Dans un secteur en constante évolution, une étude exclusive signée Sirha Food pour Sirha Lyon révèle que plus de 90 % des restaurateurs1 constatent une évolution des attentes de leurs clients au cours des cinq dernières années. Parmi les priorités émergentes : l’attention portée à l’origine des produits (75 %), à leur prix (73 %) et à la qualité du service (56 %)1. À l’heure où durabilité, exigence et expérience client bouleversent les pratiques, Sirha Lyon – événement de référence mondiale du Food Service – s’impose comme une plateforme clé pour accompagner les professionnels dans ces transformations.
Du jeudi 23 au lundi 27 janvier 2025, plongez au cœur de l’univers Sirha Lyon et découvrez une offre riche et une programmation variée au sein des différents espaces thématiques.
Sirha Food Forum : espace de réflexion collective (Place des Lumières)
Le Sirha Food Forum incarne l’esprit visionnaire de Sirha Lyon, offrant une plateforme dédiée à l’exploration des influences actuelles et des défis majeurs du secteur du Food Service. Au travers de conférences inspirantes et de masterclasses passionnées, cet espace se positionne comme un laboratoire d’idées, où innovation, prospective et savoir-faire s’entrelacent.
Quelques temps forts à retrouver sur le Sirha Food Forum :
Jeudi 23 janvier :
– Le digital à la rescousse du gaspillage alimentaire ! Avec Grégoire Ambroselli (Co-fondateur, Choco)
– Nourrir les plus jeunes : comment l’alimentation dessine leur futur ? Avec Sylvain Ange (Représentant UNCGFL du Comité Régional
Interfel Auvergne-Rhône-Alpes) et Régis Marcon (Chef, Les Maisons Marcon)
Vendredi 24 janvier :
– Gastronomie inclusive : Comment éveiller tous les sens ? Avec Grégory Cuilleron (Chef, Cinq Mains), Freddy Zerbib (Président, Speak You) et Marie-Laure Belair Dargent (Déléguée Régionale, Agefiph)
– Les protéines alternatives, faux espoir ou futur de l’alimentation ? Avec Freddy Thiburce (Président, Manger du Sens) et Laurent Veyet (Directeur Général, Innoveat)
Samedi 25 janvier :
– Post-covid : s’adapter aux nouveaux rythmes de vie. Avec François Blouin (Président, Food Service Vision), Raphaël Roques (Président, Food Lab) et Jean-David Schapiro (Directeur commercial, Deliveroo)
– Les nouveaux territoires du vin. Avec Arnaud de Saignes (Président, Chandon)
– Entretien avec Jean-François Piège ou l’encyclopédie culinaire. Avec Jean-François Piège (Chef, Le Grand Restaurant**)
Dimanche 26 janvier :
– La fin des repas d’affaires ? Avec Sabine Sakthikumar (Direction Générale Restauration Urbaine, Sodexo)
– La génération Z passe à table Avec Danny Khezzar (Chef, Bayview)
– Entretien avec Pierre Gagnaire. Avec Pierre Gagnaire (Chef)
– Entretien avec Mauro Colagreco. Avec Mauro Colagreco (Chef, Mirazur***)
Lundi 27 janvier :
– Robots et IA en cuisine, le nouveau second des chefs ? Avec Anis Ben Mahmoud (Hospitality and Retail Business Development Director, United Robotics), Anne Bonin (Responsable Création Marketing, Chocolatree), Véronique Giraud (Directrice, Oceania Paris Porte de Versailles)
– La boulangerie réinventée par le snacking. Avec Bernard Boutboul (Président, GIRA Conseil), Eric Kayser (Boulanger, Maison Kayser) et Etienne Maillard (Directeur des relations extérieures, Lesaffre)
– Entretien avec Yannick Alléno : l’excellence dans tout type de restaurant. Avec Yannick Alléno (Chef, Alléno Paris, L’Abysse, Pavyllon)
Sirha Métiers de Bouche : les artisans du goût à l’honneur (Hall 2.2)
La scène Sirha Métiers de Bouche accueille les restaurateurs, les traiteurs et les professionnels des métiers de la boucherie, de la poissonnerie, de la fromagerie ou encore de la charcuterie. Cet espace célèbre la diversité et l’excellence des savoir-faire de ces métiers à travers une série de concours nationaux et internationaux, réunissant 91 candidats, dont le World Burger Contest, le plus gastronomique des concours de Burgers avec 8 pays participants, organisé par l’Association des Métiers de Bouche (vendredi 24 janvier).
Sirha Vins & Spiritueux : une offre liquide élargie (Hall 2.2)
Cette année, Sirha Lyon élargit son offre liquide, en accordant une place de choix aux vins, spiritueux et boissons émergentes afin de répondre aux attentes croissantes des professionnels. Le secteur Sirha Vin et Spiritueux accueille 140 exposants et marques et un Bar des Innovations – en collaboration avec Thierry Daniel, fondateur de Liquid Liquid et du salon Cocktail Spirits – avec une promesse forte : découvrir les 100 dernières tendances de l’industrie des spiritueux.
