Camille Loas vainqueur de la Coupe de France du Burger by Socopa 2025

0

Camille Loas avec son burger Le Wellington remporte la 10ème édition de la Coupe de France du Burger by Socopa 2025, face à 4 autres finalistes régionaux, qui, comme lui, s’étaient imposés plus tôt dans la journée durant les 5 finales régionales, ayant rassemblé 25 professionnels de la restauration de la France entière.

Gagnants de la Coupe de France du Burger by Socopa 2025

  • N°1 : Camille Loas avec son burger Le Wellington, qui s’était imposé lors de la finale OUEST. Il remporte également le Coup de Cœur du Public 2025.
  • N°2 : Kevin Muin avec son burger Le French Dip, gagnant de la finale NORD-EST.
  • N°3 : Mathieu Marquet avec son burger En Terroir Perdu, gagnant de la finale SUD-OUEST.

Camille Loas, gagnant 2025 de la Coupe de France du Burger avec Le Wellington.

Et à leurs côtés durant cette finale nationale :

  • N°4 – Guillaume Redon avec son burger Le Smashon, gagnant de la finale SUD-EST.
  • N°5 – Tanesh Thanaratnam avec son burger Le Tissot de Varenne, gagnant de la finale ILE-DE-FRANCE.

Camille a été artisan boulanger-pâtissier pendant plusieurs années. Il obtient les titres de Meilleur baguette du Finistère et Meilleure baguette de Bretagne en 2014. Il met à profit son savoir-faire pour développer une offre de restauration boulangère avec une petite gamme de burgers. En 2020, il devient vice-champion de France de la Coupe de France du Burger by Socopa avec « Le Tourbillon du terroir ». Fort de son succès, il continue à développer une offre salée et décide de se lancer en 2024 dans la restauration en créant « Loas Artisan des burgers ». Restaurateur équipé d’un fournil, il continue à fabriquer un pain de qualité pour la réalisation de ses 6 burgers à la carte.

« C’est un hommage à la recette emblématique du bœuf Wellington, plat mythique de la bistronomie, revisité avec modernité et gourmandise. C’est un rôti de bœuf entouré d’une pâte feuilletée et le feuilletage c’est mon métier… On commence par un bun noir strié, à l’encre de seiche. Pour rappeler la croustillance, j’ai réalisé un disque de pâte feuilletée inversée. Au cœur du burger, une duxelles de champignons fait écho à la préparation classique, tandis que le jambon de Bayonne séché ajoute une note salée. Le steak de bœuf haché façon bouchère est snacké avec précision, puis badigeonné de moutarde, clin d’œil au Wellington original. Il est ensuite sublimé par une tranche fondante de vieux comté fermier. Enfin, une sauce au lard déglacée au vin rouge et à la crème lie harmonieusement tous les éléments et évoque les sauces raffinées du plat traditionnel ».

A la clé pour les lauréats de la Coupe de France du Burger 2025 :

  • 5 000€ pour le vainqueur national de la Coupe de France du Burger By Socopa
  • 1 000€ pour les 4 champions régionaux et le Coup de cœur du public
  • 1 plaque « Coupe de France du Burger By Socopa » pour les 100 meilleurs candidats

Pour en savoir plus : www.instagram.com/coupedefranceduburgerbysocopa