L’École de meunerie et des industries céréalières célèbre ses 100 ans

0

L’Ecole nationale de meunerie et des industries céréalières fête en cette rentrée 2024 ses 100 ans d’existence. L’Enilia-Ensmic célébrera cet événement les 7 et 8 novembre dans la continuité du rendez-vous annuel professionnel, les JTIC (Journées techniques des Industries céréalières) qui se tiendront cette année à La Rochelle. Un choix visant à renforcer les synergies entre les professionnels de l’industrie et sa formation historique.

Une expertise des grains et farines plébiscitée

En 100 ans, l’Ensmic a formé des milliers de professionnels à la conduite de moulins, de la réception des blés à la confection des farines, en passant par l’analyse laboratoire des grains et produits céréaliers. Les étudiants acquièrent aussi une expertise de l’amont et du stockage des grains. Ils approfondissent aussi les process de nutrition animale et de 2e transformation, utilisant de la farine : boulangerie, viennoiserie et briocherie artisanales et industrielles, grâce à sa halle technologique. Leur expertise est reconnue et recherchée pour cette approche technique et qualitative de la transformation des céréales.
« Les jeunes diplômés, formés désormais uniquement en apprentissage au CFA de l’établissement évoluent déjà dans le milieu avec une approche très opérationnelle, explique Marie-Pierre Gousset, directrice du Campus de l’Alimentation qui chapeaute l’Enilia-Ensmic. Beaucoup enchaînent avec une licence professionnelle ou une école d’ingénieur après avoir obtenu leur BTS chez nous. À la sortie, ils ont la garantie d’être embauchés, les meuniers ayant des besoins de recrutement prégnants. Ils peuvent ensuite évoluer vers plus de responsabilités en production ou en qualité. » Depuis deux ans, l’établissement accueille aussi des professionnels en poste pour suivre un CQP de Conducteur(trice) (Certification de qualification professionnelle) d’installation de transformation des grains à destination des Organismes Stockeurs, Meunerie ou Laboratoire/expédition.

Une école et son moulin pilote au service de la filière

Historiquement implantée à Paris dans le 13e arrondissement, l’école s’est installée dans un terroir céréalier, en Charente-Maritime, à Surgères, en 2006. Ce déménagement lui a permis d’être équipée d’un moulin pilote dès 2009. L’école met cet outil semi-industriel et son expérience au service de la filière pour la qualification annuelle des blés afin d’établir la liste des Variétés Recommandées pour la Meunerie française (VRM). Le laboratoire de l’école est un membre du réseau BIPEA. « Nous accompagnons aussi des projets professionnels en mettant à leur disposition une équipe dédiée. Elle assure un soutien personnalisé à nos partenaires pour les aider à relever leurs défis techniques et technologiques », complète la cheffe d’établissement. L’école se tient également à disposition des acteurs de la filière pour du travail à façon. C’est notamment le cas depuis 2019 avec ‟La diplômée”, baguette panifiée et vendue par des GMS locales valorisant la farine produite sur le moulin de l’Enilia-Ensmic à partir des blés de 3 agriculteurs voisins. Ceci est rendu possible grâce à des partenariats techniques mis en avant lors du centenaire, notamment BUHLER pour la partie moulin et ANTON PAAR pour la partie laboratoire.

Cap sur l’avenir de l’alimentation

Être centenaire ne signifie pas rester ancré dans le passé. « L’école séduit de nouvelles générations de jeunes souhaitant donner du sens à leur travail, ce qu’ils trouvent dans cette filière avec des produits issus de la terre et destinés à nous nourrir. » Et la structure sait évoluer : « Nous travaillons les blés, mais aussi à la diversification des matières premières encore confidentielles en France qui doivent être considérées face au dérèglement climatique, comme le sorgho ou le teff. Nous cherchons aussi à développer notre expertise du décorticage des légumineuses, en nous dotant d’un atelier pour accompagner une filière régionale en ligne avec les objectifs du le PAT (projet alimentaire territorial). »
Dans cette même optique, une nouvelle formation, le CS Tourage, va prochainement voir le jour. Elle répond à une demande croissante de la filière et met en avant le lien étroit entre l’Ensmic et l’autre école qui compose le Campus de l’Alimentation, l’ENILIA. Cette formation permettra aux apprenants d’acquérir des compétences précieuses en matière de transformation des céréales, renforçant ainsi l’offre de formation du Campus tout en répondant aux besoins de l’industrie.

Découvertes et convivialité pour le rassemblement du centenaire

Le moulin, outil unique en France, aura un rôle central parmi les festivités prévues pour cet anniversaire : « des démonstrations de mouture permettront aux participants de découvrir en direct les innovations techniques et les processus de transformation des céréales », indique Marie-Pierre Gousset. Pour illustrer le travail en filière propre à ce secteur, des visites de sites seront aussi proposées avec notamment la découverte de la station de semences de Terre Atlantique. Les visiteurs pourront aussi découvrir l’exposition de matériels anciens. Dégustations et moments conviviaux, dont un repas de gala et des moments rencontres entre anciens élèves de l’Ensmic seront également organisés, pour des moments d’échange et de partage d’expériences au sein de la communauté de l’école.

Pour en savoir plus : www.linkedin.com/company/enilia-ensmic