Deux bachelors, dont un entièrement en anglais, et des cours dédiés à la formation continue des professionnels sont proposés dans l’institut situé en périphérie de Lyon. Une boulangerie-pâtisserie d’application sera également ouverte comme support pédagogique.
Nouvelle étape pour l’Institut Lyfe ! Le campus de la métropole lyonnaise, fondé par Paul Bocuse et Gilles Pélisson, a inauguré une Académie de Pâtisserie. Cette nouvelle entité va ainsi permettre de renforcer l’offre de formation proposée en matière de pâtisserie, boulangerie, chocolaterie, glacerie et confiserie, à la fois pour les étudiants en post-bac mais aussi pour les professionnels qui souhaiteraient continuer à parfaire leurs arts à travers des cours ateliers ou des programmes de trois mois.


Une boulangerie-pâtisserie d’application
Ce pôle d’excellence va se déployer dans 1000 m2 de « laboratoires modernes, équipés d’équipements de pointe, un espace pour encourager la créativité. » Le programme pédagogique, amendé par Pierre Hermé, est porté par Joannic Taton, chef pâtissier exécutif, entouré de onze professionnels à l’image de Xavier Sacriste, champion du monde de boulangerie en 2024. Il a pour marraines Florence Lesage et Marie Simon, précédentes championnes du Mondial des Arts Sucrés.
En plus d’un bachelor en pâtisserie, dont la première promotion sera diplômée cette année, un diplôme équivalent mais dispensé totalement en anglais ouvrira à la rentrée 2025, avant un master en pâtisserie d’ici 2027. Objectif : accueillir 450 étudiants, dont de nombreux internationaux, et donc doubler les effectifs de ceux actuellement inscrits dans un cursus dédié aux arts sucrés.
L’Académie de Pâtisserie aura aussi comme support de formation une boulangerie-pâtisserie d’application, qui doit ouvrir au premier trimestre 2025, dans la ville d’Ecully où se situe l’Institut.
Anaïs Digonnet