Pâtiss’Art, le nouveau rendez-vous de la haute pâtisserie

0

Pâtiss’Art, le nouveau salon de la pâtisserie, se déroulera du 26 au 28 octobre à Deauville. Nina Métayer sera la marraine de cette première édition destinée aux professionnels comme au grand public. Entre master class et ateliers, expositions et rencontres, plus de 10 000 visiteurs sont attendus. En outre, les organisateurs prévoient un programme « hors les murs », pour faire rayonner la pâtisserie plus largement.

C’est le nouveau salon consacré aux gourmandises et aux arts sucrés. Pâtiss’Art prendra place au C.I.D. de Deauville du 26 au 28 octobre 2024. L’occasion pour tous les amateurs du sucré de vivre pleinement leur passion : en plus d’une centaine de stands, l’événement accueillera diverses animations, des démonstrations aux ateliers immersifs, en passant par des tables rondes et une exposition d’art. Un programme suffisamment alléchant et ambitieux pour ravir les professionnels de la pâtisserie comme le grand-public.

Une initiative du groupe Spat, organisateur de salons, congrès et conventions, depuis quarante ans (BtoB et BtoC).

Nina Métayer, marraine de rêve et engagée

Une fée, déjà, s’est penchée sur le berceau de Pâtiss’Art. Et pas n’importe laquelle ! C’est Nina Métayer, consacrée « meilleure pâtissière mondiale », en 2023 par l’Union Internationale des Boulangers et Pâtissiers et « Meilleure cheffe pâtissière du monde », par The World’s 50 Best Restaurant awards, qui sera la marraine de l’événement.

« Je suis ravie d’être la marraine de Pâtiss’Art, le premier salon 100 % pâtisserie en dehors de Paris, indique la créatrice de Délicatisserie. Quand j’ai entendu parler de cette idée géniale de rendre la pâtisserie accessible sur notre belle côte normande, je n’ai pas pu dire non ! »

Deauville, luxueux écrin

Pour accueillir Pâtiss’Art, le groupe Spat a choisi de s’écarter de la capitale. Sa sélection s’est rapidement resserrée autour de Deauville, qui vit à ces dates son week-end le plus fréquenté de l’année – un vivier de visiteurs potentiels. Le salon prendra place au C.I.D, prouesse architecturale de trois étages, face à la mer…

Le choix de la Normandie, région référente pour la production de beurres et de crèmes, s’avère également logique, pour des pâtissiers qui utilisent ces matières premières au quotidien… Un cadre attrayant pour des clients qui pourraient profiter de leur visite pour s’offrir une escapade aussi dépaysante que gourmande.

Riche programme d’animations gourmandes

Master Class, ateliers participatifs, démonstrations live, rencontres professionnelles, dédicaces… Pâtiss’Art s’oriente vers le partage et la transmission. Différents espaces seront aménagés pour accueillir toutes les animations imaginées pour l’occasion.

Au Pâtiss’Live, c’est comme à la télé : sur scène, l’animatrice Carinne Teyssandier accueille pâtissiers de renom et spécialistes du secteur pour des conférences et Master Class dans l’air du temps. Les thématiques liées au sourcing et à la tendance végétale sont, déjà, inscrites au planning. Tournées dans l’auditorium de 250 places, situé au cœur du salon, ces interventions seront relayées en direct sur la chaîne Youtube Pâtiss’Art TV.

Pâtiss’Class dispose de 150 places, pour celles et ceux qui auraient envie d’apprendre. Ici, les pros sont en démonstration, et l’on peut collecter de nombreux tours de main. Qui sait, à l’occasion, goûter quelques créations ? Cet espace sera animé par Anne Limbour.

L’Expo by Patrick Rougereau : l’art a évidemment toute sa place sur Pâtiss’Art. Pour cette première édition, l’artiste Patrick Rougereau présentera une sélection de ses oeuvres (photographies et sculptures) gourmandes et explosives. Le vernissage de l’exposition « Imaginaire » se déroulera le vendredi 25 octobre, en pré-ouverture du salon.

La Pâtiss’ Factory, ce sont quatre espaces, pouvant accueillir chacun 12 personnes pour des ateliers thématiques de 3 heures orchestrées par des chefs pâtissiers. Qui veut mettre la main à la pâte ?

