clients, grâce à une écoute active de leurs exigences et à un support constant, en faveur de partenariats synergiques, qui conduisent à la personnalisation des gammes existantes ou au développement conjoint de nouveaux modèles.
Tournée vers l’avenir, Iarp se positionne comme pionnière, en guidant l’évolution du segment avec des solutions conçues pour rendre les secteurs du Food&Beverage et du CHR plus durables, performants et à l’avant-garde.
Pour en savoir plus : www.iarp-plugin.com