La nouvelle directive européenne concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires (règlement n° 1169/2011) entre en vigueur le 13 décembre 2014. Celle-ci impose la mention obligatoire, dans les produits non préemballés, des substances provoquant des allergies ou des intolérances. Cette information doit être transmise à l’exploitant recevant ces denrées afin que ce dernier puisse les fournir au consommateur final, si nécessaire. L’annexe II de la directive répertorie 14 produits dont le nom devra être indiqué distinctement dans la liste des ingrédients : céréales contenant du gluten, œufs, soja, fruits à coque, etc..
Le salon südback, qui se déroulera à Stuttgart du 18 au 21 octobre 2014, diffusera des informations et présentera des solutions relatives à cette nouvelle obligation d’information. Celles-ci semblent s’orienter vers un carnet près du comptoir dans lequel le client pourra consulter les tableaux précisant les allergènes contenus dans chaque produit, ou une borne à écran faisant office de terminal d’information, ou encore un terminal point de vente adapté.
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