SERBOTEL ! l’indispensable salon « grand ouest »

0

Le parc vous accueille en toute sérénité dans le respect des mesures gouvernementales en vigueur. SERBOTEL met tout en œuvre pour votre sécurité et votre confort. Profitez de tous les événements sans limite du nombre de visiteurs, dans le respect des consignes sanitaires. SERBOTEL est le salon de tous les défis avec de nombreuses nouveautés 2021.

Difficile aujourd’hui d’échapper à la transition numérique, aux nouveaux concepts marketing et aux nouvelles demandes des consommateurs. Il serait dommage pour les professionnels des métiers de bouche de ne pas profiter des innovations technologiques pour mettre en place une stratégie digitale. La baisse d’activité de la restauration commerciale et les ruptures dues à l’épidémie de Covid-19 vont modifier les habitudes de consommation des clients. La digitalisation contribuera à inverser cette tendance et à préparer la période post Covid-19. Si elle fait bien souvent référence à la technologie, elle implique aussi un recentrage autour des attentes du client.

21e Coupe d’Europe de la Boulangerie

Organisée par la Fédération des boulangers et pâtissiers de Loire-Atlantique.

Sélections nationales des pays européens suivants

  • Belgique,
  • France,
  • Italie,
  • Pays-Bas
  • et Espagne.

Composition de l’équipe de France

  • Candidat viennoiserie : Fabien MENUDIER
  • Candidat pièce artistique : Gauthier DENIS
  • Candidat pain : Fabrice RICHARD

Jury Français : Dominique SOURICE
Président du jury : Jacques Annonier, Meilleur Ouvrier de France 1997 et Formateur au CFA Chambre de Métiers de Vannes

2e Trophée des Agitateurs de Papilles

Organisé par La Chocolaterie Vincent Guerlais & SERBOTEL. Président du jury : Jérôme De Oliveira, Champion du Monde de Pâtisserie. Thème : le Monde de Jules Verne. Le Trophée des Agitateurs de Papilles a pour but de découvrir et faire découvrir les nouveaux talents du monde de la chocolaterie à l’échelle régionale et nationale.

8e Mondial du Pain

Organisé par : Les Ambassadeurs du Pain.

12 duos internationaux composés d’un chef boulanger de plus de 25 ans et d’un commis de moins de 22 ans :

  • Algérie,
  • Belgique,
  • Chili,
  • Chine,
  • Espagne,
  • France,
  • Ghana,
  • Italie,
  • Japon,
  • Pays-Bas,
  • Pérou
  • et Sénégal.

Les membres du Jury international du Mondial du Pain sont de nationalités différentes de celles en compétition. Cette année, il sera probable d’y retrouver les États-Unis, Taiwan, la Suisse, la Norvège, l’Australie, l’Inde ou encore le Brésil. Le Mondial du Pain illustre la capacité de la profession à s’adapter aux exigences actuelles de la consommation et à répondre aux attentes du consommateur. Le boulanger intègre désormais les notions de valeurs nutritionnelles et gastronomiques dans ses créations de pains.

Objectifs du concours : apprécier le savoir-faire des candidats, démontrer l’évolution de l’Art Boulanger, innover en matière de gastronomie, stimuler les jeunes de la profession. Les équipes auront 9 heures de travail intense pour réaliser la commande. C’est au travers de ce concours que les Ambassadeurs du Pain souhaitent transmettre compétences et savoir-faire entre un chef et son commis. Une très grande importance est attachée à la préparation de pains soignés, équilibrés et diversifiés, ainsi qu’à une présentation attrayante. La nutrition est mise en avant, à travers l’élaboration d’un pain nutrition, qui prend en compte l’optimisation de la valeur nutritionnelle du pain, tout en respectant le goût, avec la remise d’un prix spécial «goût et nutrition». Afin d’accompagner les attentes du consommateur et l’évolution de notre profession vers la restauration hors foyer, il est ajouté au sujet, la réalisation d’un sandwich équilibré. Il doit être original tant au niveau du goût que de la forme, prendre en compte les valeurs nutritionnelles et l’équilibre alimentaire. La prise en compte des nouvelles tendances, en matière environnementale, permet d’intégrer la fabrication et la mise en avant d’un pain biologique, qui respecte dans la mesure du possible, l’environnement, d’où la création d’un prix spécial Bio.

