A l’occasion de l’anniversaire de la création d’Euromat, nous avons rencontré Jean-Marc Hardouin, l’homme qui pendant toutes ces années a su dynamiser ce groupement afin d’en faire le leader national de la vente de matériel aux boulangers-pâtissiers.
Fils et petit fils de boulanger, Jean-Marc Hardouin aime à rappeler qu’il est « né dans le pétrin ». A seize ans il commence son apprentissage dans l’entreprise familiale et passe ses CAP de boulanger et de pâtissier.
JMH – A cette époque, les conditions de travail étaient vraiment difficiles. C’était une vie de chien. On commençait à 4h00 du matin et on finissait vers 4h00 de l’après-midi. On était loin des 35 heures! Pendant notre apprentissage, on passait très peu de temps à l’école et beaucoup de temps au labo.
Après mon service militaire, j’ai repris le métier. A l’époque, ma femme était cadre chez Procter et Gamble. Quand j’ai pensé à m’installer, mon père me l’a déconseillé. Il m’a dit, » ta femme n’est pas faite pour ça ». Avec le recul, je pense qu’il avait raison et qu’il m’a aidé à prendre le bon virage.
Au bas de l’échelle
JMH – C’est fin 75, que j’ai fait mes débuts dans la vente de matériel. Je suis rentré au bas de l’échelle. J’ai commencé par faire la route. C’était très enrichissant. Ca m’a aidé à comprendre les vrais besoins des artisans.
Ensuite je suis devenu chef des ventes chez Panimatic. C’était une autre dimension. Après avoir appris la proximité, j’ai appris le marché.
Depuis le début de ma carrière professionnelle, je voulais être patron. C’est ce que j’ai fait en créant Panifour* en 83.
TDM – Comment a débuté l’aventure Euromat?
JMH – En 84, Bongard a connu quelques péripéties financières. A la suite de la reprise de la marque par Strator et Löhr, qui étaient extérieurs au métier, l’organisation de la distribution a été totalement repensée. Des concessions ont été crées et j’ai eu la chance que l’on me propose l’Ile de France.
Très vite, nous nous sommes aperçus, qu’il fallait bâtir une offre nationale homogène pour répondre aux demandes de la grande distribution. Ainsi est née l’ACB**, dont M Ducorbier fût le premier Président. C’est à cette époque que nous avons distribué une première gamme de machines, afin de proposer un catalogue complémentaire à l’offre Bongard.
Dans la foulée, nous avons lancé Euromat, dont j’ai été Président depuis sa création. Ce groupement, aujourd’hui leader sur son marché, a été le premier à voir le jour, bien avant le C9, Eurolabo et d’autres, qui nous ont emboité le pas.
Des débuts difficiles
TDM – Comment l’aventure a-t-elle démarrée?
JMH – Les débuts ont été difficiles. Ce n’est pas évident de faire comprendre à des concessionnaires indépendants, qu’ils ont intérêt à jouer collectif! En effet, chacun bénéficiait d’un taux de remise variable chez les fournisseurs. Tous avait une politique de prix différente sur leur secteur. De plus, les concessions n’étaient pas de tailles homogènes. Bref, il a fallu créer une dynamique pour que cela fonctionne. Cela a été possible, grâce à un noyau dur, composé de quelques personnages emblématiques du réseau, qui ont su entrainer les autres et les fédérer autour du projet.
TDM – Quel a été votre rôle?
JMH – Pour que nous gardions notre avance pendant toutes ces années, il a fallu innover, mais avant tout il a fallu préserver « l’esprit Euromat ».
L’esprit EUROMAT
JMH – Euromat, c’est bien plus qu’une centrale d’achat. C’est un groupe soudé et solidaire, au sein duquel nous partageons des valeurs et une vision commune du métier. C’est aussi un groupe de copains. En 30 ans, nous avons tissé des liens qui vont bien au-delà du simple business. Sans cela, nous n’aurions pas pu devenir et rester leader sur notre marché depuis tout ce temps.
Maintenant, une nouvelle génération arrive aux commandes des concessions. Il leur faudra préserver cet état d’esprit, si ils veulent continuer le chemin.
TDM – Innover, c’est la clé pour rester au top?
JMH – C’est évident. Il faut « sentir » le marché et proposer des solutions adaptées. C’est ce que nous avons fait par exemple en lançant 1.000 Mat***. Nous avons été le premier groupement à vendre en ligne une gamme complète d’ustensiles, ainsi que du petit matériel pour la boulangerie-pâtisserie et le snacking. En seulement 4 ans, nous sommes devenus un acteur incontournable de la vente à distance sur ce secteur.
TDM – Depuis les débuts d’Euromat, comment avez-vous vu évoluer le métier?
JMH – Il y a eu plusieurs étapes. Dans les années 70, les boulangers faisaient du pain. Dans les années 80, les points chauds et la grande distribution ont pénétré le marché. Les artisans ont répondu avec des concepts comme les boutiques Banette. La période 90, 2000 a véritablement été une époque glorieuse pour le métier, avec la montée en gamme de l’offre, les pains spéciaux, la sandwicherie, le renouveau de la pâtisserie… C’est aussi le début des grandes chaines, qui aujourd’hui prennent une importance croissante.
TDM – Quels défis devra relever Euromat dans les 30 prochaines années?
JMH – Nous sommes à une époque charnière. Une nouvelle génération remplace les figures historiques du réseau. Elle devra comprendre les bénéfices qu’elle peut tirer d’un groupement tel qu’Euromat, sans pour autant tout en attendre. En effet, il faut que chacun soit actif au sein du réseau, pour que la dynamique fonctionne. Je suis sûr que Charles Agop, qui vient de me succéder à la Présidence, saura pérenniser cet état d’esprit, indispensable à la poursuite de l’aventure et aux futurs développements d’Euromat.
En ce qui me concerne, après 50 ans de boulot, je lève le pied, mais avant de me retirer totalement, j’ai encore quelques projets innovants à lancer. A suivre…..
* Panifour – Concessionnaire exclusif Bongard Ile de France
** ACB – Association des concessionnaires Bongard
*** www.1000mat.com
EUROMAT
Euromat est la centrale d’achat du réseau des concessionnaires Bongard
- 30 concessionnaires
- 250 techniciens
- SAV 24/24 – 7/7 – 365
- Distributeur exclusif Mono-France
- Distributeur des marques leader
- Créateur du concept de boulangeries modulaires BoulPât Boutik
- 1er site de vente de matériel www.1000mat.com
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Jean-Marc Hardouin
Jean-Marc Hardouin, vient de quitter ses fonctions de Président d’Euromat, après avoir fait de cette centrale d’achat le leader de la vente de matériel de boulangerie-pâtisserie www.euromat-reseau.com
Charles Agop
Charles Agop (SelecPro), nouveau Président d’Euromat