Un Œuf, treize chefs : Valrhona mise sur la force du collectif pour Pâques 2025

0

L’École Valrhona dévoile pour Pâques 2025 une création qui met en lumière la richesse de la créativité individuelle au service d’un projet collectif. Treize chefs pâtissiers ont participé à ce projet ambitieux, chacun exprimant sa sensibilité au travers d’une identité chocolat unique créée grâce COMPOZ, la dernière innovation de la Maison Valrhona qui sera présentée au Sirha du 23 au 27 janvier à Lyon.

Un concept novateur : l’Œuf de Pâques collectif

Chacun des treize chefs pâtissiers de l’École Valrhona de Tain-l’Hermitage a imaginé un œuf reflétant sa vision personnelle et son savoir-faire. Une fois cassés, ces œufs ont été assemblés en une pièce unique, incarnant transformation et partage, tout en célébrant la synergie entre talents individuels et démarche collective. L’œuf a été assemblé de manière à créer un design singulier, mélangeant textures et saveurs. Ce projet illustre parfaitement la philosophie de l’École Valrhona : valoriser la créativité individuelle  tout en célébrant la force du collectif.

Des identités chocolat uniques,  créés grâce à la nouvelle innovation COMPOZ de Valrhona

Les chefs de l’École Valrhona ont pour l’occasion pu laisser libre cours à leur créativité en imaginant des profils aromatiques uniques grâce à la nouvelle solution COMPOZ, la dernière innovation de la Maison Valrhona qui permet de créer son chocolat sur-mesure à l’aide d’un outil digital, le Valrhona Lab et de bases à assembler.

Ainsi, inspiré par ses origines bretonnes, David Briand a créé un chocolat typé blond au sarrasin et à la fleur de sel de Guérande. Virgilia Lebigre a également joué la carte de la gourmandise, en signant un chocolat au lait qui mise sur la douceur d’un cacao d’Équateur délicatement vanillé, tandis que le chef Rémi Poisson a combiné cette base cacao d’Équateur à l’intensité d’un chocolat de République Dominicaine. Il a ajouté du lait entier, une pointe de lait fermenté et un soupçon de vanille pour créer un chocolat au lait unique, alliant douceur et complexité aromatique. En résulte une véritable mosaïque de chocolats aux profils singuliers, offrant une diversité de goûts et de textures.

Un œuf de Pâques à déguster au fil des jours

L’œuf final, composé de morceaux d’œufs cassés puis assemblés de manière aléatoire et déstructurée, offre une nouvelle expérience de dégustation. Chaque jour, selon son humeur, il est possible de venir casser un morceau et le déguster. Un concept comme un clin d’œil au calendrier de l’Avent, décliné ici pour Pâques, qui permet à chacun de découvrir une variété de saveurs et de textures, en fonction de ses goûts.

Pour en savoir plus : www.valrhona.com