Pâtiss’Kids Les bambins ne sont pas en reste ! Olivier Chaput leur concocte des ateliers ludiques. Le fondateur de l’association « Les enfants cuisinent » sait trouver les mots et les recettes pour allier gourmandise, apprentissage et alimentation durable. 10 ateliers programmés par jour de 12 enfants (6-12 ans).

Dans l’espace Pâtiss & Pages, le livre est star. Et les chefs auteurs présents pour dédicacer leurs œuvres.

Pop’up Pâtiss’Art : l’endroit idéal pour faire son shopping de délices sucrés et d’accessoires tendance.

Au Pâtiss’Hub, la profession déclenche des vocations. Ici, les écoles présentent leurs formations et un forum de l’emploi permet de mettre en contact candidats et employeurs au cours de job datings.

Pâtiss’Pro : un rendez-vous important

Artisans pâtissiers, chocolatiers, confiseurs, boulangers, glaciers, chefs, écoles, torréfacteurs, minotiers, sucriers, fournisseurs de matériel et d’ustensiles, équipementiers, commerçants des arts de la table… Pâtiss’Art souhaite attirer tous les professionnels de la gourmandise !

Le lundi 28 octobre sera particulièrement attractif pour eux : ce jour-là, le programme comprendra des tables rondes dédiées, sur des thématiques très « pro » et le salon accueillera des réunions interprofessionnelles.

En outre, durant tout le salon,

l’espace Pâtiss’Club sera réservé aux chefs et aux exposants B to B, pour encourager les rencontres dans un cadre chaleureux et convivial.

le Pâtiss’Hub est également destiné aux entreprises qui souhaitent recruter de nouveaux talents, entre pitchs et job datings.

Pâtiss’Art représente, pour les entreprises du secteur, une opportunité idéale pour s’offrir de la visibilité, rencontrer des partenaires potentiels, consolider leur image de marque et s’immerger dans un environnement propice aux échanges et aux opportunités commerciales. Leur présence contribue à faire du salon un lieu de convergence, où se mêlent savoir-faire, innovation et dynamisme économique.

Hors les murs, la Normandie à l’honneur

Choisir Deauville, c’est aussi choisir la Normandie, région hautement pâtissière compte tenu de sa production d’ingrédients laitiers chers aux pâtissiers… Pour faire honneur au terroir, les organisateurs ont imaginé « Hors les murs », un évènement plus large, lancé dès le mois de septembre. 

En marge du salon, Pâtiss’Art est aussi une association, destinée à promouvoir le territoire normand et son patrimoine gastronomique. Elle a pour mission de mettre en avant les producteurs et artisans locaux, les matières premières régionales et tous ceux qui contribuent, en Normandie, à faire rayonner la haute pâtisserie. Elle pourrait, par exemple, nouer des partenariats avec des musées, des lieux culturels, des moulins, des fabriques…

La quinzaine Pâtiss’Art est un concours inédit, ouvert aux artisans de la région. Boulangers, pâtissiers, chocolatiers, restaurateurs et autres commerçants gourmands, sont invités à créer leur dessert signature dédié à l’évènement. Ils pourront le vendre pendant les deux semaines précédant le salon, afin d’être départagés par le public. Tous bénéficieront d’une communication dédiée, orchestrée par les organisateurs du salon, en amont et pendant l’évènement.

Le concours des familles enjoint tous les pâtissiers amateurs à présenter leur meilleure recette de tarte normande. Cette compétition familiale se jouera dans un premier temps sur dossier, avant l’épreuve pratique sur place pour les douze binômes sélectionnés. En jeu, le titre du « Meilleur dessert amateur famille Pâtiss’Art 2024 ».

Le dîner des chefs est un évènement réservé à 14 chefs pâtissiers (clin d’oeil au chiffre du département). Une occasion parfaite pour se rencontrer entre pairs, dans un cadre convivial. Un privilège réservé à une poignée de chanceux !

Enfin, le championnat de France de cake design, une technique toujours impressionnante (et très instagramable !).

Pour en savoir plus : www.patissart.com