Ancrée en Bretagne et dans le Morbihan, la famille Paulic (4ème génération de minotiers), est réputée pour ses farines aux solutions agri-éthiques et le soin apporté à la traçabilité de ses produits (dont, la farine de blé noir BIO « Harpe Noire » en IGP, qui avec la Qualista, fait partie des grandes références de la gamme).
En 2016, l’entreprise va continuer de sensibiliser, au travers d’actions sur le terrain et en communication, les professionnels et le grand public sur l’importance de l’utilisation des blés locaux. « Il s’agit de fortifier l’image de la Bretagne, de maintenir et développer ses marchés, la surface de ses cultures de blés (dont le blé noir), les emplois associés actuels et à venir. Soit un impact économique mesurable et quantifiable » explique Jean Paulic. « Cette démarche implique d’accompagner et de renforcer le travail des boulangers, pâtissiers, crêpiers et traiteurs, de continuer à sensibiliser le grand public à la culture de notre région et de ses produits. »
Paulic Minotiers collabore avec la coopérative Triskalia (organisme collecteur de céréales) en développant des projets contractuels avec l’ensemble des acteurs de la filière. « Autour de cela, nous sommes dans un gros programme d’investissement, 7 millions d’Euros, au niveau de nos trois moulins afin de rester au meilleur niveau : innovateurs sur les techniques, en augmentant nos moyens de production et de distribution. »