Déjà experts de cafés et de cacaos issus de plantations sourcées et gérées durablement, la Manufacture Shoukâ développe aujourd’hui une gamme autour d’une origine riche en saveurs et en goûts. Avec « Origine Pérou », deux cafés et deux chocolats seront disponibles pour les épicuriens de saveurs franches à boire ou à croquer.
À proximité du Macchu Picchu, un cacao exceptionnel
Le Pérou a toujours été une terre fertile notamment par la diversité de son territoire, battu d’un côté par les vents pacifiques, couvert à certains endroits par la forêt amazonienne ou encore atteignant les sommets enneigés du nord de la cordillère des Andes.
Le Chuncho constitue un véritable héritage du cacao au Pérou avec des recherches indiquant une lignée génétique vieille de plus de 2000 ans. Cette variété s’épanouit pleinement dans les montagnes de la Haute Amazonie et possède une teneur élevée en matières grasses pouvant atteindre 70 %, ce qui rend les fèves vraiment exceptionnelles. À Quillabamba, près de Machu Picchu, 110 agriculteurs sont réunis dans la coopérative Alto Urubamba qui s’implique activement dans la préservation de la génétique Chuncho. Grâce à une récolte sélective et à un protocole de fermentation méticuleusement élaboré, le résultat est un profil de saveurs exceptionnel caractérisé par la douceur avec des nuances épicées de cannelle et une agréable note d’alcool.
Direction le nord du Pérou et de l’Amazonie pour découvrir le cacao Uttku. Celui-ci est cultivé le long de la rivière Utcubamba, Sa génétique indigène exceptionnelle, son traitement spécial après la récolte (7 jours de fermentations en caisses bois et un pré-séchage et séchage au soleil sur tables en bois) et son voyage à travers les montagnes escarpées des Andes parfument ce cacao Uttku de saveurs et d’arômes uniques de kumquat, de vanille, d’ylang-ylang et de pomme paradis.
Le café, l’autre richesse du pays
C’est au XVIIIe siècle que le café a été introduit au Pérou, avec le Typica comme variété majoritaire. Il s’agit d’un café particulièrement apprécié pour sa qualité. Le climat propice de cette région du monde, avec des altitudes marquées contribue à la finesse de ce produit. Le gouvernement péruvien a également contribué en grande partie au développement de l’industrie du café au niveau national.
Souvent cultivé en altitude, parfois le long des côtes, mais surtout dans les régions les plus forestières, le café représente environ 7 % de l’agriculture péruvienne. Le Pérou compte plus de 150 000 producteurs de café, souvent dans des exploitations de petite taille (10 hectares) et généralement regroupés en coopératives.
Le café du Pérou a des arômes bien à lui, avec une légère pointe d’acidité. Ces saveurs uniques sont dues au climat particulièrement propice à la culture du café. Certains de ces grains se caractérisent par une rondeur en bouche ainsi que de notes chocolatées. Les meilleurs arabicas proviennent des régions de Cusco, Norte, Punto ainsi que de Chanchamayo.
Pour en savoir plus : shouka-chamonix.fr