Sirha Innovations : la food de demain au cœur de Sirha Lyon 2025 (Place des Lumières)
Vitrine des tendances émergentes et des technologies disruptives qui transforment le Food Service, l’espace Sirha Innovations met à l’honneur les projets primés aux Sirha Innovation Awards (460 dossiers soumis au total, un record !). Les lauréats des 10 catégories seront récompensés le jeudi 23 janvier à 17h00 sur la scène du Sirha Food Forum.
Au cœur de cet espace, le Village Start Up by Crédit Agricole met en lumière 60 jeunes entreprises (le double de l’édition précédente de Sirha Lyon) qui réinventent les pratiques. Des alternatives végétales aux solutions d’intelligence artificielle, en passant par des solutions pour limiter l’utilisation du plastique, ces start up représentent un vivier d’idées et d’initiatives qui redéfinissent les standards.
Les visiteurs auront également l’opportunité d’explorer les dernières innovations proposées par les exposants, ainsi que les Pépites de la Boulangerie, un projet réalisé en partenariat avec la FEB et le CEBP, valorisant les avancées du secteur.
Sirha Bake : l’art boulanger (Hall 4)
Sirha Bake est l’espace incontournable pour les professionnels de la boulangerie, pâtisserie et du snacking. Les visiteurs peuvent notamment y découvrir les nouveautés en matière d’équipements et produits. Sur la scène Sirha Bake, le travail de la pâte et du sucre est mis en lumière grâce à deux compétitions :
- Coupe de France de la Boulangerie (du jeudi 23 janvier au samedi 25 janvier), avec 12 équipes régionales.
- Championnat Européen du Sucre d’Art, un concours, organisé par le Syndicat des pâtissiers chocolatiers et glaciers du Rhône, où les participants défient la gravité et l’originalité par le travail d’un unique ingrédient : le sucre (dimanche 26 janvier).
Le lundi 27 janvier est réservé aux masterclasses des Ambassadeurs du Pain sur les fournils de la scène Sirha Bake, au programme des thèmes abordés : Nutrition et évolution de la Méthode RESPECTUS PANIS®, Restauration boulangère (Snacking) et les Brioches de voyage.
Sirha Coffee Show : l’univers caféier (Hall 7)
L’espace Sirha Coffee Show illustre la richesse du secteur caféier à travers une large offre d’exposants comprenant torréfacteurs, fabricants de machines et experts en équipements spécialisés. Le jeudi 23 janvier au matin, la scène vibrera au rythme des workshops et ateliers sur le cupping (dégustation) et l’extraction du café. L’après-midi et jusqu’au dimanche 26 janvier, les métiers du café seront à l’honneur avec trois compétitions emblématiques organisées par la SCA (Speciality Coffee Association).
Le lundi 27 janvier 2025, la scène Sirha Coffee Show propose une série de tables-rondes animées par le Collectif Café & Belco pour échanger autour des thèmes clés tels que les défis logistiques, les évolutions du marché, les perspectives et les enjeux pour une filière plus durable et innovante.
L’Arena Concours : les compétitions internationales incontournables
Le premier jour du salon, l’Arena Concours accueille les 12 équipes finalistes de l’International Catering Cup (jeudi 23 janvier) – organisé par la Confédération Nationale des Charcutiers Traiteurs. À partir du vendredi 24 janvier, l’Arena Concours devient la scène mondiale de deux rendez-vous majeurs et voit se succéder les candidats finalistes de la Coupe du Monde de la Pâtisserie (vendredi 24 et samedi 25 janvier) avec 18 équipes en lice et du Bocuse d’Or (dimanche 26 et lundi 27 janvier) avec 24 candidats du monde entier.
Une dimension internationale renforcée
Avec une quarantaine de pays représentés et 14 pavillons internationaux (Halls 2.1 et 2.2), Sirha Lyon 2025 illustre le Food Service mondial. Parmi ces pavillons, celui de l’Arabie Saoudite – en partenariat avec la Commission des Arts Culinaires d’Arabie Saoudite – occupe une place centrale et incarne le dynamisme de cette scène culinaire en pleine expansion.
Sept autres pays à l’honneur viennent enrichir cette dimension internationale : la Belgique, la Chine, la Corée du Sud, l’Espagne, l’Irlande, l’Italie (en partenariat avec ICE – Italian Trade Agency) et le Japon. Ensemble, ces pavillons occupent plus de 3 190 m² dédiés à la découverte des spécialités, des produits et des savoir-faire de ces pays. À cela s’ajoutent des exposants venus des quatre coins du monde, comme l’Allemagne, le Canada, les Pays-Bas, le Pérou, la Suède, ou encore le Vietnam.
L’édition 2025 de Sirha Lyon promet d’être une source d’inspiration pour les professionnels du secteur.
Pour en savoir plus : www.sirha-lyon.com