EUROGERM inaugure sa nouvelle usine de bio-fermentation au cœur de la Bourgogne

0

Le 10 octobre 2024, EUROGERM a célébré l’ouverture de sa nouvelle usine de bio-fermentation, située dans l’écoparc Dijon-Bourgogne à Saint-Apollinaire (21), en présence de Anne Coste De Champeron, sous-préfète de Bourgogne-Franche-Comté, Philippe Lemanceau, vice-président de Dijon Métropole, Jean-François Dodet, maire de Saint-Apollinaire et Jean-François Honoré, président du groupe EUROGERM, devant plus de 300 invités.

La mise en fonctionnement de l’usine de bio-fermentation marque un tournant stratégique dans le déploiement du Programme Bio-fermentation du groupe : EUROGERM devient créateur et producteur d’ingrédients novateurs issus de la bio-fermentation et démontre ainsi son engagement pour la recherche et le développement de solutions technologiques de pointe en réponse aux défis contemporains de l’industrie alimentaire.

Représentant un investissement de 21 millions d’euros soutenu par France relance à hauteur de 1,8 million d’euros, l’usine couvre une superficie de 4 000 m² sur un site de 13 000 m². La production initiale est estimée à 400 tonnes par an, avec un objectif d’atteindre progressivement une capacité de 1 000 tonnes annuelles. Première étape en 2024, la production de levains CRC® 100 % français, obtenus à partir de céréales françaises issues de cultures raisonnées favorisant la biodiversité.
En 2025, d’autres ingrédients fermentés novateurs viendront enrichir l’offre.

L’usine et plus largement le Programme Bio-fermentation s’inscrivent au cœur de la démarche RSE du groupe : les ingrédients produits dans l’usine apporteront aux clients de la filière BVP des solutions novatrices qui leur permettront de satisfaire les attentes fortes des consommateurs en termes de transparence et de durabilité. Côté production, les technologies retenues vont contribuer à une meilleure efficacité énergétique en diminuant la consommation des procédés. Afin de réduire les eaux de nettoyage, l’ensemble des effluents de lavage sont traités par une technologie innovante, l’hydroponie (plantes et micro-organismes). Cette solution biologique et écologique permettra de rejeter une eau de qualité pluviale et de préparer le futur avec la possibilité de réutilisation de l’eau. Dernier point, 100% des déchets sont triés, revalorisés, puis retraités en local.

Philippe LEMENCEAU, vice-président de Dijon Métropole, Anne COSTE DE CHAMPERON, sous-préfète de Bourgogne-Franche-Comté, Jean-François HONORÉ, président du groupe EUROGERM et Jean-François DODET, maire de Saint-Apollinaire. © EUROGERM 

La journée d’inauguration du 10 octobre 2024

Axée sur la thématique « Créons ensemble le goût d’un monde durable », au programme de la matinée, une visite guidée de la nouvelle usine de bio-fermentation, suivie d’un salon dédié à l’expertise et au savoir-faire, réparti en trois pôles. Le premier consacré aux partenaires d’EUROGERM en lien avec le Programme Bio-fermentation, le deuxième à la nouvelle gamme d’ingrédients LEVAROM®, entièrement conçue, créée et produite dans l’usine de bio-fermentation d’EUROGERM, et le troisième axé sur la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) avec l’équipe RSE d’EUROGERM et la participation du CRC®.

L’après-midi a débuté avec une table ronde sur le thème « Comment entreprendre dans une filière à impact environnemental fort ? » avec la participation d’Antoine Hacard, Président de la Coopération Agricole Métiers du grain, Emilie Bobin, Partner PwC France Head Sustainability team, Didier Boudy, Président de Mademoiselle Desserts & Président de la Fédération des Entreprises de Boulangerie (FEB), ainsi que Jean-François Honoré, Président du Groupe EUROGERM.
En deuxième partie, une conférence intitulée « S’engager pour une alimentation durable : illustration dans la gastronomie », avec des témoignages croisés de Laura Chaussé, ÉCOTABLE, premier label de restauration durable en France, Antoine Barré-Foncelle, Co-fondateur de La Menuiserie – table 3 macarons Écotable à Dijon, et Simone Zanoni, Chef étoilé du GEORGE V à Paris.
La journée s’est achevée en toute convivialité avec un atelier de fermentation bourguignonne, suivie d’un cocktail dinatoire avec animation musicale.

Pour en savoir plus : www.eurogerm.com