Noriap se diversifie avec un projet ambitieux d’ouverture d’enseignes Boulangerie Louise en franchise

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Le groupe Noriap, acteur majeur du secteur agricole et coopératif français, franchit une nouvelle étape stratégique en se diversifiant dans le domaine de la boulangerie. Avec l’ouverture en juin 2025 de sa première franchise de Boulangerie Louise à Amiens (80), le groupe amorce un projet d’envergure visant à implanter 10 boulangeries en franchise d’ici cinq ans.

© Boulangerie Louise, Teract.

Déjà acteur du réseau Teract avec son pôle jardinerie sous les enseignes Gamm vert et Jardiland, Noriap s’est naturellement tourné vers ce partenaire pour faire naître cet ambitieux projet. Noriap devient ainsi le premier groupe coopératif du réseau Teract à développer des points de vente en franchise sous l’enseigne Boulangerie Louise. « Pour Boulangerie Louise, c’est idéal d’avoir trouvé chez Noriap un partenaire qui a des ambitions, une puissance et un ancrage fort dans une partie des Hauts-de-France où l’enseigne a un potentiel de développement significatif », témoigne Benjamin Bohbot, directeur de la franchise Louise.

Jérôme Oger, directeur général de ABAK et Benjamin Bohbot, directeur de la franchise Louise – Amiens, janvier 2025. © Cyrille Struy

Une diversification au service de la chaîne de valeur

Ce développement en franchise dans la boulangerie s’inscrit dans la volonté de Noriap de capter de la valeur en aval de la filière agricole et de renforcer les synergies entre production céréalière, transformation meunière et distribution. « Nous sommes agriculteurs, nous avons des relations privilégiées avec les meuniers, et demain, nous serons boulangers », assure Jérôme Oger, directeur général de ABAK, la société créée pour porter ce projet.

Un marché porteur et un positionnement stratégique

Avec un marché de la boulangerie sous enseigne en croissance de 7 % par an, Noriap saisit une opportunité forte en s’appuyant sur le réseau de Boulangerie Louise, acteur majeur de la boulangerie en France. Grâce à un modèle d’implantation qui se positionne sur des axes très fréquentés, au carrefour de l’habitation et de l’emploi de ses futurs clients, et grâce à des enseignes visibles et des bâtiments accessibles, l’objectif est d’intégrer le dynamisme du snacking et de la restauration rapide, tout en garantissant une production locale et artisanale.

« Le marché de la boulangerie est en pleine mutation ; nous assistons au tout début d’un changement de comportement du consommateur et donc d’une évolution du marché », explique Benjamin Bohbot. « Boulangerie Louise entend proposer un produit de grande qualité à des clients très nombreux, en les captant dans leurs nouveaux modes de consommation ou en répondant à leurs attentes : praticité, rapidité, accessibilité. »

Un concept innovant et performant

Cette nouvelle génération de Boulangerie Louise proposera :

  • Un bâtiment totem : visibilité accrue, accessibilité optimale (en termes de circulation, mais également grâce à son service en drive) et espaces de consommation modernes
  • Une production artisanale sur place, avec des ingrédients de qualité et l’ambition de renforcer la chaîne de valeur « agriculteur, meunier, boulanger » au plus proche de notre territoire et de nos agriculteurs des Hauts-de-France et de la Seine-Maritime
  • Une gamme élargie intégrant boulangerie, viennoiserie, pâtisserie et restauration rapide
  • Un modèle économique solide : grâce au réseau Teract qui compte déjà plus de 130 boulangeries réunissant l’opérationnalité des fast foods et la qualité artisanale des produits.

Ce nouveau concept ambitieux repose sur « un bâtiment beaucoup plus visible, une enseigne à l’identité plus affirmée, un environnement plus agréable pour le client, une gamme élargie et l’emplacement avec un drive. » explique Benjamin Bohbot. « Le Louise d’hier est pertinent, le Louise de demain sera encore plus performant. »

Responsabilité sociétale et ambition durable

Noriap entend également intégrer une démarche RSE forte, en valorisant les surplus de production et en favorisant un modèle d’approvisionnement local et durable.

Ouverture de la première boulangerie à Amiens

Placée sur un axe stratégique fréquenté par plus de 10 000 véhicules par jour et avec une part de marché substantielle à aller chercher sur le secteur, cette Boulangerie Louise est construite sur un terrain appartenant déjà à Noriap.

Ce premier point de vente de 350 m² comportera 40 places assises à l’intérieur, ainsi qu’une terrasse extérieure. Des places de parking sont prévues, ainsi qu’un service de commande en drive.

Le tissu économique local sera bonifié d’une douzaine d’emplois : boulangers de formation, vendeurs et managers.
Depuis janvier 2025, les entreprises partenaires s’affairent pour faire naître ce premier bâtiment qui sera un exemple de modernité et d’accessibilité sous les couleurs de Boulangerie Louise.

Rendez-vous en juin 2025 pour découvrir la première enseigne de Boulangerie Louise du réseau de franchises Abak, à Amiens (Rue du Faubourg de Hem – 80000 Amiens ; à côté de l’actuel magasin Gamm vert), point de départ d’un projet territorial ambitieux.

Pour en savoir plus : www.noriap.com