Le salon mondial pour l’industrie de la boulangerie pâtisserie et de la confiserie se tiendra à Düsseldorf du 18 au 22 mai 2025. Le secteur répond fortement à l’appel.
95 % de l’espace disponible a déjà été réservé et plus de 700 exposants de 43 pays se sont inscrits. L’inscription des exposants est encore ouverte et la vente de billets pour les visiteurs débutera en décembre 2024. L’équipe d’iba donne un premier aperçu des temps forts auxquels les participants au salon peuvent s’attendre.
iba.FOOD TRENDS AREA & le World Championship of bread sommeliers
Cette année, deux nouveautés seront présentées pour la première fois à l’occasion d’iba 2025.
Tout d’abord, l’iba.FOOD TRENDS AREA, dont le concept s’étend même à l’ensemble du hall 15. Les exposants présenteront leurs tendances alimentaires sur différents stands et points de contact, des matières premières aux machines de production en passant par les innovations en matière de snacks. Les visiteurs découvriront les derniers développements de la culture alimentaire et les produits, ingrédients et concepts appropriés. Le nouveau point fort est complété par l’iba.STAGE. Cette dernière fait partie de l’iba.FOOD TRENDS AREA – les participants peuvent y écouter des présentations sur les tendances alimentaires le matin ; l’après-midi, des experts donnent des conférences sur tous les autres thèmes. Des espaces de réseautage et un bar café sont disponibles pour les rencontres.
D’autre part, un tout nouveau concours promet d’être un autre pôle d’attraction pour les visiteurs. En plus des concours de classe mondiale tels que « The iba.UIBC.Cup of Bakers » et « The iba.UIBC.Cup of Confectioners », le « World Championship of Bread Sommeliers » se tiendra pour la première fois à iba.
La coopération avec l’Akademie Deutsches Bäckerhandwerk Weinheim (Académie nationale allemande des boulangers à Weinheim) et son programme de formation continue pour les sommeliers du pain est à l’origine de cette initiative. Non seulement des cours nationaux y ont été proposés, mais aussi un cours international pour « sommeliers du pain certifiés » pour la première fois à l’automne 2023. Des participants venus notamment des États-Unis, de Norvège, du Brésil, d’Irlande, d’Aruba (Caraïbes) et de Nouvelle-Zélande ont suivi le cours en septembre 2024. Au total, 267 sommeliers du pain de 14 pays ont déjà été formés à Weinheim. Les diplômés peuvent participer aux épreuves préliminaires, la grande finale les attendant tous lors du « World Championship of bread sommeliers » à iba en mai 2025.
Points forts du programme : innovations, visites de boulangeries, fabrication de bretzels
À l’iba.ACADEMY, les visiteurs peuvent participer à des séminaires et apprendre à fabriquer le bretzel allemand traditionnel. Un certificat sera délivré à la fin de la formation. Les billets seront disponibles début 2025 sur le site web d’iba. L’iba.FORUM est consacré à la boulangerie artisanale : des conférences, des cérémonies de remise de prix et des concours y sont organisés. C’est aussi l’heure du spectacle dans les zones d’action : des start-ups nationales et internationales présenteront leurs pitchs et leurs produits innovants dans l’iba.START UP AREA. L’iba.DIGITALISATION AREA présente la boulangerie du futur : les visiteurs peuvent y toucher du doigt la numérisation et tester de nouvelles possibilités. En collaboration avec la Zentralfachschule der Deutschen Süßwarenwirtschaft e.V. (école supérieure de l’industrie allemande de la confiserie), l’iba.CONFECTIONARY TEC AREA présentera de nouvelles solutions techniques permettant d’améliorer les produits destinés à la vente, par exemple des garnitures pour les spécialités de boulangerie. En outre, des visites guidées de boulangeries seront proposées, cette fois à Düsseldorf. L’inscription se fait en ligne.
Le compte à rebours est lancé : réseautez dès aujourd’hui sur la nouvelle plateforme iba
Si vous avez hâte d’être au salon, vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire sur la plateforme iba, vous mettre en réseau et découvrir les premiers contenus. Nouveauté : le site web iba et le site iba.UNIVERSE ont été fusionnés en un seul site – la iba platform. L’objectif est de rassembler tous les acteurs de l’industrie avant, pendant et après le salon et de maximiser les avantages pour tous. La nouvelle plateforme sert d’extension à l’événement et permet un dialogue avec l’industrie de la boulangerie 365 jours par an. Elle offre aux utilisateurs enregistrés un contenu personnalisé et facilite à la fois la préparation de la visite du salon et l’évaluation après celle-ci.
Suivez-nous et inspirez-vous : les histoires vraies de passionnés
Des histoires passionnantes – de la profession pour la profession – se trouvent dans la campagne cross-média « Baking New Ways ». Des histoires personnelles y sont partagées, qui toucheront et inspireront. Qu’il s’agisse d’exposants, de visiteurs, de boulangers ou de pâtissiers, des personnes issues d’un large éventail de secteurs et de pays parlent de leur parcours dans le secteur de la boulangerie et de la manière dont elles ont transformé leur passion en carrière. Ces histoires inspirantes sont accessibles à tous ceux qui suivent iba en ligne et sur les réseaux sociaux.
Plan du salon et offre de l’exposition
Sur plus de 98 000 m2, iba présente la diversité mondiale de la filière. La gamme de produits est répartie sur sept halls, dont la taille et la disposition diffèrent de celles de Munich. Cela signifie que le panel de produits sera aussi varié que d’habitude : technologie de production dans les halls 9 à 13, technologie d’emballage dans le hall 9, boulangerie artisanale dans les halls 13 et 14 et matières premières et ingrédients dans le hall 15. Le plan du site peut être téléchargé en ligne sur www.iba-tradefair.com/en/discover/site-plan.
Les tickets visiteurs seront disponibles à partir de décembre 2024 sur le site iba : www.iba-tradefair.com/en. Le compte à rebours est lancé – il ne reste plus que quelques mois avant la grande réunion de l’industrie mondiale de la boulangerie à Düsseldorf à partir du 18 mai 2025.
Pour en savoir plus : www.iba-tradefair.com