[PANORAMA] FOURS : les équipementiers misent sur les technologies de pointe

0

Les fabricants de fours redoublent d’innovation afin de permettre aux artisans de mieux gérer la cuisson de leurs produits et la panification.

PELLÉ ÉQUIPEMENTS
Combiner les qualités du four à sole avec celles du four rotatif, il fallait y penser. Pellé Équipements propose l’innovation brevetée ROTOSOLE, pionnière sur le marché, et y ajoute une nouveauté. En 5 minutes, le boulanger peut transformer l’usage de son four ROTOSOLE, passant d’une cuisson haut de gamme type « sole » et l’obtention d’une belle croûte, à celle d’une cuisson plus typée rotatif classique. Un avantage certain pour les petits laboratoires, puisqu’un seul équipement leur permet de différencier une production « 1er prix », d’une autre haut de gamme de baguettes blanches ou tradition.

EUROFOURS
Pierre EVO, c’est le nouveau four à sole de l’enseigne Eurofours. Équipé d’une régulation indépendante par étages (eDrive7), il permet de créer des programmes de cuisson, gérer le ratio voûtes soles, lancer le mode BOOST sur l’étage choisi, gérer la buée mais aussi planifier les démarrages. Avec cette technologie, l’équipementier aide ainsi les artisans à choisir le dosage du délestage en fonction de leurs besoins pour mieux maîtriser les coûts énergétiques de leur activité (soles et buées). Cette technologie permet à 90 % de la gamme du four à soles Pierre EVO d’être compatible au tarif bleu.

MIWE
MIWE econo est un four ventilé spécialement conçu pour répondre aux besoins exigeants des pâtissiers et des boulangers. Sa commande à écran tactile MIWE TC intuitive est simple à utiliser. Elle permet d’enregistrer et d’afficher clairement des programmes comportant jusqu’à huit phases de cuisson. Ainsi, chaque recette – qu’il s’agisse de pâtes à choux, de fonds de tarte ou de macarons – peut être programmée à la perfection et réalisée de manière cohérente au fur et à mesure. Les quatre vitesses de ventilation et le clapet électrique d’air frais peuvent également être réglés individuellement avec précision dans chacune des phases, garantissant des conditions de cuisson idéales pour un croustillant et un développement optimal.

TAGLIAVINI
L’équipementier italien a lancé le nouveau four ROTOR, une version revisitée du four historique, qui conjugue facilité d’utilisation et très faibles consommations. Il a été conçu pour des cycles de production continus. La principale valeur ajoutée de ce modèle est la présence des appareils à buée de nouvelle conception, adaptés à des utilisations intensives variées. La colonne des commandes et l’ouverture de la porte à droite ou à gauche, en fonction des exigences du laboratoire, les finitions pour limiter au maximum la chaleur à l’intérieur de la chambre de cuisson et l’absence de glissière pour l’entrée des chariots afin de faciliter les manœuvres de l’opérateur apparaissent comme des caractéristiques qui font la différence.

FOURS FRINGAND
En 2023, Fours Fringand a mis sur le marché l’Olympic fonctionnant avec des combustibles naturels comme des granulés ou des coques de noix. Constitué de tubes, il permet d’enfourner coup sur coup sans interruption et de cuire une croûte uniforme et croustillante. Un équipement idéal pour les boulangers qui réalisent du pain bio dans des fours maçonnés, chauffés grâce à un brûleur qui utilise de la biomasse !

Des fours de plus en plus connectés : grâce aux nouvelles technologies, les fabricants équipent de plus en plus leurs fours de systèmes digitaux innovants pour aider les boulangers à mieux gérer leur production, sans être forcément dans leur laboratoire.

BONGARD
Bongard Connect permet de gérer à distance les fours de la marque qui possèdent une commande tactile. Objectif : les aider à gagner en productivité. Sans être sur place, le professionnel peut modifier l’heure de départ d’un démarrage différé, pour pallier les aléas de planning par exemple. Des notifications en temps réel l’informent d’éventuelles anomalies dans sa production, comme un retard de lancement. Des analyses lui sont envoyées pour optimiser sa consommation énergétique. Petit plus pour assister les équipes opérationnelles : les artisans peuvent créer leurs recettes en ligne, en spécifiant le détail de chaque étape, avec des photos

FOURS FRINGAND
En octobre 2024, Fours Fringand lance une nouvelle gamme de fours intelligents. Grâce à un abonnement au cloud, les boulangers bénéficieront d’outils de gestion et de surveillance pour analyser le fonctionnement de leur four en temps réel, optimiser les processus de cuisson, réduire leurs coûts et leur impact environnemental. Le système permet de suivre les courbes de température, pour garantir une cuisson de haute qualité, mais aussi de surveiller les vitrines et chambres froides. En cas de panne, le dispositif facilite le diagnostic à distance pour réduire les temps d’arrêt et les coûts de maintenance.

MAP FOURS DE BOULANGERIE
Désireux de proposer des fours pratiques et performants, MAP fait évoluer sa platine connectée Touch’N Bake avec une version actualisée : Ecotouch. Elle permet un contrôle du four à distance, depuis une application sur un smartphone ou depuis un ordinateur. Chaque étage peut ainsi être programmé de manière individuelle pour répondre aux besoins du boulanger. En plus d’un gain de temps, cette option constitue un levier pour réaliser des économies substantielles d’énergie.

POLIN
Bake App, c’est le nom du dernier dispositif innovant développé par Polin pour tous les équipements de la marque, du pétrin au laminoir en passant par le four. Avec ce système connecté, les professionnels gérant plusieurs sites de production auront une meilleure vision de l’activité simultanée dans leur laboratoire, en utilisant les nouvelles platines hybrides. Ils pourront vérifier l’heure d’allumage de leur four, si celui-ci est programmé en pleine capacité ou en mode économique, pour mieux monitorer leurs dépenses énergétiques. L’abonnement annuel au dispositif leur donnera aussi accès à d’autres éléments analytiques pour optimiser leur production.

TAGLIAVINI
Avec ses nouvelles platines de commande Smart Touch, Tagliavini simplifie l’organisation du laboratoire de production. Cette nouvelle technologie permet de contrôler les fours à distance et de recevoir des signalisations quant à leur fonctionnement, mais aussi d’obtenir des informations sur la production. Programmer les allumages quotidiens de chaque chambre indépendante sur la base d’un calendrier périodique, régler les températures de cuisson, le pourcentage de puissance et la répartition de cette dernière entre la voûte et la sole, mémoriser plus de 250 recettes de cuisson avec photos des produits, les possibilités sont multiples ! Grâce à une fonction d’interconnexion, les fours, chambres et machines peuvent aussi être insérés dans un seul circuit de gestion pour une programmation optimale de toute l’activité.

Anaïs Digonnet