Avec près de 25 grossistes indépendants sur le plan national, les groupements (Eudipat & L’écho du goût) dont le président est monsieur Christian Didier, sont le trait d’union entre « qualité service, qualité technique et qualité opérationnelle ». Il n’y a pas de doute, le groupement est une réponse positive. Youcef Megdoud, Administrateur et représentant du comité de direction, fait « écho » de la stratégie de développement…
La Tribune des Métiers : Pouvez-vous présenter les spécificités des deux groupements, ou plus exactement l’articulation des fonctions de chacun d’eux ?
Youcef Megdoud : Eurodistribution, c’est le rapprochement de deux groupements de grossistes totalement indépendants. Le groupement « Eudipat » et ensuite « L’écho du goût ». Ces deux groupements représentent 25 grossistes avec nos deux derniers arrivants mais aussi des milliers de clients dans toute la France. Nous enregistrons sur l’année 2017 une augmentation significative de demandes d’adhésions. Plusieurs facteurs ont contribué à ce succès.
LATDM : Comment peut se démarquer un groupement, pour répondre favorablement à plus de 45 000 artisans de la filière ?
Youcef Megdoud : En premier lieu, notre mode de fonctionnement ! En effet, notre groupement n’est pas un groupement de circonstance, mais le fruit d’une activité commune de plusieurs décennies. Le conseil d’administration et son Président élu, Christian Didier, sont l’émanation et la volonté des adhérents. Le conseil définit les axes stratégiques et fait les choix nécessaires et opportuns pour le développement du groupement. La qualité sera toujours l’objectif à atteindre. La qualité du service en premier lieu qui est la « plus-value » des grossistes indépendants mais aussi la qualité technique car nous savons sélectionner les bons produits, et enfin la qualité opérationnelle car nous sommes toujours dans la proximité.
LATDM : Quelles sont les modalité de fonctionnement des groupements ?
Youcef Megdoud : Lors de nos premiers échanges, je vous ai parlé de deux nouveaux adhérents dans notre groupement. Nous devons être unis et responsables. Nous examinons toutes les demandes d’adhésions qui se présentent comme critère incontournable, d’une part l’accord du postulant sur ses devoirs envers les groupements, et d’autre part sa capacité à s’intégrer et à cultiver un sentiment réel d’appartenance. Par ailleurs, les entreprises adhérentes doivent avoir une organisation logistique, commerciale et administrative utilisant les derniers outils internet ainsi que les possibilités de robotisation. Nos groupements revendiquent l’originalité et cultivent la différence en suscitant le volontarisme et la participation des adhérents. Ceci donne, nous l’espérons, un ensemble homogène, performant et attractif.
LATDM : Pouvez-vous développer votre processus de référencement ?
Youcef Megdoud : L’ensemble de nos adhérents représentant toutes les régions, constitue les commissions chargées de sélectionner les fournisseurs. Cette implication permet d’élargir leurs compétences et permet ainsi de répondre aux besoins d’un large éventail de clients. En outre, l’ensemble des informations et données référencements sont sur le site des groupements. La particularité de ce site est qu’il est interactif.
LATDM : Nous vivons une révolution internet sans précédent auprès de la population ! Quelles approches informatiques avez-vous sur les différents moyens de communication et d’argumentations produits pour les professionnels ?
Youcef Megdoud : Actuellement, Eudipat et l’Echo du goût communiquent avec leurs adhérents par le numérique, à la fois pour informer le réseau et les clients, mais aussi pour les commandes éventuelles. Un partenariat avec une société spécialisée a été conclu pour nous accompagner dans cette mutation nécessaire et indispensable. Notre attractivité à travers un modèle de groupement original et performant, sera un gage de pérennité et de compétitivité.
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