[FOCUS] Quatre raisons d’adopter un monnayeur automatique dans sa boutique

0

Leur installation a connu une recrudescence après la pandémie de Covid-19, principalement pour des raisons d’hygiène. Mais installer un monnayeur automatique dans la boulangerie a d’autres avantages.

Lutter contre le vol dans sa boulangerie

Cette raison n’est pas la plus avouée par les boulangers, mais certainement la plus plébiscitée : installer un monnayeur serait un moyen de lutter contre la démarque interne, plus communément appelé le vol des employés. « Dans les commerces ayant un volume de transaction important en espèces, la tentation peut être grande, souligne Romain Wolf, directeur commercial de JDC SA. Parfois même, certains collaborateurs partent après [l’] installation [du monnayeur]. » L’équipement aurait aussi un effet dissuasif en cas de braquage. « On ne vend pas de coffre-fort, mais nous avons mis en place un système qui sécurise le vendeur et les espèces pour ralentir les braqueurs en journée », précise Olivier Gianotti, responsable marketing chez CashMag, qui permet par exemple d’attacher le réceptacle de pièces au mobilier ou de l’ancrer au sol. Chez Atoo, société éditrice du logiciel d’encaissement LEO2, « si on retire la caissette blindée et que l’on ne la remet pas dans un endroit sécurisé, une cartouche d’encre explose et rend les billets inutilisables », note Christian Coquide, le directeur.

Éviter les erreurs de caisse et améliorer la gestion des espèces

« Il y a une notion de rendu de monnaie exacte imparable », confie Patrick Meyer, le P.-D.G. de Tigra Business. Fini aussi le risque d’accepter des faux billets ou pièces, automatiquement détectés et rejetés par le monnayeur. « On n’amène plus de monnaie à la banque, seulement des liasses de billets bien droits et bien rangés, plus faciles à traiter, déclare Baptiste Messerlin, propriétaire de la boulangerie-pâtisserie éponyme, à Flassans-sur-Issole, dans le Var. Et le montant est crédité tout de suite ! »

Baptiste Mersselin derrière son comptoir équipé d’un monnayeur CashMag 5R © CashMag

Garantir les mesures d’hygiène

Avec le port de gants et l’utilisation de pinces, le monnayeur automatique s’apparente à un outil supplémentaire pour garantir le respect des normes sanitaires, limitant les contacts physiques. Sur les quatre boutiques Pain Paulin fondée par Paulin Leuridan en Gironde, la moitié est équipée d’une solution d’automatisation d’encaissement développée par JDC SA. « J’ai commencé avec lors de mon installation il y a sept ans. Notamment parce que les collaborateurs ne se lavaient pas forcément toujours les mains après avoir touché des espèces », explique l’artisan.

Gagner du temps

« Moins de 2,3 secondes pour le rendu de monnaie sur un billet de 20 euros, ce qui fait de Tigra Business CashGuard la technologie la plus rapide du marché », affirme le patron de l’entreprise, Patrick Meyer qui a même fait attester ce temps record par un huissier lors d’un constat dans la boulangerie Aux Délices de Vaires, en Seine-et-Marne. « Depuis la mise en place de systèmes intégrés dans la ligne de vente, le monnayeur est devenu un objet esthétique, intégré dans le design d’une boutique qui rend le passage en caisse beaucoup plus fluide », ajoute Olivier Gianotti de CashMag. Après l’acte d’achat, le caissier aurait ainsi plus de temps pour fidéliser et faire de la vente additionnelle avec le client suivant. « Le monnayeur dispose aussi de vertus opérationnelles, détaille Romain Wolf de JDC SA. Pour les commerces qui ont une grande amplitude horaire, il va permettre de faciliter la rotation du personnel et la gestion du fond de caisse, sans avoir besoin de recompter. » Entre 10 et 15 minutes à chaque changement de poste seraient ainsi gagnées selon Atoo.

Tigra Cash Guard © TigraBusiness

Anaïs Digonnet