Un des Meilleurs Apprentis de France Boulangerie

Organisé par La Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France & la Confédération Nationale de la Boulangerie et Boulangerie-Pâtisserie Française.

Jeunes boulangers, âgés de moins de 21 ans, en formation initiale (CAP, BEP et Bac Pro) provenant d’établissements publics ou privés, sous statut scolaire ou sous contrat d’apprentissage.

Championnat de France de Sculpture sur Glace Hydrique Junior et Séniors.

Organisé par l’Association Nationale des Sculpteurs Français sur Glace Hydrique & la Confédération Nationale des Glaciers de France.

6 finales nationales « un des Meilleurs Apprentis de France »

Le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » a été créé en 1985 à l’initiative de Paul Labourier, MOF enseignant du Morbihan, dans un premier temps au niveau départemental, puis régional et enfin national depuis 2001. Ce concours connaît une croissance assez exceptionnelle sur l’ensemble du territoire national puisque plus de 6000 candidats s’inscrivent chaque année dans plus de 90 métiers.

Il s’adresse aux jeunes âgés de moins de 21 ans, en formation initiale (CAP, BEP et Bac Pro) provenant d’établissements publics ou privés, sous statut scolaire ou sous contrat d’apprentissage. Il est organisé par la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France sous l’égide du Ministère du Travail et de la Formation professionnelles et du Dialogue Social, et du Secrétariat d’état chargé du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie Sociale.

Accompagner les nouvelles générations tient à cœur aux Meilleurs Apprentis de France car elles constituent un réservoir potentiel de futurs MOF. C’est à travers cette solidarité intergénérationnelle que les MOF assurent la transmission de savoir-faire exceptionnels et la promotion du travail manuel.

Cette année SERBOTEL accueille 3 nouvelles finales nationales du concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » :

  • un des Meilleurs Apprentis de France Primeur,
  • un des Meilleurs Apprentis de France Poissonnier, Écailler, Traiteur,
  • un des Meilleurs Apprentis de France Métiers du Pressing.

Elles rejoignent les 3 autres finales nationales déjà présentes sur Serbotel :

  • un des Meilleurs Apprentis de France Boulangerie,
  • un des Meilleurs Apprentis de France Dessert de Restaurant,
  • un des Meilleurs Apprentis de France Sommellerie.

La crise que traverse actuellement le secteur a en effet mis en évidence que la digitalisation du parcours clients ne constitue plus une option mais qu’elle doit être pleinement intégrée dans la stratégie et le business model des professionnels. Les changements des modes de consommation observés durant cette période (clic&collect, QR Code, réservations en ligne, etc.) ont accéléré cette transition digitale. « Les outils technologiques permettent aux clients de réserver une table ou de commander en ligne, de recommander un établissement, etc. Pour les professionnels, il est important de s’adapter à cette réalité, de ne pas la subir mais d’en faire un outil de développement », souligne Hugues Frioux, vice-président CCI Nantes St-Nazaire. Durant 4 jours, la CCI Nantes St-Nazaire proposera aux professionnels des CHR de découvrir sur son stand de nouvelles solutions dans le domaine du digital et de l’économie circulaire et d’échanger directement sur place avec des start-up et entreprises ligériennes spécialisées dans le domaine.

Lors de Serbotel 2021, la CCI proposera deux temps forts

Workshop « Le marché des solutions connectées », lundi 18 octobre à partir de 14h30

En partenariat avec le Conseil régional, ce workshop a pour but de mettre en relation des restaurateurs/hôteliers avec une quinzaine de professionnels des solutions numériques afin de les informer sur les solutions digitales existantes pouvant favoriser le développement de leur activité.

Les Tendances de l’hôtellerie du Grand Ouest, mardi 19 octobre à partir de 14h30

En partenariat avec In Extenso, cet événement constitue le point fort annuel de la profession pour faire le point sur la situation des professionnels de l’hôtellerie.