Le 26 mars 2025, au Ministère du Travail et de l’Emploi, la Fédération des Entrepreneurs de la Boulangerie (FEB), le Syndicat National des Industriels et Professionnels des Œufs (SNIPO), France Travail, l’Union Nationale des Missions Locales (UNML) et CHEOPS ont officiellement signé une convention nationale de partenariat en présence de Madame Astrid PANOSYAN-BOUVET, Ministre du Travail et de l’Emploi.
Cette signature marque une étape décisive dans l’accompagnement des entreprises et des demandeurs d’emploi en développant des solutions concrètes face aux tensions de recrutement que rencontrent nos secteurs.
Un engagement collectif pour l’insertion et la formation
Cette convention s’inscrit dans la continuité de la Charte d’Attractivité des Métiers de la Boulangerie-Pâtisserie et des Œufs, signée en 2023. Elle vise à favoriser le retour à l’emploi et le développement des compétences à travers quatre axes prioritaires :
- Développer les relations entre les entreprises et les acteurs de l’emploi afin de mieux identifier et répondre aux besoins de recrutement.
- Promouvoir et valoriser les métiers du secteur pour attirer de nouveaux talents et renforcer l’image des professions concernées.
- Faciliter les recrutements en mettant en place des dispositifs innovants d’accompagnement et de formation.
- Favoriser l’insertion durable des demandeurs d’emploi, notamment des jeunes, des personnes en reconversion et des publics en situation de handicap.
Une mobilisation essentielle pour l’avenir de nos secteurs
Les signataires de cette convention affirment leur volonté d’agir ensemble pour apporter des solutions concrètes aux entreprises et aux demandeurs d’emploi.
« La pénurie de main-d’œuvre dans notre secteur est un véritable défi. Cette convention est une réponse concrète pour attirer, former et accompagner les talents de demain vers des emplois stables et valorisants », déclare Antoine Deschamps, Président de la Commission Sociale de la FEB.
Pour Astrid PANOSYAN-BOUVET, ministre chargée du Travail et de l’Emploi, « la signature de cette convention est le fruit d’un travail conjoint des entreprises du secteur et des acteurs de l’emploi. C’est une réponse directe et efficace à la pénurie de main-d’oeuvre. Formation, développement des jeunes talents, insertion des demandeurs d’emploi: les bénéfices sont nombreux et permettront la création d’emplois stables, favorisant ainsi insertion professionnelle et réponses aux demandes d’un secteur en plein expansion. Il y a une place pour chacun dans le monde du travail. »
Des actions concrètes et un suivi régulier
Cette convention sera mise en œuvre au travers d’actions opérationnelles sur tout le territoire (Métropole et Outer Mer) : une sensibilisation du réseau aux spécificités et aux métiers de nos secteurs, l’organisation d’événements emploi ou encore la promotion de l’alternance et des dispositifs d’aide à l’accès ou au retour à l’emploi. Un comité de pilotage national assurera le suivi et l’évaluation des actions engagées.