La première édition du « Concours du Meilleur Paris-Brest », organisée par Ar Collection Hotels en partenariat avec FERRANDI Paris Campus de Rennes, s’est tenue ce jeudi 20 mars 2025. Après une finale intense réunissant onze talents prometteurs, Claire de Bellefon s’est imposée avec sa création, grand coup de cœur pour le jury aussi bien pour l’esthétique, le goût et la présentation de la candidate.

Un concours dédié à l’excellence pâtissière
Lancé pour célébrer le dessert signature du restaurant Le Paris-Brest by Christian Le Squer situé en gare de Rennes, et dessert emblématique de la gastronomie française, ce concours a réuni des étudiants et amateurs passionnés, invités à revisiter la recette traditionnelle du Paris-Brest en y intégrant un ingrédient de leur choix.
Lors de la finale, les onze finalistes sélectionnés parmi de nombreux candidats ont rivalisé de créativité sous l’œil attentif d’un jury prestigieux. Présidé par le chef triplement étoilé Christian Le Squer, le jury était composé de professionnels reconnus.
À la technique : Annabelle Lucantonio (Championne du monde de pâtisserie), Julien Teste (Restaurant le Paris-Brest by Christian Le Squer), Régis Ferey et Nathan Ravé (enseignants-formateurs à FERRANDI Paris Campus de Rennes). À la dégustation : Fabien Guillemot et Servane Pocard (Restaurant le Paris-Brest by Christian Le Squer), Julien Lemarié (restaurant IMA), et Mathilde Bourge, journaliste culinaire. Ce jury a évalué les créations des finalistes selon le respect de la recette originale, la maîtrise technique et l’originalité des saveurs.
Une création saluée par le jury
Claire de Bellefon, amatrice de pâtisserie, s’est démarquée avec une interprétation unique du Paris-Brest, sublimée par la mandarine. Son dessert a conquis le jury par son goût parfait, la justesse entre gourmandise sucrée et amertume de la mandarine, le charme de la forme traditionnelle du Paris-Brest, et la joie de la finaliste, fan de vélo, à incarner son dessert, lui permettant ainsi de remporter cette première édition.

Le jury a salué la ténacité de la gagnante en cuisine, qui, malgré quelques difficultés sur sa pâte à choux, a persévéré et a présenté un dessert d’un très bon niveau en salle. Une belle reconnaissance pour l’ancienne professeure des écoles, qui a quitté l’enseignement pour s’investir dans la pâtisserie. Cette année en tant que conseillère de vente, et dès septembre 2025, en tant qu’étudiante CAP Pâtisserie, en contrat de professionnalisation à la pâtisserie Lallemand à Brest. Ce parcours lui permettra d’aller encore plus loin sur la qualité technique de ses desserts.
Pour récompense, Claire de Bellefon bénéficiera d’un séjour d’une semaine pour deux personnes dans les établissements Ar Collection Hotels, incluant un dîner gastronomique au restaurant étoilé Rosmadec Le Moulin à Pont-Aven. De plus, sa création sera mise à la carte du restaurant le Paris-Brest by Christian Le Squer, en gare de Rennes, pendant trois mois, à la saison des mandarines.
Le deuxième prix a été attribué à Louane Bucau en cours de Tour de France au sein des Compagnons du Devoir, chez Léa Chiari à Nîmes. Son « Paris-Brest Popcorn » lui a permis de remporter deux week-ends gastronomiques pour deux personnes à Pont-Aven, et à Saint-Malo.
Le troisième prix revient à Albane Le Palud, étudiante à FERRANDI Paris Campus de Rennes, pour son Paris-Brest aux saveurs bergamote et à la noisette. Elle remporte un week-end pour deux personnes à !’Hôtel-Restaurant AR INIZ à Saint-Malo.


Pour en savoir plus : arcollectionhotels.com et ferrandi-paris.com