La Fédération de la Boulangerie du Maine-et-Loire organise, avec le soutien d’Orée d’Anjou, sa 38ème Fête du Pain. Cet événement itinérant se déroulera cette année dans la salle Laurenthéa à Saint-Laurent-des-Autels du 13 au 15 octobre 2023.
La Fête du Pain est un événement fédérateur pour la boulangerie-pâtisserie artisanale. Durant ce week-end, des professionnels de tout le département se déplacent pour participer à des concours de pains, de pâtisserie, de pièces artistiques et même de vente ! Avec en moyenne 23 concours, ce rendez-vous rassemble une quarantaine d’entreprises pour un total de 350 participants.
La Fête du Pain, c’est 3 journées bien rythmées :
- Le vendredi : Accueil des écoles ! Les élèves de plusieurs écoles d’Orée-d’Anjou viendront découvrir le métier de boulanger à travers un fournil entièrement reconstitué. Chaque groupe participera à 3 ateliers : pain, chouquettes et farine (avec l’appui des meuniers départementaux qui amèneront un moulin miniature). Le temps d’un après-midi, les “petits mitrons” pourront apprendre à travailler la pâte.
- Le samedi : Les participants déposeront leurs pièces et produits le matin. Ces derniers seront ensuite notés par un jury composé de professionnels et d’anciens professionnels de la Boulangerie Pâtisserie ainsi que de consommateurs.
- Le dimanche : À partir de 9h, le public pourra venir admirer le travail et le savoir-faire des boulangers et rendre visite à la trentaine de professionnels qui oeuvrera pour leur proposer pains, viennoiseries et spécialités pâtissières. La remise des prix aura lieu à partir de 17h et le nom du boulanger qui recevra le Talmelier d’Or, représentant la plus haute distinction, sera alors dévoilé. Pour valoriser le travail des ouvriers, un jury attribuera le « Gindre d’Or » (signifiait le « compagnon de confiance » au Moyen Âge) à l’ouvrier le plus récompensé.
La Fête du Pain est ouverte à tous uniquement le dimanche à partir de 9h. L’entrée est gratuite.