Un emblème autant qu’un aliment, le pain rassemble au quotidien et dans une même passion ses artisans et leurs fournisseurs. Au service des boulangers depuis toujours, UNL (groupement de grossistes) partage avec eux des valeurs essentielles : le sens du service, la qualité, la constance, l’excellence des matières premières. Une proximité historique et naturelle qui s’est officialisée sur le SIRHA 2013 à Lyon et à l’occasion de la finale du 4ème Mondial du Pain.
Depuis, les deux entités multiplient les occasions de se retrouver et de travailler ensemble. Dominique Planchot pour les Ambassadeurs du pain et Eric André pour UNL reviennent sur cette alliance naturelle et néanmoins originale qui lient leurs structures.
Quelle vision portez-vous sur ces 3 dernières années de partenariat ?
Eric André : Nous avançons ensemble dans un même état d’esprit, celui d’artisans qui partagent l’envie de bien faire les choses. Nous avons la même vision pour promouvoir et valoriser les produits et savoir-faire. Il règne une vraie communication entre nous, sans qu’il soit nécessaire de multiplier les grands discours, ni les réunions formelles. C’est efficace, sincère et sérieux.
Dominique Planchot : Le partenariat avec UNL est important à plus d’un titre. Ce sont des échanges avec les fabricants et les fournisseurs sur les produits et les questions rencontrées dans le quotidien des boulangers. Nous faisons part de nos attentes qui sont entendues et prises en compte. UNL fait avancer l’association grâce à son accompagnement lors des animations et des événements. Nous échangeons nos savoir-faire, nos recettes mettant en valeur les produits UNL. Nous menons des actions communes basées sur des réflexions de passionnés du pain et de la boulangerie. Des idées naissent parfois sur un coin de table, en toute simplicité.
Que vous apporte ce partenariat avec UNL/les Ambassadeurs du Pain ? Sur quelles valeurs s’articule ce lien ?
Eric André : Culturellement et historiquement, individuellement et collectivement, les Ambassadeurs et nos adhérents ont en commun la même passion du pain. Mais il faut aussi préciser que ce lien entre les Ambassadeurs du pain et UNL est né de rencontres entre les hommes. A Colmar, à Angers puis dans d’autres villes, nos adhérents ont tissé des relations avec les Ambassadeurs de leurs régions. Le rapprochement est né comme ça. Et depuis, c’est toujours ce même levier humain qui nous anime. Les Ambassadeurs sont aussi nos yeux et nos oreilles sur le terrain : ils nous font bénéficier de leurs retours d’expériences sur nos produits et sur les actions du groupement.
Dominique Planchot : Les Ambassadeurs du Pain retrouvent dans les échanges avec UNL le partage de valeurs identiques : authenticité, transmission, relation entre professionnels. Les bases de cette relation sont la simplicité, l’égalité, la confiance mutuelle et humaine. Il ne s’agit pas de négociations commerciales. Dans cet état d’esprit, nos référents régionaux sont de bons relais.
Quels ont été selon vous les événements marquants, les moments forts de votre collaboration ?
Eric André : Acte fondateur de ce partenariat, l’engagement d’UNL sur le Mondial du Pain en 2013 en tant que fournisseur des matières premières. Depuis, les organisateurs trouvent chez nous tout ce qui est nécessaire à la mise en œuvre de cette prestigieuse compétition. Cette même année, et toujours le SIRHA, les Ambassadeurs ont assuré sur notre stand démonstrations et dégustations. Une formule qui a pris toute sa dimension sur l’édition 2015 qui nous a tous donné très envie de poursuivre l’aventure sur le SIRHA 2017, ainsi que sur d’autres salons nationaux et en régions. Sur un autre registre, nous avons ouvert les pages de notre premier magazine « Entre UNL et vous » aux Ambassadeurs pour la présentation de recettes inédites. Nous sommes quant à nous présents sur leurs différents supports de communication. En région, nos adhérents trouvent auprès des ambassadeurs des interlocuteurs de choix pour le cook-shows et autres manifestations. Tout le monde joue le jeu de façon naturelle et généreuse.
Dominique Planchot : La plupart de nos rencontres avec UNL ont lieu lors d’événements marquants, comme les finales du Mondial du Pain et sur des événements en régions. C’est toujours très sympathique et convivial.
Ainsi, les animations faites sur le stand UNL du SIRHA en 2013 et 2015 nous ont permis de rencontrer les équipes UNL, de tisser des liens, de faire connaissance avec plusieurs distributeurs UNL régionaux. Les recettes présentées ont mis en avant les produits du groupe et le savoir-faire des démonstrateurs. Petite anecdote : au SIRHA 2015, UNL m’a fait remettre la main à la pâte. Habituellement je coordonne, je pousse la nouvelle génération à prendre le relai, à découvrir et utiliser de nouveaux produits. Cette fois j’ai participé et j’ai adoré cette collaboration et l’ambiance !
Notre intervention dans le magazine UNL a également été une expérience intéressante. Les reportages chez les ambassadeurs ont su valoriser notre travail.
Quels projets envisagez-vous pour la suite ?
Eric André : Tout est à inventer et nous imaginons que de nombreuses passerelles vont encore se déployer entre UNL et les Ambassadeurs du pain. Pourquoi pas l’organisation commune de concours régionaux ? La création de nouveaux outils de communication communs ? De mon point de vue, ce partenariat est un formidable accélérateur d’initiatives et de promotions mutuelles, tant au niveau national que localement.
Dominique Planchot : Les Ambassadeurs du Pain ont besoin du soutien important des partenaires. Celui avec UNL est reconduit avec de nouvelles pistes autour des produits, matières premières, le partage de recettes. UNL sera impliqué dans nos Journées Techniques afin d’agrandir des passerelles de savoir-faire, de fédérer de nouveaux adhérents au sein du réseau UNL, d’échanger de nouvelles idées. La relation est solidement établie, mais elle est à enrichir, à renforcer. On peut même imaginer impliquer UNL dans le nouveau concours BEST OF Mondial du Pain qui aura lieu à Taiwan à l’automne 2016.