Cela faisait trop longtemps que l’osier ne poussait plus dans la commune du Boisle (80), et bien trop peu de champs dans la région lui étaient dédiés. Xavier Quointeau, propriétaire de la vannerie Candas a donc saisi l’opportunité offerte par la commune et certains propriétaires pour replanter l’osier, véritable richesse locale. Vannerie Candas préserve la tradition…
Voici maintenant quatre ans que Xavier Quointeau s’efforce de développer son entreprise, l’une des dernières vanneries de France, tout en maintenant l’activité dans ce petit village de la Somme.
Créée en 1973, la vannerie Candas se fournissait chez quelques producteurs locaux mais le compte n’y était pas et des matières premières arrivaient de l’étranger. Il était indispensable de réduire les importations pour de multiples raisons ; ceci a impliqué de se rapprocher des producteurs de la région.
Une solution est arrivée lorsque des parcelles marécageuses abandonnées ont été retravaillées en accord avec les propriétaires. 5 000 pieds d’osier ont ainsi été plantés en avril de cette année pour fournir la vannerie avec bien entendu, des essences locales.
Aujourd’hui, 9 personnes dont 4 vanniers sont à l’ouvrage pour fournir de nombreux boulangers, pâtissiers (85% de l’activité) mais aussi des particuliers. Pour travailler l’osier, les tiges doivent faire entre 1,20 à 3,50 mètres et sont utilisées en fonction de leur résistance et leur élasticité. Les plantations d’avril devront donc attendre pour être récoltées ; la Vannerie Candas sait attendre pour redynamiser sa région de cœur…
Le métal et l’osier, un mariage heureux
Depuis quelques années, Xavier Quointeau met l’accent sur le mariage de l’osier et du métal. Il faut dire que c’est aussi son ancien métier et il connait et maîtrise la matière.
Un atelier spécialement dédié à ses dernières créations permet au chaudronnier, ouvrier récemment embauché, de réaliser de magnifiques ensembles de panetières, étagères et comptoirs de magasin. Le hall d’exposition, ouvert au grand public, propose également d’autres produits sous l’appellation: S’Design… De quoi attiser notre curiosité !