Les sélections Americas de la Coupe du Monde de la Pâtisserie et du Bocuse d’Or aux Etats-Unis en 2024

0

Hier à New-York, New Orleans & Company a annoncé la tenue, pour la première fois aux États-Unis, des sélections Americas de la Coupe du Monde de la Pâtisserie et du Bocuse d’Or en 2024. Sirha Food, qui organise les concours internationaux au sein de GL events exhibitions, a fait ce choix légitime au regard de la diversité de la gastronomie de cette région. Les 11, 12 et 13 juin 2024, le Ernest N. Morial New Orleans Convention Center accueillera les deux sélections continentales des plus grandes compétitions culinaires et pâtissières internationales, valorisant les meilleurs chefs pâtissiers et cuisiniers de l’ensemble du territoire américain.

La Nouvelle-Orléans, scène gastronomique par excellence

© Paul Broussard

Marquée par ses influences françaises et espagnoles, La Nouvelle-Orléans dispose d’un patrimoine culinaire riche et varié reflétant brillamment la diversité de son histoire et de sa culture. Parmi les plats emblématiques à découvrir sur place, le gumbo – une soupe traditionnelle héritée de la cuisine créole – ou encore l’étouffée d’écrevisse, un ragoût typique servi généralement avec du riz.

Preuve de la richesse gastronomique de la ville, de nombreux restaurants et chefs locaux se voient récompensés chaque année par la Fondation James Beard, l’un des prix gastronomiques les plus prestigieux aux États-Unis. Cette année, La Nouvelle-Orléans a également obtenu le titre de Best Food Destination in the US décerné par Tripadvisor dans le cadre du 2023 Travelers’ Choice Awards, faisant ainsi de la ville un choix évident pour accueillir ces deux concours culinaires.

Le mardi 11 juin, la sélection Americas de la Coupe du Monde de la Pâtisserie accueillera jusqu’à 8 pays d’Amérique du Nord et du Sud. Les 3 meilleures équipes seront qualifiées pour la Grande Finale qui aura lieu pendant Sirha Lyon en janvier 2025. Nouveauté de ce cycle : un dessert emblématique du pays d’accueil des sélections continentales. Les équipes candidates auront donc à travailler autour d’un incontournable dessert américain, annoncé dans les prochaines semaines.

Les mercredi 12 et jeudi 13 juin, le Bocuse d’Or Americas prendra le relais sur la scène et verra s’affronter jusqu’à 12 pays. À l’issue de ces deux jours de compétition, le jury qualifiera les 5 meilleures équipes pour la Grande Finale du Bocuse d’Or, elle aussi prévue en janvier 2025 en France, lors de la prochaine édition du Sirha Lyon.

Pays habitué de ces deux concours, les États-Unis se sont hissés à 6 reprises sur le podium de la Coupe du Monde de la Pâtisserie, avec un titre de Champions du monde en 2001, et à 2 reprises sur celui du Bocuse d’Or, avec notamment la victoire de Mathew Peters en 2017.

© White Mirror

Une année 2024 ponctuée par les sélections continentales des deux concours

Après une période de sélections nationales, l’année 2024 sera rythmée par les différentes sélections continentales de la Coupe du Monde de la Pâtisserie et du Bocuse d’Or : Europe, Americas, Asie-Pacifique et Afrique.

Celles-ci débuteront par la Sélection Europe de la Coupe du Monde de la Pâtisserie, les 21 et 22 janvier 2024 pendant Sirha Europain, à Paris. Le concours verra s’affronter 8 grandes nations européennes dont la France, l’Italie et la Belgique, et les trois meilleures d’entre-elles décrocheront leur place pour la Grande Finale.

Le Bocuse d’Or Europe se tiendra quant à lui les mardi 19 et mercredi 20 mars 2024, à Trondheim, en Norvège. Parmi les 20 nations présentes lors de cette sélection, dont les grandes nations telles que la France, la Norvège, la Suède, le Danemark, et les plus émergentes que sont l’Estonie, la Lettonie, ou la Pologne, seules 10 pourront prétendre accéder à la Grande Finale en janvier 2025 pendant Sirha Lyon.

Pour en savoir plus : www.sirhafood.com