Episens poursuit le développement de ses filières durables

0

Le pôle blé Episens, acteur majeur de l’agroalimentaire sur la filière « blé farine pain », intègre la décarbonation et la préservation de l’environnement au cœur de sa stratégie de développement et de ses engagements RSE à travers la création de filières blé durables.

Des offres de filières blé durables agiles et compétitives pour accompagner les ambitions des acteurs de la filière « blé farine pain »

Pour répondre aux attentes grandissantes des clients de l’aval et des consommateurs, Episens et ses métiers et les acteurs de l’amont de la filière, mettent toute leur expertise agronomique et technique pour offrir des produits ( ingrédients, pain, viennoiserie pâtisserie), conçus à partir de production de blé durable, régies par des cahiers des charges, contrôlés par un organisme tiers indépendant.

Episens, pionnier des filières blé durables, structure sa stratégie et son offre « filière » en deux approches :
• les filières dites « ségréguées », avec par exemple la filière Responsable qui vise à offrir un produit responsable, issu de l’agriculture durable au consommateur.
• les filières dites « mass balance », avec la filière « Agriculture Régénératrice » et la nouvelle filière bas carbone, qui vise à soutenir le déploiement de nouvelles pratiques agricoles pour contribuer à la préservation des écosystèmes et du climat.

La filière Responsable

Lancée en 2017 la filière Responsable 100 tracée du blé au produit fini confirme son essor en France, avec :
• 3300 agriculteurs engagés,
• 300 000 tonnes blé sourcée s par Moulins Soufflet en France,
• Plus de 30 organismes stockeurs engagés.

Régie par un cahier des charges contrôlé par un organisme tiers indépendant, la filière blé Responsable offre des garanties solides :
• Blés français, tracés du champ au produit fini,
• Bonnes pratiques agricoles favorables à la biodiversité,
• Sans traitement des blés après récolte,
• Prime rémunérant les bonnes pratiques de l’agriculteur.

Cette filière dispose de la reconnaissance niveau 2 de la certification environnementale.

Pour renforcer l’impact positif de la filière Responsable sur l’environnement, Episens mesure des indicateurs de performance à partir des données et des itinéraires techniques des agriculteurs :
• Pour la biodiversité : 15 indicateurs de performance mesurés chaque année (jachères mellifères, haies…)
• Pour le climat : calcul de la valeur réelle de l’empreinte carbone de la farine de blé Responsable à partir d’un calculateur développé par des experts internes. La valeur d’émission délivrée comprend la culture du blé, le transport du blé et le process de fabrication de la farine.

Ces indicateurs concrets permettent d’accompagner les acteurs de l’aval à mesurer l’impact de leurs achats et de valoriser les bénéfices de la filière sur leur produit fini.

La nouvelle filière bas carbone

Régie par un cahier des charges de production, la nouvelle filière blé bas carbone est le fruit d’une collaboration entre les équipes transversales Episens, de Moulins Soufflet et de Soufflet Agriculture qui assure la valorisation et la contractualisation auprès des agriculteurs engagés dans la transition agricole. La première campagne de cette filière a rassemblé un pool de 250 agriculteurs, dont les premiers blés « bas carbone » ont été récoltés cet été.

Le cahier des charges de cette filière bas carbone repose sur le principe de la décarbonation de la culture du blé en agissant précisément sur la fertilisation grâce à la mise en œuvre de 3 pratiques agricoles phares :
• Connaître la richesse de son sol : réalisation d’une analyse de sol à la sortie de la saison hivernale afin de définir les besoins de la culture.
• Optimiser le choix de son fertilisant : choix d’une forme d’engrais solide, moins émetteur de gaz à effet de serre lors de sa fabrication et moins volatile lors de l’épandage.
• Piloter précisément : utilisation d’un outil d’aide à la décision pour apporter la juste dose à la culture selon ses besoins.

Le cahier des charges de la filière blé bas carbone s’enrichira au gré des campagnes afin d’accompagner les activités des équipes et celles de des clients à atteindre leur ambitions et trajectoire carbone. Ces évolutions bénéficieront à l’ensemble des acteurs de la chaine de valeur :
• Pour les agriculteurs : préserver la résilience de leur agrosystème et valoriser leur production de blé par le biais d’une prime rémunérant leurs bonnes pratiques.
• Pour les clients de l’aval de la filière (industrie de panification, boulangerie artisanale et chainée, grande distribution) : faire progresser leurs engagements et leur singularité, en offrant des produits différenciants et responsables, et en réduisant l’empreinte carbone de leur activité selon leur trajectoire de décarbonation (Scope 3).
• Pour les consommateurs : faire le choix de produits alimentaires respectueux de la planète et soutenir l’agriculture française.

La filière blé bas carbone chez Episens

La filière blé bas carbone est déployée à l’échelle de nos 3 métiers, Moulins Soufflet, AIT Ingrédients et Neuhauser et notamment Gourmance avec un engagement correspondant à 20 de leur approvisionnement en blé pour la récolte 2024. Pour accompagner les ambitions RSE des clients, le cahier des charges bas carbone évoluera au fil des campagnes afin d’accompagner la transformation des pratiques agricoles pour réduire l’empreinte carbone de la culture du blé et des produits de la filière blé farine pain.

La filière « Agriculture Régénératrice » en collaboration avec l’association « Pour une Agriculture du Vivant »

Depuis 2018, Episens déploie l’agriculture régénératrice en collaboration avec Soufflet Agriculture et l’association « Pour une agriculture du vivant ». Cette offre « Agriculture régénératrice » est une approche holistique, qui engage les agriculteurs à déployer des pratiques agroécologiques à l’échelle de leur exploitation :
• Réduction du travail du sol pour préserver la vie biologique du sol
• Couverture maximale des sols grâce à l’introduction des intercultures pour favoriser la fertilité naturelle du sol et limiter l’érosion.
• Allongement des rotations et diversité culturale pour diminuer le risque de maladies et la pression des parasites.

Cette filière sélective continue de se développer grâce à l’engagement des acteurs de l’aval de la filière. Aujourd’hui, cette filière rassemble 35 agriculteurs partenaires pour une production de 12 000 tonnes de blé.

Pour en savoir plus : www.invivo-group.com