Le 12 octobre dernier, les 8 finalistes du Prix Goût et Santé des Artisans défendaient leur création culinaire devant un jury de professionnels dans l’espoir de remporter le concours national. Au terme d’un après-midi de présentations, de dégustations et de délibérations, les 3 lauréats de cette 13ème édition ont été désignés et un Prix Spécial du jury a été attribué.
Le jury de ce concours national est composé de professionnels issus du monde de la santé, de l’artisanat, des métiers de l’alimentaire et des représentants de la Presse spécialisée. Il est présidé depuis 13 ans par le Docteur Jean-Marie Bourre, membre de l’Académie de Médecine, de l’Académie d’Agriculture de France et ancien Directeur des unités INSERM de Neuro-Toxicologie puis de Neuro-Pharmaco-Nutrition.
Le 1er Prix a été décerné à Cyril Guilleminot, Boucher-Charcutier à Brienne Le Château (10) pour son « Boudintella ». Le 2ème Prix a été remporté par Eric Copineau, Artisan-Traiteur à Tallende (63) avec son « Dôme de saumon sauvage au radis noir et artichaut. Méli-mélo de céréales aux petits légumes ». Le 3ème Prix a été attribué à Ludovic Carrel, pâtissier chez le Maître Artisan Chocolatier Michel Belin à Albi (81), pour « L’équilibre »; une tartelette revisitée en finger. Et le Prix Spécial du Jury a été décerné à Romain Lièvre, Artisan-Pâtissier à Paris pour « Le Gentleman ».
Qu’est ce que le Prix Goût et Santé des Artisans de MAAF Assurances ?
Le Prix Goût et Santé, qui fête ses 13 ans cette année, valorise et récompense les artisans des métiers de bouche qui créent des recettes alliant plaisir gustatif et équilibre alimentaire. Parce que les jeunes apprentis sont les artisans de demain, MAAF Assurances offre aussi la possibilité aux élèves des Centres de Formation des Apprentis et des Ecoles Professionnelles de participer en 2016 à la 5ème édition du Prix Goût et Santé des Apprentis. Ce concours est organisé en association avec l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’artisanat.