La boulangerie-pâtisserie : les nouvelles évolutions… L’analyse de PANEM

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Avec l’évolution des modes de vie et des comportements alimentaires, les attentes des consommateurs ont réellement changé ces dernières années, entraînant une mutation du secteur de la boulangerie-pâtisserie pour s’adapter aux nouvelles exigences du marché. Ces mutations économiques, culturelles et sociétales peuvent toutefois représenter de nouvelles opportunités de croissance et d’innovation pour les boulangers-pâtissiers et donc pour tous les acteurs de la profession…

 

En effet, le consommateur français mange moins, mais recherche un produit de qualité ; il multiplie les petits en-cas, recherche des produits goûteux et bons pour la santé et est à la recherche du meilleur prix, tout en étant prêt à payer plus cher pour un produit de qualité.

Face à ces nouveaux comportements de consommation, le secteur de la boulangerie-pâtisserie est, lui aussi, dans une période de mutation. La diversification des activités et la réinterprétation du lieu de vente sont les deux principaux axes.

La boulangerie-pâtisserie est un espace de vie qui évolue au rythme des différents moments de consommation, tout au long de la journée. L’offre, l’aménagement de l’espace, l’équipement, l’organisation de travail, les horaires d’ouverture, les techniques de vente et la communication sont repensés.

PANEM s’inscrit dans cette évolution en proposant depuis plusieurs années le dessus de tour réfrigéré type saladette car le snacking et la restauration boulangère constituent de belles  opportunités.

Ce produit n’est pas nouveau sur le marché mais la façon dont il est traité par PANEM est une nouveauté. Ainsi, la température des bacs est régulée indépendamment de la température du tour réfrigéré, tout ceci avec un seul groupe frigorifique.

 

Quels leviers pour valoriser la communication dans une boulangerie-pâtisserie ?

 

Il faut attirer le chaland, susciter l’envie et provoquer l’achat ! Dans cette optique, il est important pour le boulanger-pâtissier de valoriser la qualité de ses produits et de miser sur son identité artisanale afin de se démarquer des autres enseignes.

Pour cela, il y a les nouveaux canaux d’échange avec les clients (les réseaux sociaux), le numérique, les supports « print », l’évènementiel également et la mise en place d’une vraie identité visuelle.

Mais ce n’est pas tout… Il est important de repenser l’organisation de l’espace du magasin en fonction des dernières évolutions ;  mettre en valeur les familles de produits en fonction des moments de consommation dans la journée : la viennoiserie le matin, les sandwichs à midi, les gâteaux l’après-midi, … Et c’est également là que PANEM intervient :

 

Les linéaires sur-mesure

Fonctionnels et respectueux des exigences (esthétiques, technologiques, sanitaires…), les linéaires de vente PANEM valorisent la présentation des produits. Attractifs et uniques car réalisés sur mesure, ils valorisent tant l’exposition des produits que l’espace de vente dans lequel ils trouvent leur place.

La nouvelle gamme SUR-MESURE édition 2018 a été repensée pour bénéficier des dernières avancées dans le domaine. De nouveaux composants pour de nouvelles performances : une nouvelle cuve pour améliorer la technologie du froid – un écoulement plus direct – une nouvelle diffusion d’air arrière pour une meilleure fluidité du froid – Tout ABS pour une plus grande nettoyabilité. La partie exposition des produits a totalement été repensée en privilégiant la vision et l’ergonomie d’utilisation pour les vendeuses. A ces évolutions s’ajoutent de nouveaux décors où design et tendance se conjuguent pour répondre à toutes les envies.

