TEDDY, le petit batteur-mélangeur Bear 5 litres, modèle de table, a été sélectionné pour la nouvelle exposition permanente du design le plus novateur, le plus beau et le plus surprenant du musée Designmuseum Danmark. Ce n’est pas un hasard !
TEDDY a vu le jour en 2003. La mission confiée au designer Henrik Jeppesen et à ses collègues fut de concevoir un batteur-mélangeur professionnel dont la fonctionnalité et la qualité permettraient de gagner la bataille des petits mélangeurs du détail en tant que machine numéro 2 dans les boulangeries/pâtisseries et restaurants du monde entier.
Le design fait partie de la commande : Plusieurs mois d’études chez les consommateurs ont permis aux designers de comprendre qu’un bel aspect de style épuré avait une grande importance dans les restaurants où la machine était souvent visible par les clients dans les nouvelles cuisines ouvertes devenues populaires à la fin des années 1990. Et cela contrairement aux boulangeries/pâtisseries où le petit mélangeur était souvent placé dans un coin.
« Nous devions donc construire une machine qui non seulement avait un beau design mais qui devait également pouvoir être utilisée des deux côtés, indépendamment de son emplacement », déclare Henrik Jeppesen. « Le gros bouton de commande tout simple y veille. Le bouton traverse l’appareil tout en servant de pivot lorsque l’unité de mélange est basculée en arrière. Cela se fait d’ailleurs sans laisser d’ouverture pouvant engendrer des problèmes de nettoyage. »
Facile à nettoyer, merci !
En effet, les observations avaient montré la nécessité de mettre en avant le fait que le mélangeur est facile à nettoyer. C’est pourquoi TEDDY a des angles arrondis et c’est pourquoi le bol est maintenu par trois « champignons » au lieu de la solution traditionnelle à vis, habituellement difficile à nettoyer. Dans l’ensemble, l’appareil ne comporte aucune vis extérieure et le corps de la machine est en acier inoxydable coulé tandis que le haut est réalisé en aluminium coulé. Cela a donné beaucoup de liberté aux designers leur permettant de combiner une conception comprenant quelques-unes des lignes nettes caractéristiques des mélangeurs BEAR mais avec un pied plus adouci et plus large pour signaler clairement que la machine est stable.
Et puis il y a le bruit !
Le mélangeur doit présenter un faible niveau de bruit mais en émettant le bon son fiable. « Comme ce que nous connaissons des voitures haut de gamme », dit Henrik Jeppesen à titre de comparaison. « Le moteur doit ronronner et les portes se fermer avec un bruit convaincant. Vous constaterez la même chose en augmentant la vitesse de Teddy et en appuyant sur le verrou à encliqueter pour basculer l’unité de mélange en arrière. »
Nouveau, beau et surprenant. Et très populaire. TEDDY est passé de succès en succès dans le monde entier comme le digne ambassadeur du design danois. Et comme un membre à part entière de la famille BEAR de Wodschow & Co. qui au cours de plus d’un siècle s’est créé une position qui pourrait bien être celle du premier fabricant mondial de batteurs-mélangeurs professionnels.