Ambassadeurs du Pain : des Rencontres Internationales sous le signe du partage

0

Les représentants de 9 délégations internationales des Ambassadeurs du Pain se sont réunis du 6 au 8 juillet 2024 au Fournil des Ambassadeurs du Pain en Vendée. Un évènement rythmé par les moments d’échanges et de partage autour de l’évolution des techniques boulangères.

Lieu de transmission de savoir-faire par excellence, le Fournil des Ambassadeurs a récemment tourné à plein régime avec la présence de 40 adhérents internationaux. L’objectif étant de partager les dernières constatations sur les méthodes de panification et de fabrication : le pari est réussi.

Approche nutritionnelle

Ces rencontres internationales sont un rendez-vous annuel à ne plus manquer pour les adhérents avides de connaissances et souhaitant dynamiser leur délégation nationale d’Ambassadeurs du Pain.
Grâce à une équipe de boulangers impliqués, l’association a su mettre en avant une série de recettes et de techniques insoupçonnées, devenues des références dans des centaines de fournils à travers le monde.

La méthode RESPECTUS PANIS® a fait ses preuves et les adhérents Ambassadeurs du Pain peuvent désormais se prévaloir de proposer à leur clientèle des pains à teneur réduite en sel, par exemple.
La technique du faible pétrissage et de la pousse lente à température ambiante n’est pas en reste et caractérise significativement les pains issus du Fournil des Ambassadeurs.

Ces informations s’inscrivent en marge du Plan National de Nutrition Santé (PNNS) qui préconisait une baisse du taux de sel dans le pain depuis 2015. Les Ambassadeurs du Pain sont allés au-delà de la recommandation pour un résultat époustouflant, sans incidence gustative tout en proposant des pains aux profils nutritionnels équilibrés.

« Les avancées faites par les Ambassadeurs du Pain serviront pour tous les consommateurs du globe grâce à notre réseau de boulangers internationaux, dont une partie des représentants est présente aujourd’hui » se réjouit Dominique Planchot, Président de l’association.

Objectif : Brioches de Voyage

Le programme de ces Rencontres Internationales incluait également la notion de Brioche de Voyage. Concept récent inventé par les Ambassadeurs du Pain, la Brioche de Voyage est non seulement transportable, mais surtout dotée d’une durée de conservation qui peut atteindre jusqu’à 28 jours. Le Panettone et la Brioche Vendéenne en sont les exemples types. En suivant quelques préceptes et conseils divulgués dans les ouvrages Un monde de Brioches (volumes 1 et 2), il est possible d’augmenter la conservation d’une brioche.
C’est ce qui a été testé lors de ce séminaire avec la brioche de Nanterre, habituellement à consommer dans les 48h. Les Ambassadeurs du Pain ont modifié quelques caractéristiques telles que la quantité de beurre, de sel et d’œufs ; et ont intégré l’un des ingrédients responsables de la longévité d’une brioche : le levain de panettone.
Le parterre de boulangers internationaux, stupéfait par cette présentation, s’est voulu confiant quant à l’avenir de la brioche dans la gamme classique d’une boulangerie.

Les adhérents ont chacun mis la main à la pâte pour réaliser une série de recettes facilement exportables. Gage que les prochaines éditions de ces rencontres internationales seront pleines de nouvelles idées apportées par les participants eux-mêmes.

Une histoire d’hommes et de femmes

Les Rencontres Internationales avaient aussi pour but d’échanger sur l’organisation de l’association et ses perspectives d’avenir. Le déploiement des délégations internationales des Ambassadeurs du Pain implique une uniformisation de la charte graphique et des droits et devoirs des adhérents. Ces sujets ont été abordés lors d’une conférence hybride à laquelle ont assisté pas moins de 15 nationalités représentatives de l’association.
L’objectif est de faire grandir le réseau international et partager la visibilité qu’ont obtenu les Ambassadeurs du Pain en France. En effet, les Ambassadeurs du Pain sont épaulés par une série de partenaires sans qui aucune des activités n’auraient pu voir le jour. De l’équipement de fournil à la pincée de sel, chaque partenaire a participé à la notoriété et à la légitimité de l’association depuis 2005.

Pour en savoir plus : ambassadeursdupain.com