Palmarès de la 2e édition du Trophée Jeunes Talents Boiron Frères, à Valence, le 2 février 2016
Valentine Payan (Marseille), Félix Brun (Grenoble) et Pablo Leveau (Le Touquet-Paris-Plage) ont décroché une année d’apprentissage au sein de grandes maisons Bocuse d’Or Winners en Belgique, Suède et Norvège.
Ils étaient 8 étudiants issus d’une formation en Hôtellerie-Restauration à prétendre décrocher l’un des 3 billets pour une année d’apprentissage auprès de chefs internationaux de renom.
Valentine, Félix et Pablo se sont distingués en réalisant brillamment un plat à partir d’un thème imposé mais aussi en se soumettant à une épreuve écrite de français. Dans un contexte professionnel qui valorise de plus en plus l’international, ils ont également dû passer un oral d’anglais. « Nous sommes plus que jamais conscients de l’importance d’une culture internationale dans la réussite d’un parcours » affirme Alain Boiron, PDG de Boiron Frères et président de la fondation d’entreprise éponyme.
Conviés dans les locaux de l’entreprise à Valence, les élèves ont été départagés par un jury mené par Alain Boiron, Ferdy Debecker, président des « Bocuse d’Or Winners » et Yves Arrieumerlou, inspecteur académique de Grenoble.
Les 3 lauréats
Valentine Payan du Lycée Technique Hôtelier de Marseille Bonneveine, plat présenté : Le rouget et le calisson marin, thème choisi : sucré et salé
Félix Brun du Lycée Hôtelier Lesdiguières de Grenoble, plat présenté : Ris de veau dans la forêt, thème choisi : sucré et salé
Pablo Leveau du Lycée Hôtelier du Touquet-Paris-Plage, plat présenté : Aspic de tartare de Saint-Jacques à la mandarine, crémeux de butternut pralin et un chaud-froid de Saint-Jacques, thème choisi : alliance du chaud et du froid
Et la suite des aventures ?
Chaque lauréat passera au mois de mai ses épreuves du BTS avant de s’envoler le 1er juillet prochain vers la Norvège dans le restaurant de Geir Skeie Bocuse d’Or 2009, la Suède dans le restaurant de Henrik Norström Bocuse d’Argent 2001 et la Belgique dans le restaurant de Ferdy Debecker Bocuse de Bronze 1999.