Beau succès pour sa 18ème édition, le Salon Alpin plus que jamais au service de la filière CHR

0

La 18ème édition du Salon Alpin de l’Hôtellerie et des Métiers de Bouche vient de se conclure avec succès à la Halle Olympique d’Albertville. Du 11 au 14 novembre, cet événement professionnel a réalisé 13 497 entrées. Une belle performance en termes de fréquentation en comparaison avec la précédente édition qui avait battu son record de fréquentation en 2023. Ce salon affirme plus que jamais son statut de rendez-vous incontournable pour les professionnels des secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et des métiers de bouche en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Une dynamique positive pour la filière CHR de l’arc alpin

Avec des perspectives optimistes pour la saison hivernale 2024 2025, le Salon Alpin a su répondre aux attentes des professionnels de la montagne, qui ont pu s’informer sur les tendances à venir ou les solutions innovantes pour améliorer l’expérience client et découvrir des solutions pour optimiser leur gestion. Pour rappel, le Salon Alpin de l’Hôtellerie et des Métiers de Bouche réunit pendant 4 jours plus de 200 fournisseurs avec 1500 marques exposées.

Le Salon Alpin, une place d’échanges et de rencontres

Le visitorat, toujours très qualifié, était composé majoritairement de professionnels issus des filières CHR (49.5%), métiers de bouche (20%), collectivités (4%) et GMS (3.9%). Les professionnels qui se sont déplacés sur l’événement proviennent essentiellement de l’arc alpin : Savoie (63.5%), Haute-Savoie (18%), Isère (6.5%).

Des animations et des partenariats au cœur de l’événement

Annoncé comme la nouvelle animation du millésime 2024, « Révélations 2024-2030 » avec le CLUB CHIC a rencontré un franc succès et a pu présenter la richesse de son concept à 3 niveaux :

  • La profusion des savoir- faire régionaux et leur recensement est une initiative fortement appréciée, permettant de mettre en lumière toute typologie d’acteur de la filière de l’aménagement, allant de la société durablement ancrée à la start-up.
  • Une scénographie conçue spécialement pour le Salon Alpin. Ce travail a été une véritable prise de risque pour les acteurs du Club Chic. Comment concrétiser sur 100 m² un espace tendance, tant en usages qu’en matériaux et couleurs ? Challenge relevé avec brio par Philippe Jarniat, Président du Club Chic et ses collaborateurs, puisque les échanges et rencontres ont été fructueux sur le salon.
  • L’invitation aux hôteliers restaurateurs de se projeter en 2030 afin de créer des espaces attractifs, différentiateurs et durables avec les compétences complémentaires création / fabrication / installation.

L’emploi des saisonniers toujours au cœur des préoccupations

En collaboration avec France Travail, le salon a également dédié une demi-journée au job dating le 12 novembre, mobilisant 30 entreprises locales de l’hôtellerie-restauration. Ce forum a permis aux candidats, venus en nombre, de rencontrer directement les recruteurs, renforçant le rôle du salon dans le soutien à l’emploi saisonnier CHR et la formation des talents locaux.

Cette 18ème édition s’est déroulée dans un contexte porteur, illustrant le dynamisme de la région en matière de tourisme et d’hospitalité. Le succès de cette édition conforte la position du Salon Alpin en tant que rendez-vous d’affaire stratégique pour les professionnels du secteur CHR.


La 19ème édition se déroulera du 10 au 13 novembre 2025 à la Halle Olympique d’Albertville.

Pour en savoir plus : www.salonalpin.com

Logo Salon Alpin