Depuis le 2 mai 2023, deux camions électriques aux couleurs de Grands Moulins de Paris font partie des tournées de livraison de farines vers l’Île-de-France et Paris intra-muros. Une initiative qui découle de leur démarche de développement durable Link by GMP et rendue possible grâce au travail conjoint avec leur partenaire Mauffrey. Jeudi 29 juin, les représentants de Grands Moulins de Paris, Mauffrey et Volvo ont officialisé la mise en service de ces véhicules à l’occasion d’une inauguration au moulin de Paris-Gennevilliers.
De gauche à droite : Kévin Mauffrey (Groupe Mauffrey), Pierre Garcia (Grands Moulins de Paris), Franck Thomasse (Syndicat patronal des Boulangers du Grand Paris), Laurent D’Arnal (Volvo Trucks)
Réduire les émissions de CO2
Dans le cadre de leur démarche de développement durable Link by GMP, Grands Moulins de Paris a pour ambition de réduire leurs émissions d’ici 2030 et contribuer à la neutralité carbone à horizon 2050. Ils ont travaillé conjointement avec le Groupe Mauffrey pour déployer progressivement un renouvellement de leurs camions de livraison de farines et mélanges meuniers. Les tournées de livraison depuis leur moulin de Paris-Gennevilliers vers l’Île-de-France étaient jusqu’à présent uniquement effectuées par des camions gasoil. Depuis le 2 mai 2023, deux camions électriques ont intégré la tournée pour la distribution Paris intra-muros. Au total, ce sont 56,4T de CO2 estimés en moins, l’équivalent de 48 allers-retours Paris-New York en avion (sur la base de 65 000 km par an pour les deux porteurs électriques).
Pierre Garcia, Directeur Général Grands Moulins de Paris : « C’est une grande joie pour Grands Moulins de Paris d’être encore une fois pionnier avec le mise en route des deux premiers porteurs électriques en France pour la distribution de farine aux boulangers »
Pour les alimenter, des bornes recharges électriques ont été spécifiquement installées à leur moulin de Paris-Gennevilliers.
Le Groupe Mauffrey, un partenaire indispensable
La collaboration avec le Groupe Mauffrey était évidente puisque cet organisateur de transport est précurseur de l’utilisation des énergies alternatives en France : mise à la route du 1er tracteur gaz en 2012, du 1er porteur électrique en 2021 et du 1er tracteur électrique 44T en 2022. Mauffrey met aujourd’hui son expertise à disposition de ses clients dont Grands Moulins de Paris pour décarboner leur transport et assurer la distribution des marchandises tout en respectant les règlementations des ZFE.
Laurent D’Arnal, Directeur Commercial de Volvo Trucks : « Nous faisons partie du problème et nous voulons faire partie de la solution. C’est grâce à des partenaires comme Mauffrey et Grands Moulins de Paris que nous arriverons à décarboner. Nous sommes particulièrement fiers de participer à cette belle aventure. »
Meunier proche et toujours précurseur
En tant que meunier historiquement au service des boulangers parisiens et de l’Île-de-France, avec encore aujourd’hui LE moulin le plus proche de Paris, Grands Moulis de Paris est fier de déployer des moyens de transports écologiques non seulement pour l’approvisionnement de leurs blés mais aussi pour la livraison de farine. Dans une volonté permanente de proximité avec les territoires, leur moulin de Paris-Gennevilliers s’approvisionne en blés panifiables 100% français cultivés au plus proche et acheminés aux deux tiers par péniche. Sa flotte de livraison farine pour les artisans boulangers est quant à elle désormais en partie électrique.
Kévin Mauffrey, Directeur Technique et Achats Groupe Mauffrey : « Mauffrey et Grands Moulins de Paris ont beaucoup de points communs, à commencer par être engagés dans une démarche environnementale ambitieuse. Nous sommes fiers d’inaugurer la mise à la route de ces deux véhicules à l’énergie plus vertueuse. »
Des camions qui ne passent pas inaperçus
Afin d’augmenter la visibilité de Grands Moulins de Paris comme partenaire meunier des boulangers, le marquage des camions a été spécifiquement travaillé. Cet habillage graphique permet de renforcer le gage de qualité mis en avant par leurs clients boulangers auprès de leurs clients consommateurs en choisissant Grands Moulins de Paris comme meunier. L’approche créative a été travaillée avec audace pour mettre en valeur le choix de l’électrique au travers de l’accroche « Meunier centenaire et toujours branché ». Les chauffeurs Mauffrey sont également équipés de tenues aux couleurs des deux entités pour une meilleure reconnaissance par les clients boulangers.
Une démarche de développement durable saluée par les clients
Le passage aux camions électriques c’est aussi un vrai atout pour la qualité des vies des riverains. Les clients de Grands Moulins de Paris le disent : « le gros avantage de ces camions, c’est le bruit… qu’ils ne font pas ! ». En effet, les livraisons de farine ont lieu la nuit, ou au petit matin, juste avant que les boulangers ne commencent à travailler. A l’heure où les Parisiens sont encore dans les bras de Morphée, leurs clients boulangers peuvent maintenant se faire livrer en silence pour commencer leur journée de manière productive sans craindre les problèmes de voisinage. Les consommateurs interviewés dans les boulangeries de leurs clients témoignent également de leur satisfaction. Pour eux, il est important de savoir que leur boulanger a choisi de se fournir en farine chez un meunier impliqué dans le développement durable.
Franck Thomasse, Président du Syndicat patronal des Boulangers du Grand Paris : « Nous sommes heureux d’être présents aujourd’hui pour inaugurer ces camions électriques. Nos boulangers vont fortement apprécier le déploiement de ces véhicules qui réduisent considérablement les nuisances sonores. »
Une flotte de livraison responsable qui a vocation à s’étendre à d’autres moulins
Au fur et à mesure des renouvellements de camions, Grands Moulins de Paris privilégie le gaz et l’électrique selon le nombre de kilomètres à parcourir prévu. Dès 2024, deux camions électriques livreront également les boulangers au départ de leur moulin de Bordeaux. Dans le cadre du renouvellement de leurs porteurs gasoil actuels qui tournent sur les futures zones à faibles émissions (ZFE), Grands Moulins de Paris travaille également au déploiement de camions 19 tonnes qui rouleront au biogaz (en motorisation bioGNC). Ces futurs véhicules bénéficieront de la vignette Crit’Air 1 et pourront ainsi circuler dans les ZFE.
En savoir plus sur Link by GMP : www.entreprise.grandsmoulinsdeparis.com
En savoir plus sur Mauffrey : www.mauffrey.com