En matière de pasteurisateurs, pastocuiseurs ou de machines à glace, les fabricants et distributeurs n’ont pas manqué d’imagination. Retour sur leur présentation lors du salon Sirha Europain 2024 à Paris.
Gain de temps pour les pasteurisateurs à glaces de Pastry Box
Pastry Box a beaucoup innové sur ses pasteurisateurs à glaces. Les machines offrent désormais une chauffe uniforme et plus douce « comme un bain-marie », commente Cédric Lahaye, le démonstrateur. Il précise que les turbines sont verticales – une caractéristique propre à la marque – et compactes, permettant de gagner du temps au moment de remplir les cuves. « La sortie se fait aussi sans grilles, ce qui permet d’ajouter des toppings comme de la straciatella, des noisettes entières ou des morceaux de fruits », ajoute-t-il. Autre avantage : le double compresseur qui offre une grosse puissance frigorifique et un meilleur foisonnement de la glace. Sans oublier la présence des connecteurs en Wi-Fi qui permettent de connaître rapidement le programme choisi, de l’éditer pour mémoire, ainsi que le suivi HACCP.
Plus de flexibilité pour l’utilisation des pastocuiseurs de Spiral France
« La nouveauté, c’est que nos modèles de pastocuiseurs en 160 et 210 litres sont moins hauts que les anciens pour épargner les opérateurs qui doivent souvent soulever des charges lourdes avant de faire leur mélange », annonce Maxime Garnier, directeur commercial chez Spiral France. Le fabricant a aussi misé sur une technique de refroidissement air/eau permettant beaucoup moins d’utilisation d’eau. Les machines peuvent aussi être équipées d’un mixeur en fond de cuve pour éviter le maximum de grumeaux. « De plus, elles peuvent chauffer jusqu’à 200°C pour faire du caramel », ajoute le directeur commercial. Autre innovation, les écrans, agrandis, sont désormais rotatifs, pour faciliter le nettoyage extérieur du pastocuiseur.
Économie d’eau pour le Master Chef de Mono France
Avec sa machine multifonction Master Chef, Mono France propose un outil polyvalent pour ceux qui veulent fabriquer des émulsions, des confitures, de la pâte de fruits, des crèmes cuites, etc. « La dernière nouveauté, c’est que l’on a changé l’échangeur pour faire des économies d’eau », annonce Mathieu Guibert, le directeur général. Pour son pasteurisateur à glaces, le PSK Pron, l’entreprise valorise la présence d’un émulsionneur intégré « qui dimensionne l’action à mener en fonction du volume de mix liquide », annonce le directeur général. Malin !
Lavage automatique pour le Twist de Frigomat
Chez Frigomat, le Twist, breveté, se démarque par sa fonction autonettoyante ! De la trémie à la porte, cette turbine à glace nouvelle génération va d’un simple rinçage jusqu’à la désinfection, avec une eau chauffée à 70°C mélangée à du détergent. Le chargement et la vidange de l’eau de lavage sont automatiques, grâce au raccordement des circuits au réseau d’alimentation en eau. L’équipement dispose d’un menu de recettes novateur : préréglées et personnalisables, elles permettent à l’opérateur de dédier à chaque produit un critère de production idéal. Enfin, Frigomat a aussi développé un système de vérification et contrôle à distance des machines sur des opérations comme la production ou l’archivage des recettes.
La machine à faire des brioches glacées valorisée par Planet’Glace
Le fournisseur Planet’Glace met en avant le Cuokko, un chauffe-beignet, en version simple ou double, pour fabriquer des brioches glacées. « Ce produit peut permettre aux professionnels de proposer une autre façon de consommer une boule de glace, mais aussi de jouer sur la sensation chaud/froid », précise Lionel Hamon, représentant commercial.
Anaïs Digonnet