VIVESCIA : retour sur la 1ère année du programme TRANSITIONS

0

TRANSITIONS, 1 an après son lancement, poursuit sa dynamique avec l’engagement de 220 nouveaux agriculteurs pour 3 ans. Avec ses 420 agriculteurs au total, TRANSITIONS, porté par VIVESCIA et ses partenaires, concrétise son ambition. 1er programme à impact à grande échelle en France, TRANSITIONS grandit et se renforce.

Un programme ambitieux et novateur qui tient son cap sur cette première année

TRANSITIONS est une démarche de progrès collective qui unit les filières végétales et céréalières entre l’amont et l’aval, dans un programme ambitieux, novateur dans son approche agronomique comme économique. L’objectif est d’accompagner d’ici 2026 près de 1000 agriculteurs du nord-est de la France vers une agriculture régénérative, productive, favorable aux sols et à la biodiversité et bonne pour la planète et le climat.
200 agriculteurs-coopérateurs VIVESCIA se sont engagés dès la récolte 2024, 220 s’engageront cet automne pour la récolte 2025, et pour 3 ans.

Les temps forts de l’année

FORMATION et ACCOMPAGNEMENT, clé de succès de la transition : Parallèlement au soutien économique1 essentiel pour dérisquer et valoriser les efforts, l’accompagnement technique des agriculteurs est capitale. 38 réunions de formation dédiées aux 200 agriculteurs ont été organisées cette année sur tout le territoire. 40 techniciens de la Coopérative ont suivi parallèlement une formation pour assurer un accompagnement qualitatif avec la réalisation 200 plans d’action individuels.

PILOTAGE DES DONNEES, pierre angulaire du programme : le premier rapport data TRANSITIONS a été produit de manière robuste à partir d’un ensemble de données transmises par les agriculteurs via l’outil de traçabilité Vi@parcelle by Wiuz. Ce rapport composé des 4 indicateurs du socle agronomique TRANSITIONS – durée de couverture des sols, réduction des émissions de GES, carbone humifié restitué au sol et certification environnementale (CE2 / CE2+ et HVE) – a nécessité le traitement de près 250 000 points de données. Des facteurs d’émissions de gaz à effet de serre spécifiques par culture a pu également être transmis à chaque client partenaire.

TRANSITIONS, LAUREAT de FRANCE 2030 : officialisé le 26 février 2024 au Salon de L’Agriculture par Bruno Bonnell, Secrétaire Général pour l’investissement, chargé du plan France 2030, le programme TRANSITIONS bénéficie d’un soutien d’un montant de 1,9 millions d’euros (subventions et avances) pour accompagner les plans de formation des agriculteurs engagés et des techniciens de la Coopérative.

CHAIRE DE RECHERCHE UniLaSalle « des fermes résilientes bénéfiques pour le climat et la biodiversité » : Conduite en collaboration avec l’INRAE, cette chaire de recherche, lancée en février 2024, s’inscrit pleinement au coeur du programme TRANSITIONS pour renforcer les connaissances et stimuler l’innovation.

Une coalition de partenaires clients qui s’est renforcée au fil de l’année

TRANSITIONS fédère des filières végétales et céréalières de l’amont à l’aval : pour réussir les transitions agricoles et alimentaires à grande échelle, seule une réponse collective s’impose pour en mutualiser les coûts.
Avril et sa filiale Saipol, Roquette, Tereos, partenaires de la première heure, rejoint par Etea Sédamyl en décembre, ont choisi de soutenir TRANSITIONS aux côtés des entreprises de VIVESCIA Industries – Grands Moulins de Paris, ses marques Francine et Campaillette et clients comme Mademoiselle Desserts, Malteurop, Délifrance, Kalizea.
Dans le cadre de l’événement innovation dans les champs, Les Céréalistes by VIVESCIA, organisé en juin dernier, Heineken a annoncé rejoindre TRANSITIONS via un engagement long terme avec Malteurop.

De nouveaux engagements dans TRANSITIONS en septembre 2024

Etea Sedamyl, Roquette et Tereos parallèlement à VIVESCIA Industries, avec les Grands Moulins de Paris et Malteurop, renforcent leurs engagements avec l’achat de volumes de grains additionnels pour soutenir les 220 nouveaux agriculteurs, qui montent à bord de TRANSITIONS à l’automne 2024.

VIVESCIA et HECTAR annoncent la création d’un Démonstrateur pédagogique du programme TRANSITIONS, au service de la chaine de valeur, des parties prenantes et de ses partenaires.

Audrey Bourolleau, fondatrice et présidente d’HECTAR, Valérie Frapier, Directrice de la RSE et du programme TRANSITIONS, et Christoph Büren, Président du Groupe VIVESCIA, concrétisent leur collaboration en signant un partenariat de 3 ans.

L’une des clés de succès du programme TRANSITIONS, repose sur la compréhension fine des enjeux et l’engagement de toute la chaîne de valeur, de la ferme à l’assiette, à chaque maillon. Y compris les attentes des consommateurs et le respect des cycles du vivant. C’est pourquoi, un démonstrateur du programme TRANSITIONS est nécessaire.
Il va être conçu et installé par HECTAR, au cœur de sa ferme pilote et permettra une immersion interactive sur-mesure des participants. L’un des objectifs est de mieux embarquer les acteurs de la chaine de valeur en les mettant en situation. Ces derniers pourront explorer les leviers agronomiques du programme TRANSITIONS mis à disposition des agriculteurs-coopérateurs par VIVESCIA. Ils seront ainsi confrontés aux décisions techniques et économiques des agriculteurs pour aller vers une démarche d’agriculture régénératrice bénéfique pour la planète, le climat et la biodiversité.

Pour en savoir plus : www.vivescia.com