Les Rabelais des Jeunes Talents de la Gastronomie sont de retour pour leur 12e édition. Les 38 lauréats de la promotion 2024 seront récompensés le 25 septembre, en direct du Cirque d’Hiver Bouglione, à Paris.
C’est un peu un retour aux sources pour les Rabelais des Jeunes Talents de la Gastronomie. Pour sa 12e édition, la cérémonie de remise des trophées aux lauréats 2024 retrouvera la scène du Cirque d’Hiver Bouglione, à Paris, à l’endroit même où la Confédération Générale de l’Alimentation en Détail (CGAD) lançait la première édition en 2012.
Orchestré une nouvelle fois par la CGAD, cet événement sera l’occasion de récompenser 38 jeunes de la promotion 2024. Âgés de 17 à 29 ans, tous ont été reconnus par leurs pairs pour leur talent, leur dextérité, leur créativité et leur motivation.
Pour prétendre à cet honneur, les futurs lauréats se sont d’abord distingués dans chacune de leur spécialité (boucher, boulanger, brasseur, caviste, charcutier-traiteur, chocolatier, crémier-fromager, cuisinier-serveur, épicier, glacier, pâtissier, poissonnier, primeur), lors des concours et épreuves de sélection organisés tout au long de l’année.
Devant plusieurs centaines d’invités, chefs d’entreprise, partenaires du secteur et acteurs des filières professionnelles, chaque lauréat se verra remettre un trophée qui le fera entrer dans le cercle des Rabelais. Une occasion unique de saluer son travail et de l’encourager à sans cesse innover. À noter que depuis la création des Rabelais en 2012, pas moins de 363 jeunes ont déjà été récompensés. Autant de talents qui cultivent l’excellence à la française et s’épanouissent dans leur métier en mêlant innovation et tradition.
« Le monde change et, depuis leur création, les Rabelais accompagnent et participent à ce changement. Avec toujours en tête les mêmes objectifs : redonner la place qu’il mérite au savoir-faire des femmes et des hommes qui travaillent de leurs mains, donner du sens à nos métiers de bouche et valoriser les produits de notre pays pour mieux préserver les terroirs et la production locale », souligne Joël Mauvigney, Président de la Confédération Générale de l’Alimentation en Détail.
Comme François Rabelais, l’un des auteurs les plus inventifs et prolifiques de la littérature française, les lauréats récompensés partagent audace, créativité, passion d’entreprendre et fantaisie. Cette cérémonie des Rabelais 2024 sera aussi l’occasion de mettre en valeur les chefs d’entreprise et centres de formation, véritables passeurs de savoirs au quotidien.
Pour en savoir plus : www.les-rabelais-des-jeunes-talents.fr