Les Académiciens ont élu un nouveau Président lors de l’Assemblée Générale qui s’est tenue le 14 mars 2025 à Paris. Nicolas Héteau succède à Katherine Khodorowsky, qui assurait la fonction de Présidente depuis 2018. Le mandat du nouveau Président est placé sous le signe de la continuité et de l’évolution au sein de l’Académie.
Katherine Khodorowsky, une Présidente dont le parcours remarquable alliant rigueur, expertise et passion, a marqué l’Académie de son empreinte indélébile. Membre de l’Académie depuis 2000, Katherine Khodorowsky s’est investie avec passion pour défendre et promouvoir le chocolat et de la confiserie de tradition française. Historienne et sociologue de l’alimentation, elle est l’auteure de 34 ouvrages, dont 17 sur le chocolat. Trois autres ouvrages sont en cours de préparation. Vice-présidente de l’Académie depuis 2013, elle a accédé à la présidence de l’Académie le 15 janvier 2018. Sous son mandat, elle a veillé à promouvoir et à défendre la qualité et l’excellence du chocolat et de la confiserie de tradition française.
Parmi ses actions, nous retiendrons entre autres :
- En 2018 : L’organisation d’un colloque sur les enjeux actuels du cacao et du sucre, marquant le 20ème anniversaire de l’Académie.
- En 2000 : L’organisation de la première Coupe de France des Jeunes Chocolatiers Confiseurs, encourageant les jeunes talents sur le chemin de l’excellence.
- En 2000 : Création de la 1ère Séance Publique de l’Académie, ayant pour objet de présenter les travaux des Académiciens à la profession.
- En 2000 : Création du Prix Guy Urbain, récompensant une personne ou une organisation ayant contribué à la valorisation de la chocolaterie et confiserie françaises d’excellence.
- Depuis 2022 : Mise en place d’un programme d’information pédagogique sur le bilan carbone du cacao et du chocolat à travers la réalisation d’une affiche qui voyage dans le monde entier et qui vise à impliquer les professionnels du secteur.
- En 2024 : L’organisation des 1ères rencontres professionnelles à Amboise.
- Durant tous son mandat : Le développement des relations avec les pouvoirs publics, les organisations professionnelles et les médias pour la pérennité des métiers de la chocolaterie et de la confiserie.
Une nouvelle équipe pour poursuivre l’excellence
Avec l’arrivée de Nicolas Héteau à la Présidence, l’Académie entre dans une nouvelle dynamique. Chef pâtissier à la Présidence de l’Assemblée nationale depuis 20 ans, il croit fermement que l’avenir de l’Académie est porteur de promesses et de défis. C’est avec conviction, et fort de l’héritage de l’Académie, que la nouvelle équipe poursuivra collectivement les projets et travaux en cours et relèvera les nouveaux défis, tout en restant fidèle aux valeurs morales qui forment l’essence de l’Académie.
Le Bureau se compose de :
– Nico Regout, Vice-Présidente
– Xavier Conraux, Trésorier
– Sonia Collin, Secrétaire Générale
Font partie du Conseil d’Administration :
– Jean-Paul Burrus
– Jean-Charles Balthazard
– Peggy Van Lierde
– Maxime Falempin
Pour en savoir plus : www.academiefrancaiseduchocolatetdelaconfiserie.fr