Et pour les petits budgets …

 

La gamme MODULFRANCE

Pour compléter sa gamme de linéaires de vente « sur mesure », Panem a créé les linéaires « MODULFRANCE » : au choix, 3 gammes de vitrines réfrigérées qui répondent toutes les 3 aux mêmes exigences technologiques et sanitaires quant à la gestion du froid. Elles se distinguent par leurs fonctionnalités (vitrage basculant ou non, capacité d’exposition sur tablette verre plus ou moins importante) et leurs composants (avec ou sans structure alu…) Une offre complétée par des modules d’exposition pains et viennoiseries, plusieurs formes de caisses pour s’adapter à tous les environnements et des meubles arrière pains et reventes. Les modules sont personnalisables selon 3 décors au design épuré, eux-mêmes  déclinables en  46 coloris selon le style recherché (contemporain, rustique…) Séduisants et garantissant une parfaite maîtrise de la chaîne du froid, les linéaires « ModulFrance » bénéficient d’un rapport/qualité prix idéal pour équiper les magasins à petits budgets.

 

Quel est l’engagement de PANEM dans la profession ?

Notre entreprise est fière d’accompagner tous ceux qui cultivent talent et compétences tout en visant l’excellence. Très récemment, en participant à la nouvelle édition d’EUROPAIN, la société Panem s’est engagée dans les Masters de la Boulangerie pour son haut niveau technique et l’engagement personnel dont font preuve les boulangers : ce sont des caractéristiques et valeurs qui tiennent à cœur à PANEM et qui s’inscrivent dans sa démarche de promouvoir et de valoriser le savoir-faire français.

Véritable partenaire de la profession, PANEM a présenté 4 autres nouveautés pendant ce salon :

 

La vitrine à glace

Panem complète son offre produit : en collaboration avec la société SOPADIS, nous avons conçu la première vitrine à glace de fabrication française, un nouvel écrin pour vos créations glacées.

3 modèles sont disponibles : 12, 18 et 24 bacs de 5 Litres.

 

Le meuble de fermentation contrôlée polyvalent pour différents types de supports – Réf. : AA24B4DBSL. Une évolution motivée par la recherche d’une nouvelle ergonomie. Objectif : pouvoir utiliser cette armoire avec le maximum de confort, de sécurité et d’efficacité. Pour cela, le rapport quantité de produits au m2 a été optimisé au maximum. (Capacité : 24 grilles 800×950 – Total de baguettes sur grilles : 400 sur une surface de 1.24m2).

 

Conservateur -25°C/+10°C 44 plaques 400×600 – Réf. : BF44. Pour compléter sa gamme de conservateurs, PANEM fait évoluer un produit existant pour répondre à un besoin d’augmenter le volume de conservation des produits tout en maîtrisant l’encombrement et ainsi conserver un espace réduit.

Les caractéristiques techniques de la gamme sont conservés : le tout inox (intérieur /extérieur), panneaux isotherme épaisseur 70mm, mousse polyuréthane d=35kg/m3, haut coefficient d’isolation Lambda 0.022.

Cette référence offre 22 niveaux et permet d’accueillir 44 plaques 400×600. Appareil équipé d’une grande porte (loqueteau magnétique), sur vérins.

Un ensemble haut de gamme, dans la lignée des autres équipements froid de la gamme.

 

Cellule de surgélation et de refroidissement rapide pour 1 chariot – Réf. : BJ36-SR. Le catalogue s’enrichit avec la cellule de surgélation et de refroidissement rapide BJ36. Appareil démontable et modulable tout inox d’une densité de 35Kg/m3, il se compose de ventilateurs haute performance et basse température pour un débit d’air optimisé de 10 230 m3/Heure. La température d’air contrôlée en refroidissement rapide s’effectue via un groupe séparé.

De fabrication française, Panem s’appuie pour la conception de ses équipements froid sur une équipe composée d’un bureau d’études, de frigoristes, électriciens, électroniciens, tôliers, serruriers et monteurs. Ils donnent forme aux solutions sur mesure en s’adaptant à la nature du produit final et au process de fabrication.

 

L’innovation selon PANEM, c’est avant tout une démarche pour répondre aux attentes des utilisateurs, sans concession sur la qualité, la durabilité, la réparabilité des équipements.

 

http://www.panem.fr