Du vendredi 24 au samedi 25 janvier 2025, les métiers de la pâtisserie seront mis à l’honneur lors de la 19ème édition de la Coupe du Monde de la Pâtisserie. À l’occasion de la Grande Finale, 60 experts du sucre, du chocolat et de la glace, répartis en 20 équipes issues des 4 sélections continentales, vont tenter de monter sur la plus haute marche du podium et devenir Champions du Monde de la Pâtisserie.
Le tremplin mondial de la pâtisserie contemporaine
Créée en 1989 comme le pendant sucré du Bocuse d’Or, la Coupe du Monde de la Pâtisserie s’est imposée comme le rendez-vous mondial référent du secteur. Fidèle à son ADN d’origine – faire grandir le métier de “glacier-pâtissier-chocolatier” -, la Coupe du Monde de la Pâtisserie, aujourd’hui présidé par Pierre Hermé, met en lumière les prouesses techniques des pâtissiers phares d’aujourd’hui et de demain.
Les vainqueurs de la Coupe du Monde de la Pâtisserie en sont ses meilleurs ambassadeurs, preuve que le concours est un tremplin pour une carrière, l’accomplissement d’une vie professionnelle.
Les trajectoires de plusieurs Champions du Monde en sont le parfait exemple. Le chef pâtissier-chocolatier belge Pierre Marcolini, Champion du Monde de la Pâtisserie en 1995, a décidé de lancer son atelier suite à sa victoire. Aujourd’hui, la Maison Pierre Marcolini est présente dans le monde entier à travers ses plus de 40 boutiques. Autre témoignage de réussite, le chef pâtissier français Christophe Michalak, Champion du Monde de la Pâtisserie en 2005. Sa victoire l’a propulsé sur la scène médiatique française, lui permettant de mettre en avant son art et faisant de lui l’un des pâtissiers les plus reconnus dans le monde entier.
La Coupe du Monde de la Pâtisserie crée également des vocations de transmission de savoir-faire. Champion du Monde de la Pâtisserie en 2011, Jordi Bordas ouvre en 2015 sa propre école de pâtisserie, la Jordi Bordas Pastry School à Viladecans en Espagne, à destination des professionnels et des amateurs, où il enseigne sa méthode B.Concept : des recettes plus saines et plus légères sans altérer la qualité du produit final.
Remporter la Coupe du Monde de la Pâtisserie est synonyme d’un accomplissement, le symbole d’avoir été au sommet de son art. Avant de pouvoir y arriver, il faut démontrer son talent et sa maîtrise lors des multiples phases de qualifications sur un cycle de 2 ans : d’abord à l’échelle nationale puis au niveau continental (sélections Afrique, Amériques, Asie-Pacifique ou Europe) pour enfin arriver à l’ultime étape : la Grande Finale de la Coupe du Monde de la Pâtisserie, qui rassemble durant 2 jours l’élite de la pâtisserie mondiale.
Toujours en quête de nouvelles inspirations, cette compétition itinérante parcourt les continents depuis 2006, à la recherche des meilleurs pâtissiers de chaque région :
- 2006 : première sélection de l’Asian Pastry Cup
- 2006 : premières sélections de l’European Pastry Cup
- 2008 : première sélection de l’Americas Pastry Cup (anciennement Copa Maya)
- 2012 : première sélection de l’African Pastry Cup
- 2026 : pour la première fois, une sélection Middle East Pastry Cup, dans le cadre du Sirha Arabia 2025
Une prouesse technique
Au-delà de son aura internationale, la Coupe du Monde de la Pâtisserie est avant tout un défi technique incomparable, où chaque équipe doit démontrer une parfaite maîtrise tout au long du concours. Exerçant le métier de bouche considéré comme le plus exigeant, les pâtissiers doivent allier discipline, rigueur et précision lors de l’exécution de leurs réalisations.
Une précision qui se retrouve dans l’ensemble des épreuves du concours et plus particulièrement sur une épreuve qui sort des “habitudes” des pâtissiers-chocolatiers, comme la réalisation de différentes pièces artistiques en sucre, en glace et en chocolat. Au-delà de démontrer une grande précision technique, les candidats doivent également mettre leur art au service du spectacle culinaire en créant un vrai show gustatif avec la nouvelle épreuve du concours : le show chocolat, en partenariat avec Valrhona.
Palmarès de la Coupe du Monde de la Pâtisserie
1989 – France
1991 – Japon
1993 – France (2)
1995 – Belgique
1997 – Italie
1999 – France (3)
2001 – Etats-Unis
2003 – France (4)
2005 – France (5)
2007 – Japon (2)
2009 – France (6)
2011 – Espagne
2013 – France (7)
2015 – Italie (2)
2017 – France (8)
2019 – Malaisie
2021 – Italie (3)
2023 – Japon (3)
Pour en savoir plus : cmpatisserie.com