En 2018, Europain fait sa mue et entre dans une nouvelle ère. Une organisation inédite, qui va accueillir près de 65 000 professionnels au cœur de rencontres stratégiques, d’animations vivantes et concrètes, des concours les plus prestigieux et du Forum, véritable groupe de réflexion du secteur.
Durant 4 jours, les 48 000 m² du Hall 6 du Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte regrouperont plus de 500 exposants et tous les acteurs stratégiques intervenant sur la filière boulangerie et pâtisserie dans le monde. Pour permettre aux visiteurs de s’y repérer, la sectorisation s’articule désormais autour de trois thématiques, pertinentes pour tous les visiteurs, quels que soient le format ou la taille de leur établissement : « Je fabrique », « Je vends », « Je gère »…
Je fabrique : Dans cette zone dédiée à la création et la production, les professionnels boulangers et pâtissiers, qu’ils soient artisans ou responsables de centres de production, trouveront les équipements et ingrédients qui permettent de créer dans toutes les quantités et toutes les variétés. Equipements, matières premières, conseils en process, toutes les solutions techniques ou organisationnelles seront à portée de main, pour permettre d’atteindre les objectifs de qualité, de goût et de productivité.
Je vends : Les entrepreneurs du pain, de la pâtisserie ou de la chocolaterie auront accès, dans ce deuxième secteur, aux meilleures solutions pour proposer leurs produits à la vente, sur place ou à emporter. Packaging, PLV, technologies digitales, agencement de boutiques ou encore produits agro-alimentaires de complément, ils trouveront à Europain tout ce qui peut les aider à maximiser leurs ventes, améliorer leur service et fidéliser leurs clients.
Je gère : Cette dernière zone s’adresse aux managers que sont tous les entrepreneurs de la boulangerie pâtisserie. Elle doit rassembler les meilleurs prestataires spécialisés : financement, aide juridique, solutions de gestion du personnel, assurance, ou encore organismes de formation, qui présenteront des services adaptés aux défis quotidiens des professionnels qui font fonctionner chaque jour leur établissement.
Au total, plus de 50 exposants, une durée du salon de 4 jours, Trois secteurs biens distincts, 1 forum, 4 animations, 220 intervenants, 150 démonstrations et conférences, 3 concours prestigieux et 113 candidats… Un événement à ne pas manquer.
La Rue des Écoles
Au cœur de la zone Je Gère, la Rue des Ecoles présentera des formations pour tous les métiers de la filière. Le secteur a le vent en poupe depuis plusieurs années, les formations se multiplient et les formats varient : initiale, continue, en ligne, accélérée, etc. Qu’ils soient jeunes étudiants ou entrepreneurs en reconversion, chaque visiteur pourra s’informer sur les formations existantes pour réussir dans les métiers de la boulangerie-pâtisserie.
Parmi les 80 intervenants, sont déjà confirmés : Emmanuel Tertrais, fondateur de Baguette Academy, sur la formation boulangère par le digital, Eric Kayser sur le développement à l’international, Maria Bertoch de NPD sur l’état du marché international en boulangerie, Mauricio Sandri, EUROGERM Brésil, sur le marché latino-américain, Michel Suaz du San Francisco Baking Institute sur le marché américain, Pascal Rigo, fondateur de La Boulange, sur sa success-story, Paul Kitissou et Lionel Villepontoux pour parler du marché africain, Stanley P. Cauvain sur la croissance du pain de mie et le pain burger à l’échelle internationale.
Dans notre prochain numéro, nous mettrons l’accent sur les concours afin de vous informer sur les jours et heures de prestations pour caler vos éventuels rendez-vous avec les exposants.
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