Le dernier événement « Village de Chefs » qui s’est déroulé les 8 et 9 octobre derniers a rencontré un grand succès de l’autre côté de l’Atlantique, en regroupant dans une atmosphère chaleureuse et conviviale, une vingtaine de chefs français et francophones venus des cinq continents.
Après deux premiers événements à Paris en 2010 et 2011, « Village de Chefs » a choisi cette année de poser ses valises en Floride, où José Martinez (co-fondateur de l’association et propriétaire du restaurant MAISON BLANCHE) est installé. Comme à l’accoutumée, cette manifestation s’adressait à la fois aux jeunes en formation et au grand public par le biais de démonstrations culinaires. C’est la signature « Village de Chefs » !
Au programme
Des ateliers de cuisine et de pâtisserie au sein du MTI (Manatee Technical Institute), qui a accueilli les Villageois dans une structure ultra moderne.
Cela a donné lieu à de grands moments de partage avec les élèves, lors d’une journée riche et dense… tout en préparant 15 recettes pour le cocktail du lendemain. Les chefs ont ouvert leur cœur et leurs valises afin de faire découvrir aux élèves et au grand public des spécialités, épices et recettes de leur pays d’accueil, à l’image des navigateurs d’antan !
La manifestation s’est clôturée par une soirée de Gala regroupant 300 invités au Powel Crosley Estate, un lieu magique surplombant la baie du Golfe du Mexique : une occasion inédite de vivre, et de faire partager des moments savoureux et conviviaux.
Au menu
15 recettes salées et sucrées, réalisées par les Chefs et les futurs professionnels du MTI, avec des produits locaux : Sancocho de la mer par Romain Valicon (République Dominicaine), Porc laqué aux épices et espuma de patate douce par Raphaël Sabel (Belgique), ou encore, une coupe de fruits rouges, citrus et nougatine par Béatrice Dupasquier (Portugal)… Ainsi qu’un superbe plateau de fromages français signé Président (Roquefort, Comté, Brie …).
Ce qu’ils en ont pensé …
Gary Colpitts (Chef de travaux au MTI) témoigne : « La présence des Villageois fut une bouffée d’énergie. Ils nous ont laissé une forte impression faite de passion et de respect de la cuisine. Pour nos étudiants, ce fut une formidable expérience, ils ont beaucoup appris en peu de temps ».
José Martinez, chef du Restaurant Maison Blanche à Sarasota : « L’ambiance était très sympa, le lieu magnifique et les convives enchantés de goûter des saveurs internationales, de voir les chefs sur le terrain et de pouvoir discuter avec eux ».
Prochain rendez-vous au Vietnam !
Après la Floride et Sarasota, Village de Chefs prépare maintenant son prochain événement. Le rendez-vous est fixé en septembre 2014 au Vietnam, sous la direction de Didier Corlou (co-fondateur de l’association et propriétaire de La Verticale et de trois autres restaurants à Hanoï). Une belle occasion de faire découvrir la richesse gastronomique de son pays d’accueil !
Merci !
« Village de Chefs » remercie chaleureusement les partenaires qui l’ont soutenu pour « Sarasota 2013 » : MTI Manatee Technical Institute, Premier Sotheby’s International Realty, l’agence de design Outsign, le Powel Crosley estate, Traiteur de Paris, Lactalis Culinary, Florida Hospitality Insurance Agency et Chaud Devant Chefwear.
Village de Chefs en quelques mots
L’association « Le Club des Chefs des deux Hémisphères », qui regroupe aujourd’hui 33 chefs cuisiniers et pâtissiers sur les cinq continents, organise chaque année un événement « Village de Chefs » et anime le site Internet éponyme www.villagedechefs.com, dans lequel s’expriment les adhérents.
Elle a été créée en 2007 par Marie Anne Page et les chefs José Martinez (USA) et Didier Corlou (Vietnam), avec l’objectif de réunir des professionnels attachés à leurs racines gastronomiques françaises et à la valorisation des cuisines et cultures de leurs pays. En mai 2013, José Martinez, Chef propriétaire du restaurant « Maison Blanche » à Sarasota (Floride), a pris le relais de Marie Anne Page pour la présidence de l’association.