Toute dernière sélection continentale avant la Grande Finale, la sélection Asie de la Coupe du Monde de la Pâtisserie s’est tenue mercredi 23 et jeudi 24 octobre à Singapour. À l’issue de 2 jours de compétition, le Japon arrive en tête du classement, représenté par Masanori Hata (candidat chocolat) et Yuji Matoba (candidat sucre). En deuxième et troisième position se placent respectivement la Malaisie et Singapour. La Chine, la Corée du Sud et les Philippines complètent le Top 6 de cette sélection et se qualifient également pour la Grande Finale de la Coupe du Monde de la Pâtisserie, qui se déroulera les 24 et 25 janvier 2025 lors de Sirha Lyon.
Découvrez le podium de la Sélection Asie de la Coupe du Monde de la Pâtisserie :
1er : JAPON
2ème : MALAISIE
3ème : SINGAPOUR
Prix du talent le plus prometteur : INDONÉSIE
Prix de la meilleure pièce artistique en chocolat : MALAISIE
Prix d’esprit d’équipe : INDE
Sur le thème de la mode estivale féminine, les 9 équipes en lice disposaient de 7 heures pour réaliser 16 desserts de restaurant ainsi que, nouveautés de cette année, 2 grands gâteaux de voyage et 24 gâteaux de voyage individuels, ainsi que 6 grands pots de glace à emporter et 24 pots individuels.
6 équipes se sont qualifiées pour la Grande Finale à l’issue de ces deux jours de compétitions sous les yeux d’un jury composé de grands noms de la pâtisserie, dont les membres du Comité International d’Organisation Frédéric Cassel et Marc Rivière, champion du Monde de la Pâtisserie en 2009.
Qualifié d’office pour la Grande Finale en 2023 après sa deuxième place sur le podium lors de l’édition de 2021, le Japon a participé, pour la toute première fois, à la sélection Asie. Arrivé en tête du podium, le pays du Soleil levant s’impose à nouveau comme l’une des références de la pâtisserie asiatique et mondiale, et visera en janvier 2025 une 4ème médaille d’or après celles de 1991, 2007 et lors de la dernière Grande Finale en 2023. Dans l’attente des 2 wild-cards qui seront attribuées prochainement par le Comité International d’Organisation, 18 des 20 pays qualifiés pour la Grande Finale de la Coupe du Monde de la Pâtisserie 2025 se retrouveront les 24 et 25 janvier prochain à l’occasion de Sirha Lyon les pâtissières et pâtissiers des pays suivants : Argentine, Belgique, Chili, Chine, Colombie, Corée du Sud, Égypte, France, Île Maurice, Italie, Japon, Malaisie, Maroc, Paraguay, Philippines, Royaume-Uni, Singapour, Suisse ainsi que les 2 pays sélectionnés par le CIO prochainement.
Pour en savoir plus : cmpatisserie.com